Migration du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques ‍ Décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Advertisements

22 mars 2012 Et maintenant lXML Philippe Blanchet.
La banque, dans l'économie des ménages
tout savoir sur l'Espace unique de paiement en euros
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
« Le commerce électronique en Tunisie :
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Comptabilité et gestion: Plan général
Single Euro Payments Area* SEPA info
Droit : LE gie carte bleue
Comptabilité générale
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
L ’ audit des Agences Comptables des EPLE
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Metz 19 mars SEPA, une étape de la construction européenne 01/01/1999 Introduction de leuro financier 01/01/2002 Introduction de leuro fiduciaire.
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Le Logiciel des fleuristes
JOURNEE DU 8 NOVEMBRE 2013 LA DEMATERIALISATION
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Les organismes complémentaires
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Exporter les données comptables
"Politiques et pratiques d’acquisition, relations éditeurs - documentalistes"
L’environnement Paiements
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Migration du trafic des paiements en Suisse
Réussir la migration SEPA dans votre entreprise
SEPA : dernière ligne droite avant le 1 er août 2014 ETES-VOUS PRÊT ?
Page Migration du trafic des paiements en Suisse «Présentation standard pour banques» Les explications suivantes visent à faciliter aux banques la communication.
7, 8 et 9 octobre - Palais des Congrès Léonard De VINCIEchanges Prélude Echange Prélude comptabilité.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Mandat de poste interne
Votre Logiciel n'est pas adapté?
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information.
«Enquête de mise en œuvre du CSARR en Alsace»
ESPACE ENTREPRISES 06 ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET : ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET
Solution Monétique Transacom Network
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Ventes - Comptabilité clients
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
Objectifs - Leçon T4-P3 Démystifier la problématique de la planification de la production et les outils de PBM et PDP Examiner le support des TI dans le.
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
GTPA – 23 avril 2009 / page 1 Yaël GRANGE-LAVIGNE HR-SPS-OP Procédure des voyages officiels  Nouveautés  Retrait des cartes Hertz et Europcar  Formulaire.
Le schéma de circulation des documents
Self-Service "Absence" Direction générale de l'enseignement obligatoire Service des ressources humaines cycle 1 et 2.
SEANCE N°1 Mr SOETE Comptabilité financière – Licence 1 Gestion
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
All-in-web pro, pour les entreprises. Page 2  1990: sites vitrine  1995: sites trafic  2000: services en ligne Le web 2.0 : une révolution internet.
Harmonisation du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques Août 2017.
Transcription de la présentation:

Migration du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques ‍ Décembre 2015

Page Agenda 2  Introduction  Statut dans le domaine des virements  Statut dans le domaine des justificatifs  Statut dans le domaine des prélèvements  Communication/contact

Introduction

Page 4 ‍ Les explications suivantes visent à faciliter aux banques la communication vis-à-vis de leurs clients. Celles-ci se rapportent à l'aide-mémoire disponible sur le site PaymentStandards.CH. Migration du trafic des paiements en Suisse

Page Migration du trafic des paiements en Suisse 5  Par qui? SIX Interbank Clearing SA comme l’organe décisionnel de la place financière suisse en matière de trafic des paiements.

Page Migration du trafic des paiements en Suisse 6  De quoi s'agit-il? ‍ D'harmoniser la diversité des procédures, normes & formats de virements, de justificatifs & de prélèvements – dans le domaine des paiements interbancaires ainsi que dans celui de l’échange des paiements entre banques et clients.

Page Migration du trafic des paiements en Suisse 7  Comment organiser? ‍ Avec le concours des banques suisses & fournisseurs de logiciel, des divers groupes de travail de la place financière suisse se sont engagés à mettre en œuvre l’initiative visant à simplifier & normaliser le trafic des paiements pour être encore plus efficace, efficient & flexible.

Page Migration du trafic des paiements en Suisse 8  Quand? ‍ En 2012, il a été décidé de supprimer des schémas, normes & formats usuels pour les: virements à partir du second semestre de 2018 justificatifs à partir du 1 er juillet 2020 ‍ Les nouveaux schémas & normes de message seront établies pour les: virements à partir du 16 avril 2015 justificatifs à partir du 1 er juillet 2018 prélèvements à partir de 2016

Page Migration du trafic des paiements en Suisse 9  Pourquoi? ‍ L'initiative a été lancée suite à la création de l'espace unique de paiement en euros (SEPA), qui compte actuellement 34 pays européens – parmi eux, la Suisse. La démarche a consisté à uniformiser à l'échelle nationale les schémas, normes & formats dans le trafic des paiements en euros.

Statut dans le domaine des virements

Page Demain: ISO Client YLogiciel de saisie du client Y pain.001 pain.002 camt.052 camt.053 camt.054 Banque X Statut dans le domaine des virements Aujourd‘hui: DTA & OPAE Banque XClient YLogiciel de saisie du client Y Besoin d‘adaptation Utilisation obligatoire de l‘IBAN à partir de 2020 Avis d‘état Relevé de compte intrajournalier Relevé de compte à la fin de journée Avis de crédit et de débit Ordre de paiement 11

Statut dans le domaine des justificatifs

Page Statut dans le domaine des justificatifs 13 Aujourd‘hui : rouge, orange, IPI Banque XÉmetteur de factures Y Logiciel de saisie du client Y camt.054 Crédit de paiement Besoin d‘adaptation Stocks de formulaires Payeur de l'émetteur de factures Y Besoin de communication Demain: Bulletin de versement avec code de données Logiciel de saisie du client Y Banque X Ordre de paiement Émetteur de factures Y

Statut dans le domaine des prélèvements

Page Statut dans le domaine des prélèvements 15 Aujourd‘hui : LSV + /BDD/Debit Direct Émetteur de factures Y Logiciel de saisie du client Y Payeur de l’émetteur de factures Y Banque X (e-banking, tranfert de fichiers) Autorisation de débit (variante 2) Autorisation de débit (variante 1) Émetteur de factures Y Logiciel de saisie du client Y Payeur de l’émetteur de factures Y Banque X (système e-facture) Autorisation de débit Demain: le prélèvement en combinaison avec l’e-facture Besoin d‘adaptation Prélèvement E-facture

Communication/contact

Toutes les dernières informations en matière de migration du trafic des paiements suisse