L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
Advertisements

Usage de la ponctuation
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
L’ordinateur Aspect théorique
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Culture humaniste et éducation musicale
Aimer, c'est ....
Gustave Flaubert ( ) Balzac se fait l’analyste de la société; Flaubert s’en fait le critique. Flaubert est un adepte du “culte de l’Art.” Selon.
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
C’est quoi la philosophie?
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Intentions de la rencontre
Noël, une fête de lespérance! On comprend pourquoi Noël est devenu peu à peu au cours des siècles la fête merveilleuse des humbles, la fête du Sauveur.
Les Noces de Cana 2 e partie Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 4 juillet.
Étudier la charte de la laïcité
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Que l’amour soit ton Bouclier
Archimède / Av. J.C. Le Stomachion Avec ces quatorze pièces, de combien de manières peut-on reconstituer un carré ? La réponse.
Cours 2 III- Introduction au cours A- Pourquoi un cours d’herméneutique ?
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Objet d’étude :identité et diversité
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
CULTURE HUMANISTE.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Et si… Et si la mer était plus profonde et les océans plus vastes qu'on ne le dit?
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Le rationalisme.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Peut-on tout démontrer ?
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
John Locke IIIème partie
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
L’enseignement moral et civique
Thomas d’Aquin VIème partie
Transcription de la présentation:

L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur

On cherche à interpréter ce que l’on ne comprend pas a. De fait, on suppose un sens à ce qui n’en a peut-être aucun. Comment faire en sorte que l’interprétation des rêves ne soit pas la confrontation de deux cultures (analysant et analyste) ? Même problème en critique littéraire (Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust), musicale, cinématographique, artistique b. L’interprétation peut ainsi forcer, fermer une œuvre, au lieu de l’ouvrir à des lectures possibles. Comment interpréter et respecter une œuvre ?

a. On interprète des comportements, des attitudes, des propos. C’est l’apparence même d’autrui que l’on met en question dans son interprétation, et cette apparence nous paraît quelquefois révéler son être. b. Si nous voulons comprendre autrui, ce qui, en soi, ne semble guère possible, il nous faut nous intéresser à ses buts, ses raisons. Il n’y a pas de révélation de l’être par son apparence. « Le corps, cette guenille, est-il d’une importance, d’un prix à mériter seulement qu’on y pense ? » Les Femmes savantes Mais on n’interprète pas que des œuvres

Le problème de l’homme La nature s’interprète selon des lois, des manifestations particulières, des causes. Mais l’être de l’homme est cultivé. Il a transformé sa nature. On doit donc rechercher une interprétation différente. Il s’exprime par l’art et donc par messages pas forcément très clairs. Chaque œuvre d’art se prête à de nombreuses interprétations Si nous admettons que les textes fondateurs des religions nous sont donnés par Dieu, il est clair que leur exégèse doit permettre de déterminer le sens caché, le message divin. Hölderlin, poète oiseau entre deux mondes, Baudelaire « L’Albatros »