Utilisation de graphiques dans une présentation Leçon 6 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.1 Microsoft PowerPoint 2013 Microsoft Official Academic Course,

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Transcription de la présentation:

Utilisation de graphiques dans une présentation Leçon 6 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.1 Microsoft PowerPoint 2013 Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Objectifs © 2014, John Wiley & Sons, Inc.2Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Insérer un graphique PRÉPAREZ-VOUS. Avant de commencer la procédure, vérifiez que votre ordinateur est allumé. Connectez-vous, si nécessaire. 1.DÉMARREZ PowerPoint, si le programme n'est pas déjà en cours d'exécution. 2.Recherchez et ouvrez la présentation Revenus et enregistrez-la sous l'intitulé Revenus - Final. 3.Accédez à la diapositive 3 Cliquez sur l'icône Insérer un graphique au milieu de l'espace réservé au contenu. La boîte de dialogue Insérer un graphique s'ouvre (au-dessus), affichant les types et sous-types de graphique. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.3Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Insérer un graphique 4.Cliquez sur le sous-type de graphique Histogramme 3D groupé (le quatrième en partant de la gauche dans la rangée d'icônes en haut de la boîte de dialogue). 5.Cliquez sur OK. Une fenêtre Graphique dans Microsoft PowerPoint s'ouvre au-dessus de la fenêtre PowerPoint contenant les exemples de données sur lesquels repose le graphique (à droite). Elle est similaire à une feuille de calcul Excel. Remarquez la bordure de couleur bleu vif qui entoure la plage de données. Cette bordure de plage permet d'indiquer les données qui composent le graphique. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.4Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Insérer un graphique 6.Faites glisser le marqueur dans le coin inférieur droit de la bordure de la plage pour que la plage contienne uniquement les cellules A1:C5. 7.Sélectionnez la colonne D, puis appuyez sur la touche Suppr pour effacer les cellules sélectionnées. 8.Cliquez sur la cellule B1 et tapez 2013, ce qui remplace l'entrée actuelle. Ensuite, appuyez sur la touche de tabulation pour déplacer la cellule C1. Tapez 2014, et appuyez sur Entrée. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.5Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Insérer un graphique 9.À partir de la cellule A2, tapez les données suivantes dans Excel pour compléter le graphique : Printemps $ $ Été $ $ Automne $ $ Hiver $ $ © 2014, John Wiley & Sons, Inc.6Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Insérer un graphique 10.Fermez la fenêtre de la feuille de calcul. Le graphique apparaît avec les données que vous avez saisies (à droite). ENREGISTREZ la présentation. PAUSE. LAISSEZ la présentation ouverte pour l'utiliser dans le prochain exercice. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.7Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Importer un graphique Excel UTILISEZ la présentation Revenus - Final qui a été ouverte dans l'exercice précédent. 1.Avec la diapositive 3 sélectionnée, cliquez sur Nouvelle diapositive dans l'onglet Accueil. Une nouvelle diapositive s'affiche à la fin de la présentation. 2.Ouvrez Microsoft Excel, puis ouvrez le fichier Boissons à partir des fichiers de données de cette leçon. Sélectionnez le graphique, puis appuyez sur Ctrl+C pour le copier dans le Presse-papiers. 3.Basculez vers PowerPoint et sélectionnez le cadre extérieur de l'espace réservé au contenu. Cliquez deux fois dessus pour vérifier que l'espace réservé est bien sélectionné. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.8Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Importer un graphique Excel 4.Appuyez sur Ctrl+V pour coller le graphique dans l'espace réservé. 5.Cliquez dans la zone de l'espace réservé au titre de la diapositive et tapez Ventes de boissons (à droite). Ne vous inquiétez pas si vous voyez le même titre apparaître également au-dessus du graphique, vous apprendrez ultérieurement dans cette leçon comment faire pour corriger cela. 6.Revenez dans Excel, puis quittez l'application. 7.Dans PowerPoint, ENREGISTREZ la présentation. PAUSE. LAISSEZ la présentation ouverte pour l'utiliser dans le prochain exercice. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.9Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Redimensionner et déplacer un graphique UTILISEZ la présentation Revenus - Final qui a été ouverte dans l'exercice précédent. 1.Sélectionnez le graphique de la diapositive 3. 2.Placez le pointeur dans le coin inférieur droit du cadre du graphique, de sorte que le pointeur de la souris se transforme en flèche à deux pointes. 3.Faites glisser la souris vers l'intérieur pour réduire la taille du graphique d'environ 5 cm de largeur. 4.Placez le pointeur n'importe où sur le cadre du graphique sauf sur l'une des poignées de redimensionnement. La souris se transforme en flèche à quatre pointes. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.10Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Redimensionner et déplacer un graphique 5.Effectuez un glissement pour repositionner le graphique afin qu'il soit bien centré sur la diapositive (droite). 6.Cliquez à l'extérieur de l'espace réservé, puis ENREGISTREZ la présentation. PAUSE. LAISSEZ la présentation ouverte pour l'utiliser dans le prochain exercice. