« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA bob20lk@gmail.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
de la Maison de l’Entreprise
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PROVINCE DU NORD-KIVU
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
« Cas de la COOPERAMMA en Territoire
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA bob20lk@gmail.com Tél: +243 8 15 69 96 17 Goma, le 04 décembre 2015

Plan Présentation du CEEG Le CEEG et le secteur minier du Nord-Kivu Perspectives d’avenir Conclusion

I. Présentation du CEEG Le Centre d’Expertise et d’Etude Géologique, CEEG en sigle, est une organisation non gouvernementale nationale dont le siège social est fixé à Goma, Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Depuis 2007, il œuvre dans le cadre d’épanouir la recherche en géosciences, l’exploration des substances utiles et l’expertise dans l’évaluation des substances minérales, la connaissance des causes et solutions des catastrophes naturelles ainsi que la protection de l’environnement. Actuellement, le CEEG couvre la région des Grands-Lacs et permet l’échange et le partage des connaissances dans un partenariat avec d’autres institutions de recherche de renommée tant nationale, régionale et qu’internationale. Dans le domaine minier, outre les recherches y effectuées, le CEEG œuvre principalement dans la gestion des ressources minérales, la gestion des eaux et la protection de l’environnement.

Recherche en Géosciences VISION Devenir un centre par excellence en géosciences dans la perspective du développement des sociétés DOMAINE D’ACTION Développement Recherche en Géosciences

Dans le volet Développement Gestion des ressources naturelles Gestion des risques et catastrophes naturels Gestion et protection de l’environnement Dans ce volet à partir de 2012,le CEEG agit dans la promotion du secteur minier de la RDC(à l’Est particulièrement: Nord Kivu et Sud Kivu).

Dans le volet Recherche Géologie minière Hydrogéologie et géotechnique Expertise en minéralogie et gemmologie Cartographie géologique Environnement Le CEEG est ainsi subdivisé en 4 départements: département de recherche, département de cartographie, département d’étude et d’analyse des substances précieuses et semi-précieuses, département d’information.

II. Le CEEG et le secteur Minier du Nord-Kivu Depuis 2012,le CEEG appuie le secteur minier du Nord-Kivu dans: L’accompagnement technique des creuseurs artisanaux dans l’amélioration de la production Renforcement des capacités des coopératives minières Quantification minière des sites de production artisanale Gestion de l’environnement minier

Encadrement technique A partir des techniques proposées aux creuseurs artisanaux , le CEEG facilite dans le renforcement des capacités et l’apprentissage des méthodes d’exploitation à moindre risque mais à forte productivité Encadrement technique Ainsi, de 2013 à 2015, la production artisanale des minerais stannifère et aurifères des sites ciblés dans Masisi, Lubero et même Kalehe(au Sud-Kivu) a augmenté grâce à nos méthodes et techniques proposées avec l’appui des plusieurs partenaires techniques et financiers.

Quantification minière des sites artisanaux Quatre sites dont deux stannifères (dans Masisi et Kalehe) et deux aurifères dans le Lubero ont bénéficié de l’expertise du CEEG dans ce cadre. Dans le cadre de gestion environnementale, des ateliers ,des campagnes d’éducation environnementale ont été organisés sur cette thématique. Des rapports annuels d’Etat des lieux ont été publiés en 2013 et 2014 et déposés auprès des institutions étatiques et autres partenaires Gestion de l’environnement minier

La recherche dans le secteur minier En 2015, le CEEG a digitalisé une première carte géologique de la province du Nord Kivu. Le CEEG est actuellement en cours d’élaboration de la carte minière de la Province du Nord Kivu. Depuis 2014, dans le but d’avoir une base des données, le CEEG travaille sur la quantifications des sites miniers artisanaux aurifères et stannifères du Nord Kivu grâce à l’appui technique et financier de ses partenaires.

La formation de nos cadres au profit du secteur minier Le CEEG a eux a décroché de 2013 à 2015 six bourses qui permettent d’avoir 2 chercheurs spécialistes en gestion des ressources minérales formés en Belgique, 2 chercheurs formés en Cartographie(GIS) en Belgique, 1 chercheur en Hydrogéologie en France et 1 chercheur actuellement en formation en Environnement en Corée du Sud. La province est peu à peu en train d’avoir de cadres compétents dans ces domaines indispensables dans la promotion du secteur minier. Pour l’an 2016, le CEEG devra apporter aux coopératives minières un appui technique encore plus moderne

Pour la valorisation des matériaux de construction du Nord-Kivu Le CEEG a un programme de promotion du secteur des matériaux de construction(STONE FOR DEVELOPMENT). Des réflexions sont en cours pour valoriser ce secteur. En 2016, plus d’actions seront entreprises. Cette année, les opérateurs économiques locaux ont été conviés à valoriser les matériaux de construction appelé minéraux de moindre valeur car dans d’autres pays on les utilise de nos jours comme source de développement locale de la population

Le Mining Day Le CEEG s’active principalement dans la valorisation de nos ressources. D’où l’idée d’organiser la 1ère édition du Mining Day en 2014 (Foire des minéraux du Nord-Kivu) Par cette activité, le CEEG tient principalement faire connaitre les atouts miniers de notre province dans la perspective du développement.

III. Perspectives d’avenir Elargir nos programmes dans le secteur minier dans tous les territoires du Nord et Sud Kivu et surtout dans tout l’Est la RDC(encadrement technique de l’artisanat minier, quantification des sites, gestion de l’environnement minier) Elaboration des cartes géologiques et minéralogiques actualisées de chaque territoire du Nord-Kivu Proposition prochainement d’un modèle de système de traçabilité de l’or Construction d’un Musée Géologique à Goma

Conclusion Le Centre d’Expertise et d’Etude Géologique travaille activement dans la promotion du secteur minier du Nord-Kivu. Les actions entreprises dans ce secteur nécessitent un soutien de taille des partenaires. Le CEEG compte s’activer encore plus en 2016 dans le volet développement afin que la modernisation du secteur minier du Nord Kivu soit effective.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!!!!