4 – DE QUAND DATE LE LINCEUL? Les futures recherches : Il n’est pas prévu de nouvelles recherches sur le linceul même. Cependant en 2002, il a été « scanné » à très haute définition et les chercheurs pourraient travailler sur ces nouvelles images. D’autre part la recherche dans les textes anciens permettra de déterminer la relation entre le Mandylion et le linceul de Turin: travaux récents de Mark Guscin sur les manuscrits du Mont Athos. Les pollens En 1976, Max Frei (Institut de criminologie de Zurich) a pensé détecter des pollens provenant de diverses régions de Palestine et Turquie (Photos ci-contre). Mais il ne les a pas photographiés. D’autre part, il est difficile d’apprécier la contamination par des pollens provenant des vêtements de tous ceux qui ont vénéré ce linceul depuis Observations controversées en raison de contaminations éventuelles L’ADN La présence d’ADN contaminant provenant de tous ceux qui ont touché, embrassé le linceul est probablement très importante. On ne pourra pas déterminer si les gènes ou fragments de gène détectés proviennent du crucifié du linceul. D’autre part on ne pourra pas cloner ce crucifié car cela nécessite des cellules vivantes. Le groupe sanguin AB Cette détermination est techniquement très délicate voire impossible par les techniques classiques d’hématologie. D’autre part, une contamination bactérienne contenant la substance de groupe sanguin AB difficile à évaluer pourrait conduire à un résultat erroné. En 1978, les études tridimensionnelles révèlent des empreintes de piécettes sur les yeux semblant correspondre à un lepton, pièce de monnaie du début de notre ère. Sur la partie arrondie en haut et à gauche de la crosse (Fig 1a et b), on distingue nettement 4 lettres Y CAI composant la légende du lepton: TIBEPIOY CAICAPOC (Tibériou Kaicaros : de Tibère César). Sur la plupart des leptons Kaicaros s’écrit avec un K. Seulement 3 leptons ont été trouvés à ce jour avec Kaicaros écrit avec un C comme sur le linceul. Fig 1a Fig 1b Fig 2 Fig 3b Fig 3a Des écritures datant du 1 er siècle D’après Barbara Frale des bandelettes de papier étaient posées sur le corps afin de pouvoir l’identifier un an après le décès, date à laquelle on était autorisé à rassembler les os pour les déposer dans un ossuaire. 1°) La forme des lettres. 2°) Mélange des mots et lettres latines et grecques. 3°) Mélange des caractères en majuscule et en minuscule: capitale et onciale (Fig 1a). Le mot INN CE montre le même mélange de lettres capitales et onciales que le mot VEN REM trouvé sur un graffiti des murs de Pompéi (an 70 après JC) (Fig 1b). Fig 1a Fig 1b E E L’écriture est caractéristique de celle observée sur des textes du 1er siècle En 1994, A. Marion et A-L. Courage, de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée d'Orsay sont parvenus à faire ressortir des inscriptions qui évoquent, pour ce linceul, une origine du 1 er siècle. Ils confirment les observations de A. Marastoni (1980). = IH 0Y = JESUS = INNECEM = IN NECEM IBIS = TU IRAS A LA MORT KIA = Il A ETE DEPOSE AU CREPUSCULE = IL ETAIT ENLEVE (de la croix?) AU CREPUSCULE = A A = ADA ( R ) = 6 ème mois (mars/avril) = NNAZAPENNO NAZAREEN = PEZ J’EXECUTE Peut-on « rajeunir » un tissu ancien ? Bombardement d’un tissu de lin de la momie Lyma avec flux de neutrons 1, n/cm 2 = rajeunissement de 360 ans 2,5x10 13 n/cm 2 = rajeunissement de 770 ans Par bombardement avec un neutron (n), l’azote de la cellulose se transforme en 14 C et libère un proton (p). Il s’ensuit un enrichissement en 14 C (rajeunissement du tissu). D’autre part, un bombardement avec des protons oxyde la cellulose superficiellement (Fig A et B) peut expliquer la coloration de l’image du linceul. (J-B. Rinaudo, MNTV 36, 9-11 (2007). 14 N=Azote de la cellulose Le 14 N devient 14 C d’où enrichissement en 14 C = rajeunissement du tissu n + 14 N 14 C + p NeutronsProtons Coloration superficielle due aux protons. (A): côté irradié; (B): vue à l’envers du tissu. A B 1°) 15 Août 944: Discours de Grégoire le Référendaire lors de l’arrivée du Mandylion d’Edesse: il parle de « l’empreinte embellie par les gouttes de sang de son propre coté » (voir poster N°5). 2°) Dans le codex Pray, manuscrit daté de 1195 environ, le Christ est représenté nu, les mains croisées sur le pubis, les pouces n’étant pas représentés comme sur l’image du linceul. On retrouve sans ambiguïté des marques rondes correspondant à des trous de brûlures: 4 trous en « L » inversé. Ces schémas sont identiques sur le dessin et sur le linceul. On en conclut que le dessinateur a eu sous les yeux le tissu que nous appelons aujourd’hui le linceul de Turin qui existait avant °) En 1203 un chevalier croisé, Robert de Clari décrit avec précision le « sydoine de Notre Seigneur » (voir poster N°2). Le Linceul existait avant Le Linceul de Turin 2 - Un tissu de lin de Nubie daté du 11ème-12ème siècle 3 - Un tissu de lin d’une momie égyptienne daté de -110 avant à 75 après JC 4 - Des fils de la cape de St Louis d’Anjou datés de La datation au C14 fut effectuée en 1988 sur le linceul de Turin (1) par 3 laboratoires (Arizona, Oxford et Zurich) Nature: 337, (1989) Cette datation n’est pas soutenue par l’analyse statistique. 14 C montre que le linceul date du Moyen-Age ( ) Etudes du STURP: Palais Royal de Turin millions ½ $ de matériel - 7 tonnes d’équipement - 44 chercheurs h d’expériences Rien ne s’opposait à ce que le linceul date du 1er siècle