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.11Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Choisir un autre type de graphique UTILISEZ la présentation Revenus - Final qui a été ouverte dans l'exercice précédent. 1.Dans PowerPoint, cliquez sur le bouton Modifier le type de graphique dans l'onglet Création sous Outils de graphique. La boîte de dialogue Modifier le type de graphique s'ouvre pour afficher les mêmes types de graphiques qui apparaissaient lorsque vous avez créé le graphique. 2.Dans la liste des types de graphiques à gauche, cliquez sur Barres. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.12Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Choisir un autre type de graphique 4.Cliquez sur le sous-type Histogramme 3D groupé, puis cliquez sur OK. Les colonnes se transforment en barres horizontales (à droite). 5.ENREGISTREZ la présentation, puis fermez-la. Laissez PowerPoint ouvert pour le prochain exercice. PAUSE. Vous pouvez remplacer le type de graphique par un autre type, mais le résultat peut ne pas correspondre à vos attentes et vous risquez de perdre des données. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.13Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Modifier les données d'un graphique PRÉPAREZ-VOUS. Pour modifier les données d'un graphique, procédez comme suit : 1.OUVREZ la présentation Tarification, puis enregistrez- la sous l'intitulé Tarification - Final. Examinez les informations affichées sur les diapositives et notez que les dates figurant sur la diapositive de titre ne correspondent pas aux dates figurant sur le graphique. 2.Accédez à la diapositive 2 et cliquez sur le graphique pour le sélectionner. 3.Dans l'onglet Création sous Outils de graphique, cliquez sur le bouton Modifier les données dans le groupe Données. La feuille de calcul des données s'ouvre. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.14Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Modifier les données d'un graphique 4.Cliquez sur la cellule B1 et tapez 2011, ce qui remplace l'entrée actuelle. Ensuite, appuyez sur la touche de tabulation pour accéder à la cellule C1 et tapez 2012, ce qui remplace l'entrée actuelle. Répétez l'opération pour D1 (2013) et E1 (2014). 5.Cliquez sur l'en-tête de la colonne B pour sélectionner toute la colonne, puis cliquez avec le bouton droit sur la colonne et choisissez la commande Supprimer. Les données de la feuille de calcul doivent maintenant ressembler à la figure ci- dessous. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.15Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Modifier les données d'un graphique 6.Cliquez sur l'icône Modifier les données dans Microsoft Excel dans la barre d'outils de la fenêtre de la feuille de calcul. Les données s'affichent dans Excel. 7.Cliquez sur la cellule A3 et tapez Location de matériel, ce qui remplace l'entrée actuelle. 8.Fermez la fenêtre Excel et revenez dans PowerPoint. Sélectionnez à nouveau le graphique, si ce n'est pas déjà fait. 9.Si le bouton Intervertir les lignes/colonnes est disponible dans l'onglet Création sous Outils de graphique, cliquez dessus pour permuter les lignes et les colonnes. Si ce n'est pas le cas, procédez comme suit pour intervertir les lignes et les colonnes : a.Cliquez sur Sélectionner les données. La boîte de dialogue Sélectionner la source de données s'ouvre. b. Cliquez sur Changer de ligne ou de colonne (voir diapositive suivante). c. Cliquez sur OK. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.16Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Modifier les données d'un graphique © 2014, John Wiley & Sons, Inc.17Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Modifier les données d'un graphique 10.Cliquez sur le bouton Intervertir les lignes/colonnes dans l'onglet Création sous Outils de graphique pour rétablir les paramètres d'origine des lignes et des colonnes. (Même si le bouton n'était pas disponible à l'étape 9, il est à présent disponible.) 11.Fermez la fenêtre de la feuille de calcul si elle est toujours ouverte. 12.ENREGISTREZ la présentation. PAUSE. LAISSEZ la présentation ouverte pour l'utiliser dans le prochain exercice. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.18Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Appliquer et modifier une disposition rapide UTILISEZ la présentation Tarification - Final qui a été ouverte dans l'exercice précédent. 1.Avec le graphique de la diapositive 2 sélectionnée, cliquez sur le bouton Disposition rapide dans l'onglet Créations sous Outils de graphique. La bibliothèque Dispositions du graphique s'affiche (à droite). © 2014, John Wiley & Sons, Inc.19Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Appliquer et modifier une disposition rapide 2.Cliquez sur Disposition 2 dans la bibliothèque. La disposition est modifiée pour placer la légende au-dessus du graphique et ajouter des étiquettes de données à chacune des barres (à droite). © 2014, John Wiley & Sons, Inc.20Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Appliquer et modifier une disposition rapide 3.Cliquez sur le bouton Ajouter un élément de graphique pour ouvrir un menu, pointez sur Titre du graphique, puis cliquez sur Aucun. Le titre du graphique est supprimé. (Il n'est pas nécessaire parce que la diapositive elle-même dispose d'un titre.) 