PORTIA - Cours n°1 Contexte et introduction
PORTIA – Cours n°1 – Contexte et introduction Contexte Portia: « Le Marchand de Venise » de Shakespeare Le morceau le plus lent et le plus calme de l’album, proche du « smooth jazz », typique de la musique produite par Tommy LiPuma.
PORTIA – Cours n°1 – Contexte et introduction Introduction I - La période hispanisante de Miles Davis Portia est une ballade influencée par la musique espagnole et rappelle la période hispanisante de M.Davis. La pièce « Spanish Key » dans l’album « Bitches Brew » sorti en 1970 L’album « Sketches of Spain » sorti en 1960: * The Pan Piper 0’00’’ à 0’30’’ * Le Concerto d’Aranjuez 0’54’’ à 1’38’’
PORTIA - Cours n°1 – Contexte et introduction II - La pièce Ballade au tempo lent Rythme binaire avec doubles –croches à la batterie et 4 ème temps marqué 3 thèmes assez ressemblants Contrechants au synthétiseur Grande place laissée à Marcus Miller
PORTIA – Cours n°1 – Contexte et introduction III - Miles Davis et Marcus Miller Marcus Miller: multi-instrumentiste Pièce composée par M.Miller avec la sonorité typique de M.Davis en tête, portée à sa perfection dans « Sketches of Spain » Miles Davis l’invite à occuper plus de place comme instrumentiste: M.Miller, au saxophone soprano, joue les thèmes C1 et A2, B2 et C2 + la coda Il improvise tout au long du morceau (sauf dans D1) et dialogue d’égal à égal avec la trompette. Il double à de nombreuses reprises les thèmes à la basse.
PORTIA – Cours n°1 – Contexte et introduction IV – Les synthétiseurs Pièce conçue par M.Miller et Adam Holzman en combinant le son de 2 synthétiseurs, l’Emulator et le PPG Wave 2.2 Emulator II+ PPG Wave 2.2