La couleur
Couleur ??? A quoi sert la couleur ? La couleur c’est quoi ? La couleur "fait" votre vision. Sans couleur plus de profondeur La couleur c’est quoi ? couleur: impression produite sur l'œil par les diverses radiations constitutives de la lumière (définition du Larousse)
La lumière Lumière monochromatique : Lumière composée : lampe la lumière du soleil
La lumière Lumière émise : lumière diffusée : Les deux ??? une ampoule, la flamme d'une bougie, le soleil... lumière diffusée : elle arrive sur l'objet et elle est renvoyée par sa surface vers notre œil. Une table, un vêtement, un fruit, mais aussi la lune… Les deux ??? filtre plastique coloré, une diapositive, les verres de lunettes…
La lumière L’exemple de la tomate : Une tomate rouge ne réfléchit que la composante rouge de la lumière qui l’éclaire. Quelle est la couleur d’une tomate en plein soleil ? Bien sûr c’est rouge
La lumière vert ou bleu ? Noire Dans une pièce noire quelle sera la couleur d’une tomate sous un spot de couleur : jaune ou magenta ? Rouge vert ou bleu ? Noire
La couleur Quelles sont les couleurs fondamentales ? violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge. Un arc en ciel contient combien de couleur ? Une infinité Pour nous entre 300 000 et 7 Millions
La couleur Combien a-t-on de couleurs primaires ? Au moins trois Quelles sont les couleurs primaires ? Cela dépend du référentiel En peinture (bleu, jaune et rouge) Pour l’impression (cyan, jaune et un magenta) Pour l’écran (rouge, vert et bleu)
La couleur Qu’est ce qu’une couleur secondaire ? Les couleurs secondaires sont obtenues par mélange en égales proportions de deux couleurs primaires Qu’est ce qu’une couleur tertiaires ? Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant en égales proportions une couleur primaire et une couleur secondaire.
La couleur La synthèse additive (RVB) C’est la création d’une couleur par addition de lumière (télé, écran, et lumière du soleil) 3 couleurs primaires: rouge, vert, bleu. 3 couleurs secondaires: cyan, magenta, jaune. 6 couleurs tertaires: orange, vert citron, émeraude, bleu pervenche, violet, framboise. L'addition des trois couleurs primaires donne du blanc. Le noir est une absence de couleur.
La couleur La synthèse soustractive (CMJ) C’est la création d’une couleur par soustraction de lumière (peinture, imprimante) 3 couleurs primaires: cyan, magenta, jaune. 3 couleurs secondaires: rouge, vert, bleu. Les couleurs tertiaires sont les mêmes qu'en synthèse additive. L'addition des trois couleurs primaires donne du noir. Le blanc est une absence de couleur.
La couleur La roue chromatique Une couleur est toujours diamétralement opposée à sa complémentaire (le rouge au cyan, le bleu moyen à l'orange...)
Perception des couleurs L'environnement La source de lumière : Une couleur semblera différente si l’objet est exposé au rayon du soleil, à l’éclairage d’un néon ou à la flamme d’une bougie. La quantité de lumière : Une couleur semblera différente si l’objet est exposé à l’aube, au crépuscule, à une ampoule 20, 40, 80 Watts, une bougie, un chandelier…
Illusions de couleur L'échiquier d'Adelson A et B sont-ils identiques ? Oui !!!
Illusions de couleur Les bandes colorées Le gris est-il identique ? Le orange est-il identique ? Oui aux deux !!!
Perception des couleurs Contraste de luminosité Le carré central semble d'un gris plus foncé à droite qu'à gauche. la même couleur sera perçue plus foncée sur un fond clair que sur un fond sombre.
Perception des couleurs Contraste de saturation Le carré central paraît être d'un vert plus vif à droite qu'à gauche Une même couleur semble plus pâle si elle est entourée de couleurs soutenues que si elle est isolée dans un ensemble globalement fade, passé.
Perception des couleurs Contraste de teinte Le "V" de gauche paraît bleu car entouré par du vert, mais à droite, plutôt vert car entouré de bleu. Nous estimons la teinte d'une couleur en fonction des teintes environnantes
Perception des couleurs Contraste simultané Le damier rouge ressort plus à droite, qu'à gauche. Deux couleurs complémentaires juxtaposées vont se renforcer l'une l'autre.
Perception des couleurs Contraste simultané A gauche, le gris semble être teinté en cyan. A droite, les rayures grises paraissent rosâtres un blanc, un gris ou un noir nous semblent légèrement teintés de la couleur complémentaire à celle qui leur est voisine.
L'effet Stroop Combien de temps vous faut-il pour citer les 25 couleurs.
L'effet Stroop Combien de temps vous faut-il pour citer les 25 couleurs.
L'effet Stroop Les conclusions : Vous avez dû mettre 2 fois plus de temps On lit plus vite qu’on identifie une couleur Définir une couleur demande plus de concentration