4.ENREGISTREZ la présentation. PAUSE. LAISSEZ la présentation ouverte pour l'utiliser dans le prochain exercice. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.21Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Utiliser une légende UTILISEZ la présentation Tarification - Final qui a été ouverte dans l'exercice précédent. 1.Avec le graphique de la diapositive 2 sélectionnée, cliquez sur le bouton Éléments de graphique à droite du graphique. La liste des éléments graphiques s'affiche. 2.Cochez la case Légende. La légende disparaît. 3.Cochez à nouveau la case Légende. La légende réapparaît. 4.Une flèche apparaît à sa droite. Ensuite, cliquez sur la flèche pour afficher un sous-menu. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.22Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Utiliser une légende 5.Cliquez sur Bas. La légende se déplace sous le graphique (ci-dessous). 6.Cliquez sur la flèche en regard de Légende pour afficher le sous- menu, puis cliquez sur Plus d'options. Le volet Office Format de légende s'ouvre. 7.Sous Position de la légende, cliquez sur Gauche. La légende se déplace vers la gauche de la zone de graphique. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.23Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Utiliser une légende 8.Fermez le volet Office. 9.Placez le pointeur de la souris sur la bordure de la légende et faites-la glisser pour la positionner dans l'espace vide au-dessus des barres Forfait (à droite). © 2014, John Wiley & Sons, Inc.24Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Utiliser une légende 10.Faites glisser la poignée de sélection latérale gauche sur le cadre de la légende pour élargir la légende et faire en sorte que tout son contenu tienne sur une seule ligne, puis faites glisser la poignée de sélection inférieure pour réduire la hauteur de la légende (à droite). © 2014, John Wiley & Sons, Inc.25Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Utiliser une légende 11.Dans l'onglet Création sous Outils de graphique, cliquez sur Ajouter un élément au graphique, pointez sur Légende, puis cliquez sur Bas pour déplacer la légende sous le graphique. 12.ENREGISTREZ la présentation. PAUSE. LAISSEZ la présentation ouverte pour l'utiliser dans le prochain exercice. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.26Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Ajouter et supprimer des éléments graphiques UTILISEZ la présentation Tarification - Final qui a été ouverte dans l'exercice précédent. 1.Cliquez sur le graphique de la diapositive 2 pour le sélectionner, cliquez sur l'onglet Création sous Outils de graphique. 2.Cliquez sur le bouton Ajouter un élément de graphique, pointez sur Quadrillage, puis cliquez Horizontal majeur principal (droite). Le quadrillage horizontal est ajouté au graphique. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.27Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Ajouter et supprimer des éléments graphiques 3.Cliquez sur le bouton Ajouter un élément de graphique, pointez sur Étiquettes de données, puis cliquez sur Aucun. Les étiquettes de données disparaissent du graphique. 4.Cliquez sur le cadre extérieur du graphique pour sélectionner à nouveau la totalité du graphique, si ce n'est pas déjà le cas. 5.Cliquez sur le bouton Ajouter un élément de graphique, pointez sur Axes, puis cliquez sur Vertical principal. Des numéros s'affichent sur l'axe vertical. 6.Cliquez sur le bouton Ajouter un élément de graphique, pointez sur Table de données, puis cliquez sur Autres options de tables de données. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.28Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Ajouter et supprimer des éléments graphiques 7.Décochez la case Afficher les symboles de légende. 8.Décochez la case Vertical et Plan (à droite). 9.Fermez le volet Office. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.29Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Ajouter et supprimer des éléments graphiques 10.Faites glisser la poignée de sélection inférieure sur le cadre du graphique pour augmenter la hauteur du graphique d'environ 2,54 cm, pour qu'il paraisse moins encombré. 11.ENREGISTREZ la présentation, puis fermez-la. PAUSE. LAISSEZ PowerPoint ouvert pour l'utiliser dans le prochain exercice. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.30Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Appliquer et modifier un style de graphique PRÉPAREZ-VOUS. Pour appliquer un style rapide à un graphique, effectuez les opérations suivantes : 1.OUVREZ la présentation Conditions, puis enregistrez-la sous l'intitulé Conditions - Final. 2.Accédez à la diapositive 2 et cliquez sur le graphique pour le sélectionner. 3.Dans l'onglet Création sous Outils de graphique, cliquez sur le bouton Autres dans le groupe Styles du graphique. La galerie Styles du graphique s'affiche (ci-dessous). © 2014, John Wiley & Sons, Inc.31Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013

Pas à pas : Appliquer et modifier un style de graphique 4.Cliquez sur Style 8. Ce style s'applique une nouvelle couleur de thème, des effets de biseau et une autre couleur d'arrière-plan de graphique (ci-dessous). 5.ENREGISTREZ la présentation, puis FERMEZ le fichier. PAUSE. LAISSEZ PowerPoint ouvert pour l'utiliser dans le prochain exercice. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.32Microsoft Official Academic Course, Microsoft PowerPoint 2013