SYNTHESE DU CADRE LEGAL DE REFERENCE DE LA MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Rapport dactivités de syndicalisation dans un Secteur de léconomie informelle : Les femmes teinturières de Thiés.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Identification des besoins en renforcement de capacité Filana ara-piofanana Commune Rurale dAmbohimiadana RLOMD (Réponses Locales aux OMD) MANORINTSOA.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Le rôle du Distributeur
SECURITE ELECTRIQUE.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
FORUM TMR 17 novembre 2011 Un SAGE : document de planification Il fixe des objectifs généraux de : –utilisation –Mise en valeur –Protection quantitative.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Prestataire de service
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
La démarche d’appui en Archivage
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Une démarche complète…
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Les droits des usagers issus de la loi
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Atelier de préparation des mesures transitoires Travaux en groupes.
Henri BEGORRE Maire de Maxéville Représentant des Maires de France au Forum Mondial de l’Eau de Marseille 2012 Forum Mondial de l’Eau de Marseille : Quels.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Retour sur les débats Quel organe / entité compétente pour la délivrance de l’habilitation de la MOC ? Qui assure les fonctions de l’OREA ? Article 15.
Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages Atelier 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo AREA : Programme Accès Rural à l’Eau Potable et à l’Assainissement.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DU CADRE LEGAL DE REFERENCE DE LA MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo

Rôle des organismes d’appui par rapport à la MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo Maître d’ouvrage sur simple déclaration. Devant présenter: - STEAH -PCDEA -CAO -Respect des lois et obligations admin. Article 15 ?

ROLES DE LA COMMUNE Suivi et contrôle de la gestion Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo

Suivi, suivant les cas des Délégations de Gestion ou des Régies Directes Planification du développement communal liée aux services de la GIRE et de l’Assainissement Assurer la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans le Secteur Soumettre au maire des Dinan’asa et/ou des règlements d’hygiène en matière EAH Rechercher des PTF Préservation du domaine public liée à la ressource en eau Contrôle et surveillance du secteur EAH au niveau communal Mise en place d’un service adapté dans un souci d’économies d’échelle Renforcement de la formation des généralistes de l’Assainissement STEAH Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo Article 25

Suivi, suivant les cas des Délégations de Gestion ou des Régies Directes Assurer la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans le Secteur Soumettre au maire des Dinan’asa et/ou des règlements d’hygiène en matière EAH Contrôle et surveillance du secteur EAH au niveau communal Mise en place d’un service adapté dans un souci d’économies d’échelle STEAH Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrage 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo Constats actuels: Nombre de ces points nécessitent d’être renforcés

Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrage 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo