Mode opératoire  Saisie d’une demande de prêt

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Transcription de la présentation:

Mode opératoire  Saisie d’une demande de prêt Action nécessaire pour envoyer un dossier en banque, qu’un prospect ait été créé ou non.

Après avoir ouvert CIFACIL, cliquer sur l’icône (Uniquement si aucun prospect n’a été créé, sinon se rendre sur l’icône qui ouvre la base prospect, sélectionner le dossier puis cliquer sur « Passer le dossier en instruction »). 1- Inscrire le nom des emprunteurs en majuscules 2- Sélectionner le nom du commercial qui effectue le dossier 3- Sélectionner l’apporteur du dossier 4- Sélectionner le notaire de l’acquéreur * (si le notaire n’est pas dans la base, le créer – cf. « MO Ajout d’un notaire ») 5- Sélectionner l’état du projet 6- Renseigner la date du compromis 7- Cliquer sur l’onglet « Emprunteur » * - Si aucun notaire pour l’instant, sélectionner « (A VENIR) » - Si aucun notaire car rachat de prêt, sélectionner « (AUCUN) »

SAISIE DU/DES CLIENT(S) 8/1- Cocher cette case si l’emprunteur est une SCI 8/2- Cliquer sur cet icône pour renseigner les coordonnées de la SCI (cf. « Création de la SCI ») 9- Cliquer sur l’onglet « ajouter »

CREATION DE LA SCI 8/3- Remplir autant que possible les champs qui se situent dans cette fenêtre 8/4- Saisir « SCI » suivi du nom de la SCI (Exemple : SCI TOCQUEVILLE) puis cliquer sur

IDENTITE DU CLIENT 10- Remplir tous les champs qui se situent dans cet onglet 11- Si il s’agit d’un ancien client, rajouter le numéro du premier dossier (optionnel) Ne pas cocher

REVENUS & CHARGES DU CLIENT 12- Remplir autant que possible les champs qui se situent dans cet onglet Penser à renseigner le montant du loyer actuel si l’emprunteur est actuellement locataire et qu’il achète une résidence locative

Champs qui apparaissent si l’on coche « salarié » PROFESSION DU CLIENT 1/2 13- Avant de remplir quoi que ce soit, sélectionner le statut du client Champs qui apparaissent si l’on coche « salarié » 13/1- Remplir autant que possible les champs qui se situent dans cet onglet

Champs qui apparaissent si l’on coche « non salarié » PROFESSION DU CLIENT 2/2 Champs qui apparaissent si l’on coche « non salarié » 13/2- Remplir autant que possible les champs qui se situent dans cet onglet

COMPLEMENTS INFORMATIONS DU CLIENT 14- Remplir uniquement le nom de la/des banque(s) dans laquelle/lesquelles le client a un compte bancaire 15- Remplir les informations dans ces champs uniquement si le client est de nationalité étrangère puis cliquer sur Recommencer la procédure depuis « SAISIE DU/DES CLIENTS » pour chaque nouvel emprunteur

PATRIMOINE IMMOBILIER DU CLIENT Après être sorti de l’onglet « Compléments » en ayant cliquer sur , cliquer sur le bouton qui se situe au niveau de ce tableau : 16- Remplir autant que possible les champs qui se situent dans cette fenêtre 17- Cocher cette case si le bien est mis en vente ou s’il a déjà été vendu. Puis cliquer sur Recommencer la procédure pour chaque nouveau bien immobilier possédé

Recommencer la procédure pour chaque nouveau prêt en cours CREDITS EN COURS DU CLIENT Après être sorti de l’onglet « Elément de patrimoine » en ayant cliqué sur , cliquer sur le bouton qui se situe au niveau de ce tableau : 18- Remplir autant que possible les champs qui se situent dans cette fenêtre puis cliquer sur Pour que le crédit n’apparaisse pas dans les charges, sélectionner « Remboursé par anticipation » Les champs suivants sont obligatoires Recommencer la procédure pour chaque nouveau prêt en cours

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES SUR LE CLIENT 19- Remplir et cocher autant que possible les champs qui se situent dans « Infos réglementaires »

PROJET & PLAN DE FINANCEMENT 20- Remplir autant que possible les champs qui se situent dans cet onglet 21- Très important : Champ obligatoire, si l’information n’est pas notée dans le compromis, compter date signature compromis + 3 mois Phrase « type » à inscrire pour chaque dossier : - Acquisition d’un appartement / d’une maison ancien(ne) destiné(e) à la résidence principale / locative / secondaire - Rachat de crédits/de soulte (A modifier si nécessaire en fonction du projet)

