Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Perspectives de l’économie mondiale
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
« POUR UNE INSERTION RÉGIONALE DES RUP RÉUSSIE »
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Chapitre 13: la politique économique
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Crises et Globalisation
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
L’économie facile… Thème 10.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
La crise économique européenne
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris,
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX

INDUSTRIE AQUITAINE Sortie graduelle de crise : Bordeaux, 10 février 2011Banque de France – Région Aquitaine EXTERNE ex ?

Bordeaux, 10 février 2011Banque de France – Région Aquitaine EXTERNE ex INDUSTRIE AQUITAINE Sortie graduelle de crise :

Reprise économique hétérogène Enjeux des politiques économiques et de la coordination internationale 4

5 Une reprise inégale entre pays avancés et émergents

Une reprise à plusieurs vitesses Pays avancés: un scénario de reprise molle et d’inflation modérée 6

7 Zone euro: une dynamique de reprise encourageante mais contrastée

8 Zone euro: une dynamique de reprise encourageante Des perspectives à court terme favorables Sentiment économique et PIB

9 France Consommation des ménages robuste et Investissement bien orienté mais sur lequel pèse les TUC Équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines: stocks et carnets de commandes Taux d’Utilisation des Capacités de production dans l’industrie manufacturière

France Poursuite de la reprise selon les données d’enquêtes 10 PIB (ga) et Indicateur du Climat des Affaires dans l’industrie de l’EMC Banque de France

Δ avec 1929 : l’action des états Une mobilisation budgétaire sans précédent 11

Et son corollaire… Évolution des déficits publics dans la zone euro 12

Déficit public français : un effort structurel est nécessaire 13

Politique monétaire Une orientation historiquement accomodante 14

Des leçons du passé: pas de modèle unique 15

16 Réformes structurelles Augmenter le taux d’emploi et renforcer les capacités d’innovation

La coordination internationale Renforcer l’Europe et la zone euro Leçons de la crise européenne – protéiforme, révélatrice et salvatrice – l’UE progresse dans les crises Corriger l’asymétrie structurelle du policy mix et de la gouvernance dans l’UEM – pacte de compétitivité Améliorer le dispositif de surveillance macroéconomique et promouvoir les dimensions G20 emploi et environnement Mettre en place les instruments de solidarité et de gestion de crise – CERS FESF Et défi de l’insertion de l’Europe dans l’économie mondiale 17

Conclusion Face à des perspectives de reprise molle et à une incertitude toujours élevée… …les politiques monétaires et budgétaires ont des marges de manœuvre limitées… …mais des gains de croissance importants sont à attendre des politiques structurelles et de la coopération européenne et internationale 18

G 20, construction européenne Et si par des efforts collectifs équitablement partagés, l’on sortait par le haut de cette crise, avec une démarche conforme aux critères des 4 questions ? Est-ce conforme à la vérité ? Est-ce loyal de part et d’autre ? Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque ? Est-ce profitable à tous les intéressés ?

Bordeaux, 10 février 2011Banque de France – Région Aquitaine EXTERNE ex Pour en savoir plus …  Sur la conjoncture en Aquitaine : conjoncture/tendances_regionales/aquitain.htm  Et sur les autres thèmes :  Revue de la stabilité financière (pour les acteurs du marché financier)  Statistiques (taux, bases de données...)  Espace consommateurs (billets, surendettement, info-banque …)  Espace entreprises (cotation …)  Bulletin de la Banque de France, documents et débats