Par Thomas d’Aquin MUITI, Président de la coordination provinciale de la société civile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Diversité et spécificités locales
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) OBTENTION DES MATIERES PREMIERES ET DROITS HUMAINS A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE.
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
Organisation non gouvernementale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Le territoire agricole
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
L’environnement L’eau.
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Politique laitière de l'UE
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PROVINCE DU NORD-KIVU
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
« Cas de la COOPERAMMA en Territoire
Ben MWANGACHUCHU DG SMB
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Présentation de la communication
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Le Sahara : ressources, conflits Comment et pourquoi cet espace longtemps marginalisé est-il de plus en plus intégré à la mondialisation ?
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Par Thomas d’Aquin MUITI, Président de la coordination provinciale de la société civile

Plan de la présentation I. L’exploitation minière, ses enjeux et ses impacts II. Les communautés locales et l’exploitation minière au Nord-Kivu III. L’après-mines et ses opportunités IV. Conclusion

I. L’Exploitation minière, ses enjeux et ses impacts L’exploitation minière durant des millénaires a toujours été un secteur indissociable de la vie des peuples. Elle est un levier dans la mondialisation, malgré de multiples et permanents enjeux auxquels elle fait face. Depuis le début du 20 ème Siècle, la question de l’approvisionnement en ressources minières est devenue critique pour les pays émergents.

Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, si la demande mondiale en minéraux continue à augmenter sur le même rythme qu’actuellement, l’extraction annuelle mondiale des ressources devrait plus que tripler en 2050 par rapport à 2000(PNUE, 2011). Cette forte demande étant liée aux besoins industriels continuellement accrus dans les pays occidentaux et surtout dans des pays émergeants comme la CHINE et l’INDE. Par exemple, de 2010 à 2011,le budget de la production de certaines substances minières dans la planète a augmenté de 15%.

Ces ressources minières sont en permanence au cœur de débats et stratégies de plusieurs Etats, d’institutions financières internationales (comme la Banque Mondiale), d’organisations continentales (UA et UE). Elles jouent un rôle prépondérant dans la dynamique des relations commerciales (Nord-Sud, Sud-Sud) et même la genèse des conflits (localisés ou généralisés, latents ou explicites). La RDC en a été victime pendant plus d’une décennie. Ici, au lieu que les mines soient une opportunités dans notre province, elles étaient considérées comme une malédiction.

Impacts positifs de l’exploitation minière L’exploitation minière a contribué à l’émergence de plusieurs pays notamment avec: La forte contribution de ce secteur aux bugdets nationaux des pays producteurs, la construction d’infrastructures et les actions de développement au Nord-Kivu en faveur des communautés locales(Batiment du bureau de la Division Provinciale de Mines, le pont BIHAMBWE,la route KOBOKOBO-NGUNGU,la route KIBUA-WALIKALE,le tronçon routier WALIKALE-BUSISI,…) la création d’emplois(encadrement des artisanaux, agents recrutés auprès des negociants et des entreprises minières), Etc.

Impacts négatifs de l’exploitation minière L’exploitation minière (artisanale ou industrielle) a des impacts négatifs sur la vie des communautés parmi lesquels: Impacts environnementaux(Impacts sur les ressources en eau, sur les sols, sur la qualité de l’air, sur la faune,…) Impacts sociaux(Impacts sur les valeurs sociales: deplacement humain, perte d’accès à l’eau potable, déterioration de la santé publique,…) Au Nord Kivu, la convoitise par certains acteurs de ces ressources a toujours de conséquences sur la stabilité La fraude orchestrée par les pays voisins qui constitue un manque à gagner au trésor public

II. Les communautés locales et l’exploitation minière au Nord-Kivu A titre d’histoire, l’exploitation minière au Kivu a débuté en La MGL(Minière des Grands Lacs) et le CNKI(Comité National du Kivu)…, commencèrent à exploiter l’or, avant que soit découverte la cassitérite, en Deux sociétés, créées en 1932 et 1933, Symetain et Cobelmin du groupe Empain dominèrent le secteur minier jusqu’après l’indépendance du Congo.

