Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1 Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1
Introduction : Les Etats-Unis sortent de la guerre froide comme les leaders du monde libre. Le monde adopte les valeurs démocratiques et culturelles américaines. Mais dès les années 90 le monde change et voit apparaitre de nouvelles puissances et de nouveaux ennemis.
Plan : Mais comment les Etats-Unis exercent-ils leur puissance dans le monde de l’après guerre froide? Nous verrons cela en 2 points : Une puissance sans opposant Une économie puissante mais concurrencée
Une puissance sans opposant La chute de l'URSS en 1991 ainsi que son démantèlement place les Etats-Unis à la tête du monde libre... Suprématie culturelle les rayonnements de la culture américaine est sans limite Suprématie économique ils possèdent 22% des richesses mondiales Suprématie militaire une armée puissante
Le dollar devient une monnaie internationale. Cette place de choix permet au Etats-Unis de gérer le monde comme ils l’entendent et de se positionner comme ils le veulent dans l’ordre mondial.
Une économie puissante mais concurrencée Les Etats-Unis deviennent la plaque tournante du commerce mondial. L’économie américaine à travers le libre échange s’impose comme la puissance économique du monde libre. Mais le monde voit apparaitre de nouvelles puissances.
Dès les années 2000 la Chine ou le Brésil s'imposent petit à petit comme des puissances commerciales qui remettent en cause la suprématie américaine. Ex : l’exportation chute de 25 % depuis les années 1950. Cette baisse importante provoque par la suite une augmentation de la dette américaine.
De plus les Etats-Unis deviennent au fil du temps de plus en plus dépendants énergiquement. La dette provoque aussi un déséquilibre du dollar. Et certains pays utilisent la dégradation du dollar comme moyen de pression. Ex : la réserve de dollar de la Chine est souvent utilisée comme moyen de pression sur Washington.
Ces déséquilibres ont placé les Etats-Unis depuis les années 2008 dans une crise sans précédents. Une crise plus importante que la crise de 1930. Cette crise s’abat comme un effet domino sur le monde libre.
Conclusion