Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
L’Organisation mondiale du commerce
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Section II : L’origine des produits
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Emmanuelle Moons 28 novembre 2007
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
1 P esticides Les r é sidus de pesticides dans les denr é es alimentaires sont r é gis par quatre directives du Conseil : 76/895/CEE concernant la fixation.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Importation, transit et exportation de substances radioactives Luc Baekelandt Expert Senior Sûreté Nucléaire Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd –
Un exemple de comité horizontal
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
MARQUAGE CE.
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
Actualité réglementaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Cours de Gestion d’entreprise
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Présente les Webinars CLP
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques :
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Autorisation des produits phytopharmaceutiques en Allemagne Nils Kurlemann, BVL.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
Transcription de la présentation:

Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015

Historique de la réglementation LMR (1/4) ● Cadre européen initial ● Directive (1976) : Fruits et légumes ● Directive (1986) : Céréales ● Directive (1986) : Produits animaux ● Directive (1990) : Fruits et légumes ● LMR pour certains couples substances actives/denrées alimentaires ● LMR par défaut (LOD) pour les autres couples

Historique de la réglementation LMR (2/4) ● Cadre européen - évolution ● <2000 : Passage d’un tableau listant les LMR ≠ LOD à un tableau exhaustif ● Directive 91/414/CEE listant uniquement les substances inscrites au niveau UE, reprenant les substances déjà sur le marché ● Harmonisation des LMR au niveau européen via le règlement (CE) 396/2005

Historique de la réglementation LMR (3/4) ● Cadre national initial (1985) ● Définition de LMR pour les usages autorisés et les substances actives ayant au moins un PUA autorisé en France ● LMR par défaut (LOD) pour les substances actives non reprises dans un PUA autorisé ou les usages non autorisés ● Véhicule réglementaire : arrêté interministériel mis à jour (transposition des directives européennes)

Historique de la réglementation LMR (4/4) ● Cadre national évolué ● Abrogation des LMR reprises dans le règlement européen ● Maintien des autres LMR sous forme de LMR nationales

Contenu du RCE 396/2005 (1/3) ● Il définit la liste des denrées alimentaires consommées en Europe ● Nouvelle annexe I listant les denrées alimentaires en deux parties (RCE 752/2014) : – Partie A : denrées de référence sur lesquelles les LMR sont définies – Partie B : denrées rattachées aux denrées de référence et couvertes automatiquement par la LMR ● Elle définit la partie du végétal à laquelle s’applique la LMR

Contenu du RCE 396/2005 (2/3) ● Il définit la liste exhaustive des LMR européennes ● Annexe II : LMR permanentes ● Annexe III : LMR provisoires ● Annexe IV : substances actives ne nécessitant pas de LMR (cf. DG SANCO 11188/2013)

Contenu du RCE 396/2005 (3/3) ● Les LMR par défaut (0,01* mg/kg) sont définies explicitement ● Annexe V : limite de quantification différente de 0,01* mg/kg ● Les LMR sont définies sur les denrées brutes ● Annexe VI : facteurs de transformation ● Les LMR sont définies sur les denrées à la première mise sur le marché ● Annexe VII : liste de fumigants post récolte pouvant déroger au respect de la LMR à la première mise sur le marché

Origine des LMR européennes (1/4) ● Une substance approuvée avec des usages autorisés dans au moins un Etat membre ● Une substance non approuvée ● Une demande de tolérance à l’importation de la part d’un pays tiers ● Les LMR du Codex alimentarius (CXL)

Origine des LMR européennes (2/4) ● Une substance approuvée avec des usages autorisés dans au moins un Etat membre ● Une substance non approuvée ● Une demande de tolérance à l’importation de la part d’un pays tiers ● Les LMR du Codex alimentarius (CXL)

Origine des LMR européennes (3/4) ● Une tolérance à l’importation est une LMR fixée pour les produits importés afin de répondre aux besoins du commerce international, si : ● la substance active utilisée n’est pas autorisée en UE ● les niveaux de résidus associés à la BPA sont plus élevés que la LMR UE en vigueur ● Selon les même exigences que pour établir une LMR UE (sur données hors UE)

Origine des LMR européennes (4/4) ● Application stricte des recommandations du OMS : – Transposition des LMR Codex alimentarius (CXL) dans le RCE 396/2005 : ce sont des LMR européennes à part entière – Les CXL doivent répondre aux critères européens d’évaluation des risques ● Si les projets de CXL ne sont pas acceptables, l’UE émet des réserves/préoccupations et ne les transpose pas ● Sans risque de contentieux OMC (évaluation scientifique des risques)

Des LMR évolutives ● Des LMR peuvent être révisées : – Art. 12 : révision de l’ensemble des LMR après l’approbation d’une SA – Modifiation de LMR sur un couple denrées/SA (changement d’un usage dans un EM) – Nécessité après le renouvellement d’approbation d’une SA en cas de changement des valeurs toxicologiques de référence ● Toute modification est notifiée dans le cadre des accords SPS – besoin de suivi par les pays tiers

Dérogation aux LMR européennes ● Le RCE ne vise que les substances actives → possibilité de LMR nationales pour certains co- formulants ● Possibilité de LMR nationale pour un couple denrée/substance si la mise sur le marché des denrées traitées est restreinte au territoire national (art. 18.4)

Conclusion ● Une harmonisation très complète des LMR au niveau européen – Maintien d’une capacité de LMR nationales ● Des LMR évolutives – Lien avec les usages autorisés en UE – Lien avec les évaluations des substances actives – Lien avec les CXL du Codex alimentarius