L’OFFRE CONTENEURISEE AU PORT DE DUNKERQUE

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Transcription de la présentation:

L’OFFRE CONTENEURISEE AU PORT DE DUNKERQUE DUNKERQUE-PORT 1 et 2 décembre 2015 RIVERDATING Lille

+ 8 % / 2013 + 50 % / 2010 312 000 EVP

OFFRE MARITIME OFFRE MULTIMODALE PERSPECTIVES

NORTH EUROPE FRENCH WEST INDIES SERVICES FEEDER OCEAN THREE & PROSPECTS DEEP-SEA NORTH EUROPE FRENCH WEST INDIES Antilles Moyen-Orient/Sous-Continent Indien SERVICES FEEDER OCEAN THREE Chine – Corée – Asie du Sud Est PANAMA DIRECT LINE USA Côte Est –Panama - Océanie PANAMA DIRECT LINE Océanie SEATRADE Océanie EURAF 1 Afrique de l’Ouest DUNKERQUE

Portugal Espagne MAROC RUSSIE Grande-Bretagne Services Feeder Projets > SHORT SEA SERVICES Portugal Lisbonne Leixoes Setubal Espagne Cadix Valence MAROC - DUNKRUS RUSSIE St-Petersburg Grande-Bretagne Douvres Méditerranée Orientale Services Feeder Projets EXISTING SHIPPING LINES FEEDER PROJETS DUNKERQUE

OFFRE MARITIME OFFRE MULTIMODALE PERSPECTIVES

OPTIMISATION INTERFACE MER – VOIE D’EAU CONCEPT DU «TRANSBO-EXPRESS » . A l’arrivée du navire-mère OCEAN 3, accord passé entre l’opérateur du terminal et l’opérateur fluvial en vue de recharger prioritairement les conteneurs prévus sur la barge à destination de Lille et Dourges. Opération réservée aux conteneurs sous statut PFM (Procédure Fluvio-Maritime), en accord avec les Services des Douanes.

OPTIMISATION INTERFACE MER – VOIE D’EAU Dunkerque soutient activement la démarche initiée par le MEDDE afin de trouver une solution pérenne à la question du surcoût de manutention fluviale dans les terminaux à conteneurs français, jusqu’alors supporté par les seuls opérateurs fluviaux. DEPUIS LE 1ER SEPTEMBRE, DUNKERQUE EST DEVENU LE PREMIER PORT FRANCAIS A EXPERIMENTER UNE REPARTITION UNIFORME DE CE SURCOUT SUR L’ENSEMBLE DES CONTENEURS EN TRANSIT DU TERMINAL.

OPTIMISATION INTERFACE MER – VOIE D’EAU Facturation du surcoût de manutention fluviale Depuis le 01 sept 2015 Avant Opérateur fluvial Manutentionnaire Armateurs Périmètre de facturation : Conteneurs pleins et vides (hors transbordements)

VERS UN « GATEWAY REGIONAL » Dunkerque VERS UN « GATEWAY REGIONAL » Mons, Charleroi, Namur, Liège Lille Béthune Dourges Valenciennes

Transbordement possible à BTM depuis / vers Marseille 2 rotations / semaine entre Dunkerque et Paris Dunkerque (TdF) Bonneuil-sur-Marne (BTM) Mardi 15h00 Mercredi 07h00 Jeudi 15h00 Vendredi 07h00 Bonneuil-sur-Marne (TdF) Dunkerque (TdF) Lundi 16h00 Mardi 07h00 Mercredi 16h00 Jeudi 07h00 Transbordement possible à BTM depuis / vers Marseille

OFFRE MARITIME OFFRE MULTIMODALE PERSPECTIVES

CONTRAT DE PROGRES (depuis 2005 ) MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE COLLABORATIVE AVEC L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA CHAINE DE TRANSPORT MASSIFIE CONTRAT DE PROGRES (depuis 2005 ) NORD GATEWAY (depuis 2011 )

PROJET D’EXTENSION DU QUAI DE FLANDRES (TdF) > 50 hectares de superficie Ha CY area 18 mètres de tirant d’eau meter draught > 2000 mètres de quai meter quay length > 1000 prises reefers sockets

NORD PORTS SHUTTLE 2 rotations par semaine entre Dunkerque (TdF), Lille (LCT) et Dourges (LDCT) Capacité barge : 78 EVP  sur base annuelle : ± 15 000 EVP. Affrètement d’unités supplémentaires en cas de besoin Cadencement par rapport aux principales lignes régulières escalant à Dunkerque Navette ‘express’ pour les services Asie-Europe: Arrivée navire de mer le mardi après-midi Départ barge mardi soir/nuit Conteneurs disponibles à Dourges et Lille dès jeudi matin Mise en place d’une Procédure Fluvio-Maritime (PFM) Marchandises dangereuses acceptées (Dourges)

NOUVEAU !! Votre texte ici 1 rotation par semaine entre Dunkerque et Valenciennes Capacité barge : 78 EVP  sur base annuelle : ± 7 500 EVP. Cadencement par rapport au service Asie – Dunkerque Une alternative régionale en mode massifié pour les chargeurs et transitaires valenciennois