ALGUES VERTES Quand la crise oblige à mieux communiquer Le grand débat du SYRPA SPACE - 15 septembre 2010
A crise exceptionnelle, moyens exceptionnels Une crise : médiatique, émotionnelle, soudaine et d’une ampleur imprévisible. Des attaques très dures contre l’agriculture et les agriculteurs. Les structures agricoles traditionnelles peu préparées… et peu écoutées. Nécessité de : communiquer autrement. Faire appel à une agence de communication.
Revoir les fondamentaux Les enjeux Sortir du « seul contre tous » pour le « faire ensemble ». Gérer l’urgence… En construisant le long terme ! Comment rentrer dans « l’arène médiatique » ? Perspective des élections régionales – Mars 2010. Prendre part au débat
Agir plutôt que subir Dans l’action plutôt que dans la réaction L’approche tactique Créer une entité, unitaire et légitime : CAP Bretagne, Désigner des interlocuteurs dédiés, Etre visible, crédible, audible, Communiquer sur des propositions factuelles, Eviter la cacophonie. Dans l’action plutôt que dans la réaction
Changer de posture Les éléments de discours L’agriculteur breton est conscient du problème et de sa part de responsabilité. Un héritage collectif. Un manque de connaissance patent. L’agriculture bretonne a défini son plan de lutte contre les AV : le droit à l’expérimentation. La lutte contre les AV ne se fera pas sans les agriculteurs bretons : pas de généralisation.
Changer de posture Il faut du temps : curatif préventif. Les éléments de discours Il faut du temps : curatif préventif. Rappel : 20 ans d’efforts environnementaux. Une approche territoriale, nécessité de faire ensemble : attente de propositions des autres acteurs. Le défi : trouver le bon équilibre entre production et protection de l’environnement 1 point clé à faire comprendre : une échelle de temps différente, le cycle de l’eau = 10 ou 15 ans
Sortir du mode spontané et empirique, construire une gestion de crise Se préparer Structuration d’un discours et validation. Nomination et training de 4 porte paroles. Travail avec une agence de RP pour une réponse concertée aux médias : interviews, reportages… Organisation de la com. interne éleveurs : structurer une réponse intelligible et homogène.
La communication Le calendrier Fin été 2009 : préparation du plan d’actions + prises de paroles éparses. Octobre : choix d’une agence. Novembre : éléments de discours, trainings, com. interne. 15/12/09 - Conf. de presse : réflexions et plan d’actions + Lettre aux élus. 26/01/09 - Communiqué de presse : interpellation du gouvernement. 03/02/10 - Point presse : avant l’annonce du plan gouvernemental. 05/02/10 : présentation du plan gouvernemental à Rennes. Pourquoi seulement fin 2010 : entre l’été et décembre, travail important ; organisation de réunions locales avec les agriculteurs et rédaction de propositions constructives à faire aux pouvoirs publics. Com interne filière élevage en Bretagne = toucher 43 000 agriculteurs (sur 62 000). Ce n’est pas comparable à une crise touchant une entreprise : 1 DG + quelques centaines ou milliers de salariés.
La communication Juin 2010 : préparation de l’été. Le calendrier Juin 2010 : préparation de l’été. 15/07/10 : conf. de presse à Saint-Goazec, essais de méthanisation avec algues vertes. 19/07 : visite des ministres dans les Côtes d'Armor. Actuellement, réflexion interne sur la communication