Journée mondiale des sols 04 Décembre 2015,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche d’humus Couche minérale Sous-sol (roche) S O L Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition.
Advertisements

Lutte Intégrée contre la CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS
Les déchets dans la nature
La diversité culturelle!
Diagramme conceptuel.. Diagramme conceputel des transformation chimique Transformation chimique Les transformations chimiques,modifient la composition.
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
TP : le sol et ses êtres vivants
ALTERATIONS BIOLOGIQUES
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Le Goliath.
Les espèces de Mussonville
Le Sol Vivant.
Le sol et la végétation naturelle
Caractéristiques des groupes principaux
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Le barbau.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Voici un panda adulte Le panda En danger!!!
Bienvenue au Défi.
Évaluation de la qualité de l’eau
La vie dans le sol (de sous-bois).
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
La Pyrale Sparganothis Pilleriana
Le compost.
Certaines scènes présentent un incendie, pour savoir si la scène est accidentelle ou criminelle il y a plusieurs démarches à suivre et plusieurs suppositions.
Cours 5 La Chaine alimentaire.
LA CHLOROSE FERRIQUE.
TP2, la graine et sa germination
D’autres êtres vivants du sol D’autres êtres vivants du sol
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
Recherche 3.
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Le barbau.
La formation du sol Résultat d'apprentissage
Vérifie tes connaissances
COCCINELLE.
Les sols.
Les habitats La foret.
LA PETITE FAUNE DU SOL Association Ecomusée d’Hannonville 87 rue chaude Hannonville sous les côtes.
Le scarabée Rhinocéros
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Les Écosystèmes Révision.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Entomologie fonctionnelle
Les types de sol.
Origine de l’eau Selon une théorie scientifique, l’eau est arrivés sur Terre grâce à des petites comètes de glace. Elles auraient apporté l’eau sur.
Le sol Bilan -Fragments de roche -Particules de terre -Eau -Air
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
GESTION INTEGREE ET ECONOMIQUE DE LA FERTILITE DES SOLS/ FORMULES DE FERTILISATION DES RIZIERES Raymond RABESON Chercheur Agro-Pédologue Chef.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Programme de cycle 3 en sciences et technologie
Prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de handicap en Auvergne : 9 février 2016.
1.2-Ecosystèmes.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
La culture du riz.
MAMPU Une savane transformée en forêt. Un écosystème artificiel Quand on entre dans la plantation de Mampu après avoir traversé l’immensité de la savane.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Jeu sérieux : « Construire et préserver »  module 2 : Le marais de la Virvée Schémas du fonctionnement des écosystèmes,  module 2 : Le marais de la Virvée.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
STRUCTURE DU SOL.
Transcription de la présentation:

LES VERS BLANCS SONT-ILS NUISIBLES ET/OU BENEFIQUES SELON LE MODE DE GESTION DU SOL? Journée mondiale des sols 04 Décembre 2015, FOFIFA- Ampandrianomby-ANTANANARIVO Richard RANDRIAMANANTSOA Station Régionale de Recherches FOFIFA-ANTSIRABE

ravageurs des cultures pluviales malgaches problématique Vers blancs insectes terricoles ravageurs des cultures pluviales malgaches Attaque causée par les adultes et larves  Dessèchement des feuilles et/ou tiges d’où mort des plants

VERS BLANCS DIVERSITE TAXONOMIQUE ET FONCTIONNELLE IMPORTANTE problématique DIVERSITE TAXONOMIQUE ET FONCTIONNELLE IMPORTANTE RAVAGEURS AU STADE LARVAIRE RAVAGEURS AU STADE ADULTE VERS BLANCS NON RAVAGEURS

Décembre: Population composée des stades jeunes stades larvaires Abondance des vers blancs selon le mode de gestion du sol (Décembre 2013) Décembre: Population composée des stades jeunes stades larvaires Mars: population composée de larves âgées Abondance des vers blancs selon le mode de gestion du sol (Mars 2014) Quelque soit le système, les vers blancs sont plus abondant et diverses sur SCV que labour avec ou sans restitution. - Espèces non ravageurs important sur SCV (Mars )

Abondance des vers blancs selon leur statut et le mode de gestion du sol Ravageur facultatif (ravageur ou non selon la présence ou non de la matière organique) toujours présent quelque soit le mode de gestion du sol MAIS plus abondant sur SCV

saprophages Quelque soit les systèmes, les espèces saprophages sont les plus abondantes. Ces larves contribuent à la décomposition de la matière organique. Les larves de ces espèces ne causent pas de dégâts sur la plante. Si elles existent, ceci est dû de façon accidentelle lors du déplacement des larves dans le sol. Les ravageurs, représentés par Heteronychus plebeius sont plus abondants dans le système Riz et stylosanthès..

COMPORTEMENT LARVAIRE INTERETS : CAS DES ESPECES SAPROPHAGES GALERIE LARVE AVEC RESIDUES RESIDUE DE PLANTES Espèces non ravageurs, composées par les saprophages, Euryiomia argentea (Cetoniidae) contribue à l’amélioration de la qualité du sol en décomposant et en incorporant les résidues dans le sol DEJECTION

CONCLUSION Les Scarabaeidae présentent une diversité taxonomique et fonctionnelle importante Les scarabées ne sont pas tous nuisibles Certaines espèces sont des ravageurs strictes, d’autres pouvant jouer un rôle « d’ingénieurs du sol » au même titre que les vers de terre Certaines larves de certaines espèces pourraient apporter des effets bénéfiques pour la plante en contribuant à la décomposition et à la minéralisation des résidus

MISAOTRA TOMPOKO