Dès avant l’indépendance, au Kivu l’exploitation minière était principalement industrielle. Après l’indépendance, l’activité minière dans la région a connu une baisse de rentabilité progressive. En 1976,la Société Belge SOMINKI (Société Minière et Industrielle du Kivu, société mixte avec une participation de 28% de l'État congolais). Les communautés locales avaient bénéficié des emplois de cette exploitation De 1941–1943 par exemple, il y avait emplois créés dont dans le domaine de l’or et dans le domaine d’étain(voir rapport de la Commission Justice et Paix en 2012,relatif à l’exploitation minière artisanale en RDC:état des lieux et perspectives)

Avec l’arrêt de l’exploitation industrielle des anciennes concessions de la SOMINKI en 1996, le développement du modèle artisanal dans les Kivu s’explique en grande partie par ce que l’on a appelé le boom du coltan en L’exploitation minière artisanale devint une véritable échappatoire économique pour une grande partie de la population dans les Kivu. On estime, pour les deux provinces, le nombre de creuseurs à environ (Cfr Rapport supra)

Avec l’ émergence du secteur artisanal au Nord Kivu, une grande partie des communautés locales s’ est vite penchée à l’exploitation artisanale au détriment de l’agriculture et l’élevage car cette dernière est une source considérable de revenu. Ce qui justifie l’insuffisance alimentaire constante dans les zones d’exploitation minière.

Pourquoi les communautés locales doivent s’approprier l’exploitation minière? Les dispositions légales (notamment le Code Minier de 2002 actuellement en révision) accordent une série d’avantages aux communautés locales quant à l’exploitation minière Le développement des contrées où se déroule l’exploitation minière nécessite une synergie d’actions entre les miniers et la population locale(l’importance du CLIP et le rôle de la participation communautaire) Sans la participation des communautés locales, les abus de l’exploitation minière ne peuvent être connus(d’où le rôle de vigilence)

Globalement, au Nord Kivu les communautés locales n’ont jamais été hostiles à l’exploitation minière ( industrielle ou artisanale). Cependant,certains cas de mésentente entre détenteurs des titres miniers et communautés locales sont perceptibles notamment dans le Walikale. La société civile s’investit toujours dans le monitoring de l’activité minière en faveur des communautés locales. Elle joue toujours le rôle de médiation et de plaidoyer.

Attentes des communautés locales de l’exploitation minière Développement des contrées où se déroule l’exploitation minière(artisanale ou industrielle): il faut des impacts socio-économiques positifs Consultation et surtout implication permanente des communautés locales dans les activités liées à l’exploitation minière Préservation de l’environnement dans l’exploitation Respect, par les exploitants miniers, de tous les dispositifs légaux en la matière

III. L’après-mines et ses opportunités Les minerais étant des ressources non renouvelables, Penser à l’après-mines est toujours indispensable. Avant mines au Nord Kivu, de communautés vivaient. Après mines, il y aura aussi une vie. Il faut s’y préparer. Cela nécessite l’implication de tous.

Opportunités de l’Après-mines  Agriculture et élevage Avec des terres arables, l’agriculture au Nord Kivu est praticable partout, elle est une source de revenu considérable seulement beaucoup d’ infrastructures d’évacuation restent défectueuses,  Tourisme Les anciens sites peuvent constituer des endroits touristiques excellents

Comment préparer l’après- mines? Des politiques idoines qui doivent être conçues dès aujourd’hui en diversifiant l’économie, Des investissements doivent être affectés au secteur agricole La mentalité des populations en zones minières devrait être orientée en élargissant les vues au-déla des mines

CONCLUSION L’appropriation de l’exploitation minière par les communautés locales au Nord-Kivu est un facteur indispendable dans le développement de la province. Cela implique l’établissement d’un cadre d’entente permanente entre les exploitants miniers et les communautés afin de concourir à un développement intégral, dans le strict respect des textes légaux. Par ailleurs, les ressources minières étant épuisables, l’alternative Après-mines au Nord-Kivu doit être, dès aujourd’hui, suffisamment réflechie en valorisant l’agriculture et l’élevage pour la promotion d’une classe moyenne vivante.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!!! AKSANTI SANA