LES PROBLÈMES RELATIONNELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les pathologies concernées La composition des équipes
But de la lecture critique
Analyse transactionnelle
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
TRUCS POUR SONDAGE Le nombre de questions ne devrait pas excéder 7 ou 8 Les questions doivent être facilement compilables Les questions doivent être courtes.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
PREJUGES ET STEREOTYPES
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Le comportement du consommateur
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Correction de la compréhension de lecture
Est-ce que le diable existe ?
Quelles sont vos attentes
Agents de la socialisation
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Besoin et fonctionnement
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Comprendre la variation
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
LES DOUZES ÉTAPES DE LA VIE DE COUPLE Cliquez pour débuter
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
La méthode sociologique
1 La commission Psychologie-Psychiatrie de la SFLS.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Bilan de travail de l'année
Méthodologie de recherche
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Propos d’une étudiante IDE :
L’INTERCULTURALITE.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Synthèse questionnaire 11 mai Méthode  Questionnaire ouvert et fermé  Envoi à 20 urgentistes par courriel ( reponsables UF, pôle ou SI)  Relance.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
Droits et Responsabilitéa dans une relation amicale our amoureuse
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
PENETRANCE ET EXPRESSIVITE
Est-ce que le diable existe?
CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Respect des différences individuelles Identité et orientation sexuelle
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
"Il n'y a pas d'homosexuels en Iran" tempsreel.nouvelobs.com.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Études de Marché Dess communication de masse
Enquête sur la justice et l’insécurité en France aujourd’hui.
Un jour, un professeur d’université décida de “titiller” ses élèves.
Échantillonnage (STT-2000)
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
V. Méthode historique et documents
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Transcription de la présentation:

LES PROBLÈMES RELATIONNELS L’INFIDÉLITÉ

INTRODUCTION Thème général : les relations interpersonnelles Thème spécifique : l’infidélité Intérêt personnel : Problèmes de couples sont de plus en plus présents, l’amour est pris trop à la légère. Intérêt scientifique : deux hypothèses ont été émises. 1- Importance des mécanismes intersexuels 2- Facteurs de risques personnels (personnalité)

PROBLÉMATIQUE Recherche appliquée Visée prédictive Recherches utilisées : 1- Marie-Andrée Beaulieu (Influence du quotidien sur la vie de couple) 2- Johanie Béchard-Plourde (Personnalité les plus à risque) 3- Joanie Bizier (Infidélité moderne, sexe vs émotion) 4- Edith Hovington (Différence entre hommes et femmes, jalousie)

PROBLÉMATIQUE FORMULATION DU PROBLÈME QUESTION GÉNÉRALE : Cibler les principales causes de l’infidélité et les conséquences sur les individus concernés. Y a-t-il un lien entre le sexe des répondants du collège Édouard-Montpetit et la propension à commettre une infidélité? RÉPONSE (HYPOTHÈSE GÉNÉRALE DE RECHERCHE) : Les répondants masculins de l’échantillon auront une propension plus grande à commettre une infidélité.

méthodologie L’INFIDÉLITÉ « L’infidélité est un acte sexuel et/ou émotionnel posé par une personne actuellement en couple, mais dont cet acte s’effectue à l’extérieur de sa relation initiale et constitue une entrave à la confiance et/ou la violation des normes (ouvertes ou cachées) par un ou les deux partenaires étant dans cette relation de couple et cela en lien avec une exclusivité romantique, émotionnelle et sexuelle. » (Béchard-Plourde, 2012, p. 6) Pour créer le questionnaire nous avons utilisé les concepts suivants : caractéristiques, causes sociales, causes psychologiques, causes physiques et les conséquences psychologiques.

