1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
?...1x … -13y …( )…+…-… …-3(2x+5) …-(5x-7) …- 2+6x-3 …?
Advertisements

J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût d’une entreprise est.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Le diaphragme (photographie)
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application
Dérivation et Intégration numérique
Les semelles filantes.
Tutoriel de gestion des cotisations
Comportement à l’infini d’une fonction
responsable de responsable creer données cours cursus générer edt
Période 1 Module 1Module 2Module 3 Temps de formation (2 ans) Période 2 …. (6 sur 2 ans)
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
A D A quel distance D l’observateur est-il du point A ?
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
Réponses à quelques questions Présentation des intervenants rencontrés, des chantiers observés et des bâtiments visités Version du 28 Janvier 2011.
Eléments entrants dans la composition d’une fenêtre
 Objet window, la fenêtre du navigateur
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Le moteur de gestion d'événements
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
Le circuit RLC en régime transitoire critique et apériodique
Evaluation des risques
Saisie des menuiseries et des façades vitrées dans Clima-Win
Dans le cadre du PROJET ‘PAThB2010’
Vincent Jammet - Une plateforme d’échanges pour alimenter les outils de calcul et la maquette numérique Vincent Jammet -
(Guadeloupe 97) Ecrire les nombres suivants sous la forme a , a et b étant deux entiers avec b le plus petit possible. C = D= b
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
QCM VBA.
U A R I Umax Valeur maximale à laquelle chaque paroi doit répondre
Superficie utile totale
Formation - Responsable PEB - BSE
Formation - Responsable PEB - BSE
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
Secteur énergétique – définition
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
Formation "Responsable PEB"
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
Façades légères La façade légère, ou mur-rideau, consiste
Formation - Responsable PEB - BSE
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Principes des grilles d’évaluation
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Cartographie géologique 2
Chapitre 2: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
Procédures de décompression
Transcription de la présentation:

1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres ouvrantes. Surface totale de fenêtres ouvrantes Les règles pour déterminer cette surface varient selon le risque d'effraction lié à chaque fenêtre - réel - faible - absent (pas de risque)

2 Surface totale de fenêtres ouvrantes Ce paramètre à encoder dans le logiciel PEB au niveau de chaque fenêtre Cet encodage n’a d’influence que sur le risque de surchauffe.

3 Seules les parois de type ≪ Fenêtre ≫ ou ≪ Fenêtre de toit ≫ et ayant un environnement de type ≪ Extérieur ≫ peuvent être prises en compte pour ce calcul. Les portes ne sont pas comptabilisées.* Risque d’effraction Chaque surface sera pondérée (multipliée) par le facteur de risque d'effraction. Risque Fenêtre battante ou coulissant Fenêtre oscillo-battante Fenêtre oscillante Pas de risque111/3 Risque faible01/3 Risque réel000 * On peut distinguer une porte d’une fenêtre par le fait que la porte n’est pas équipée d’un dormant horizontal en partie inférieure. Porte-fenêtre et coulissant sont dès lors considérés (et à encoder) comme des fenêtres. Surface totale de fenêtres ouvrantes – Encodage

4 C’est uniquement dans le cas où il n’y a pas de risque réel d’effraction ET où le châssis n’est pas fixe (simple ouvrant ou oscillo-battant) qu’une surface de fenêtre sera prise en compte par le logiciel PEB. Exemple 1 Il n’y a pas de risque d’effraction (fenêtre du 1° étage), Le châssis est entièrement oscillo-battant  il faut renseigner la surface ouvrante totale ( = surface du vitrage) par calcul précis de la surface vitrée Au niveau de la DI, la méthode simplifiée peut être appliquée : 70% de la fenêtre. Au niveau de la DF, il faut procéder au calcul détaillé. Surface totale de fenêtres ouvrantes – Encodage détaillé par fenêtre

5 Exemple 2 Il y a un faible risque d’effraction (fenêtre au rez-de-chaussée en façade arrière), Le châssis est entièrement oscillo-battant  il faut renseigner la surface de la partie « oscillant » - méthode simplifiée : 70% de la fenêtre (au niveau de la DI uniquement), - calcul précis de la surface vitrée (au niveau de la DF obligatoirement). Surface totale de fenêtres ouvrantes – Encodage détaillé par fenêtre

6 Une fois, les renseignements donnés pour chaque fenêtre, le logiciel PEB génère automatiquement la surface totale des fenêtres ouvrantes. Celle-ci est renseignée au niveau de chaque secteur énergétique. C’est cette valeur qui permettra de diminuer, plus ou moins fort, le risque de surchauffe éventuel. Surface totale de fenêtres ouvrantes – Encodage détaillé par fenêtre

7 0 m² de fenêtres ouvrantes Impact de la surface totale de fenêtres ouvrantes Encodage détaillé de chaque fenêtre (7,61 m² de fenêtres ouvrantes) Risque de surchauffe : Critère non respecté Risque de surchauffe : 65 % En partant du même exemple d’habitation unifamiliale