INFORMATIONS RELATIVES AU PROJET 22- Cliquer sur cette case et inscrire le nom de la ville dans la case « Ville » vide puis sélectionner la ville désirée et cliquer sur Ces cases sont actives lorsque l’on sélectionne « résidence locative nue ou meublée » dans l’onglet précédent. Y inscrire le loyer à venir du bien qui sera loué, et le % d’imputation. Le montant apparaîtra donc sur la carcasse en « différentiel ». 23- Remplir autant que possible les champs qui se situent dans cet onglet

SAISIE DES BANQUES A INTERROGER Retourner sur l’onglet puis cliquer sur le bouton

DEMANDE DE PRET 24- Cliquer sur le bouton de l’ascenseur et sélectionner la banque dans laquelle le conseiller souhaite envoyer le dossier 25- Idem 24 et sélectionner l’agence bancaire 26- Sélectionner à cet endroit « Envoyée » (cela crée automatiquement les courriers à envoyer) 27- Saisir la date du jour si elle ne s’y met pas automatiquement 28- Inscrire les frais d’honoraires pris par le conseiller 29- Cliquer sur ce bouton pour chaque ligne de prêt à ajouter

Si prêt relais, ne pas renseigner les échéances Cette case doit toujours être cochée afin que la ligne de prêt apparaisse sur le document envoyé 30- Inscrire le nom de la ligne de prêt, par exemple : Prêt taux fixe / Prêt relais / Prêt taux zéro etc.. SAISIE DES LIGNES DE PRET 31- Sélectionner le type de prêt : - Si prêt normal : « Prêt bancaire » - Si prêt relais : « Relais » - Si prêt taux 0 : « PTZ » - Si prêt Paris Logement : « PTZ » - Si prêt patronal : « 1% » Etc.… 32- Sélectionner le profil d’amortissement : - Si prêt bancaire : « Standard » ou « Paliers/Lissage » - Si prêt relais : « In Fine » - Si prêt in fine : « In fine » - Si prêt taux 0 : « Standard » - Si prêt Paris Logement : « Standard » - Si prêt patronal : « Standard » Etc… Si prêt relais, ne pas renseigner les échéances 34- Cocher cette case pour préciser qui est le co-emprunteur puis cliquer sur Remplir obligatoirement les champs qui sont entourés Ne jamais remplir 33- Inscrire le nom de l’assurance, et la quotité par tête => calcul : salaire M. / (Salaire M. + Salaire Mme)

COMMENTAIRES SUR LA DEMANDE DE PRET 35- Cliquer sur cet onglet, et sélectionner automatiquement, sauf contre-ordre, la phrase des exo IRA en utilisant l’ascenseur 36- Saisir directement les commentaires que le conseiller souhaite exprimer à la banque 37- Cliquer sur jusqu’à revenir à l’onglet « Général » Recommencer la procédure depuis « DEMANDE DE PRET » pour chaque nouvelle demande de prêt auprès d’une autre banque (Cf. « Petites Astuces : Comment dupliquer une demande de prêt »)

IMPRESSION DES DOCUMENTS 38- Sélectionner la banque et/ou le document assimilé que l’on souhaite imprimer et cliquer sur 39- Reprendre le n° du dossier et l’inscrire sur la pochette du dossier papier 40- Cliquer sur , le dossier est terminé Compléter ensuite la pochette cartonnée du dossier « papier »

PETITES ASTUCES Comment dupliquer une demande de prêt pour l’envoyer dans une autre banque sans avoir à saisir de nouveau les informations ? Après avoir ouvert le dossier dans CIFACIL, au niveau de l’onglet « Général » dans le champ « demande de prêt », cliquer sur et sélectionner « Dupliquer la DDP » puis modifier les informations qui diffèrent de l’autre banque. Comment dupliquer un dossier de prêt sans avoir à saisir de nouveau les informations ? Après avoir ouvert CIFACIL, cliquer sur pour voir apparaître la liste des dossiers et effectuer un clic droit sur le dossier concerné. Sélectionner « Dupliquer le dossier ». CIFACIL reprend ainsi la plupart des informations générales du dossier dupliqué. Comment faire apparaître un calcul des charges en différentiel ? (= revenus – charges) Cf. « INFORMATIONS RELATIVES AU PROJET » de ce mode opératoire. Où apparaît le calcul de l’endettement ? L’endettement des clients apparaît sur la demande de prêt (document PDF) que l’on peut consulter en faisant comme si nous voulions imprimer le document. Il se situe en bas de la dernière page de la demande de prêt. (Cf. « Impression des documents »)