MÉTHODOLOGIE L’INFIDÉLITÉ Méthode : autoévaluation Modalités : Café étudiant, Cafétéria et Aile E, durant la pause commune et le jeudi après-midi Outil de cueillette des données : Questionnaire Ses limites : Possibilité de ne pas être honnête, impossible de calculer la fréquence des infidélités des individus, répondants cochaient plus d’une réponse permise. Échantillon : Non-probabiliste, méthode d’échantillonnage accidentel Ses limites : Impossibilité d’avoir un grand éventail d’âge, pas beaucoup de diversité au niveau de l’orientation sexuelle, pas assez de répondants pour répondre à la question générale.

MÉTHODOLOGIE L’INFIDÉLITÉ Difficultés rencontrées lors de la collecte de données : Nous n’avions pas la même façon de présenter notre questionnaire d’une fois à l’autre (différentes journées, différents moments de la journée, différents endroits, etc.) Certaines questions répétitives L’ambiance lors de la distribution était également différente d’un endroit à l’autre (bruit)

ANALYSE ET INTERPRÉTATION Variables de la recherche V.D.   V.I. TYPE D’INFIDÉLITÉ RELATION AMICALES DU PARTENAIRE CAUSE DE L’INFIDÉLITÉ TRAITS DE PERSONNALITÉ DE LA PERSONNE INFIDÈLE SEXE √ RELATION CONJUGALE

ANALYSE ET INTERPRÉTATION Les types d'infidélités les plus redoutés selon le sexe des répondants Sexe des répondants Infidélité sexuelle Infidélité émotionnelle Émotionnelle et sexuelle Autre Total Féminin 3 14 63 2 80 Masculin 10 5 53 70 13 19 116 4 150 Nombre de répondants selon leur sexe et leur peur face aux amitiés de leurs partenaires avec le sexe opposé Sexe des répondants Menace des amitiés de sexe opposé Féminin 80 Non 36 Oui 44 Masculin 70 38 32 Total 150

ANALYSE ET INTERPRÉTATION   Peur de l’infidélité sexuelle selon le sexe des répondants Sexe des répondants Pas de crainte face aux infidélités sexuelles Présence de craintes face aux infidélités sexuelles Femmes 96,25 % 3,75 % Hommes 85,71 % 14,29 %   Ce tableau démontre que les hommes ont beaucoup moins de craintes que les femmes par rapport aux infidélités sexuelles. On peut donc établir un lien entre le sexe du répondant et sa crainte face aux infidélités sexuelles.

ANALYSE ET INTERPRÉTATION Ce tableau montre que plus de la moitié des femmes ont des craintes face aux sorties que leurs conjoints font alors que seulement le tiers des hommes ont des craintes par rapport à ces sorties.   Peur des sorties cachées selon le sexe des répondants Sexe des répondants Pas de crainte face aux sorties cachées Crainte face aux sorties cachées Femmes 47,37 % 63,64 % Hommes 52,63 % 36,36 %

ANALYSE ET INTERPRÉTATION Jugement sur la vérification de l’hypothèse : Il est malheureusement impossible de confirmer l’hypothèse, car aucuns liens certains n’a pu être établis entre le sexe des répondants et leur propension à commettre un acte d’infidélité.

DISCUSSION La visée initiale de la recherche était de déterminer s’il existait un lien entre le sexe du répondant et la propension à commettre un acte d’infidélité. La plupart de nos répondants ont généralement peur de l’infidélité sexuelle tout comme l’infidélité émotionnelle. Ils considèrent également qu’embrasser ou faire l’amour avec quelqu’un d’autre est un acte d’infidélité, ainsi que les massages érotiques et les propos échangés sur les réseaux sociaux. Par contre, les femmes affirment avoir davantage une crainte par rapport aux amies féminines des hommes et aux sorties cachées avec celles-ci.

DISCUSSION Points nouveaux et intéressant à approfondir: Différence au niveau des sexes par rapport à la jalousie Essayer de noter les différences culturelles Comparer les fréquences des infidélités selon l’orientation sexuelle du couple (homosexuels ou hétérosexuel)

CONCLUSIONS PERSONNELLES

MERCI DE VOTRE ÉCOUTE