LES PROBLÈMES RELATIONNELS L’INFIDÉLITÉ
INTRODUCTION Thème général : les relations interpersonnelles Thème spécifique : l’infidélité Intérêt personnel : Problèmes de couples sont de plus en plus présents, l’amour est pris trop à la légère. Intérêt scientifique : deux hypothèses ont été émises. 1- Importance des mécanismes intersexuels 2- Facteurs de risques personnels (personnalité)
PROBLÉMATIQUE Recherche appliquée Visée prédictive Recherches utilisées : 1- Marie-Andrée Beaulieu (Influence du quotidien sur la vie de couple) 2- Johanie Béchard-Plourde (Personnalité les plus à risque) 3- Joanie Bizier (Infidélité moderne, sexe vs émotion) 4- Edith Hovington (Différence entre hommes et femmes, jalousie)
PROBLÉMATIQUE FORMULATION DU PROBLÈME QUESTION GÉNÉRALE : Cibler les principales causes de l’infidélité et les conséquences sur les individus concernés. Y a-t-il un lien entre le sexe des répondants du collège Édouard-Montpetit et la propension à commettre une infidélité? RÉPONSE (HYPOTHÈSE GÉNÉRALE DE RECHERCHE) : Les répondants masculins de l’échantillon auront une propension plus grande à commettre une infidélité.
méthodologie L’INFIDÉLITÉ « L’infidélité est un acte sexuel et/ou émotionnel posé par une personne actuellement en couple, mais dont cet acte s’effectue à l’extérieur de sa relation initiale et constitue une entrave à la confiance et/ou la violation des normes (ouvertes ou cachées) par un ou les deux partenaires étant dans cette relation de couple et cela en lien avec une exclusivité romantique, émotionnelle et sexuelle. » (Béchard-Plourde, 2012, p. 6) Pour créer le questionnaire nous avons utilisé les concepts suivants : caractéristiques, causes sociales, causes psychologiques, causes physiques et les conséquences psychologiques.
MÉTHODOLOGIE L’INFIDÉLITÉ Méthode : autoévaluation Modalités : Café étudiant, Cafétéria et Aile E, durant la pause commune et le jeudi après-midi Outil de cueillette des données : Questionnaire Ses limites : Possibilité de ne pas être honnête, impossible de calculer la fréquence des infidélités des individus, répondants cochaient plus d’une réponse permise. Échantillon : Non-probabiliste, méthode d’échantillonnage accidentel Ses limites : Impossibilité d’avoir un grand éventail d’âge, pas beaucoup de diversité au niveau de l’orientation sexuelle, pas assez de répondants pour répondre à la question générale.
MÉTHODOLOGIE L’INFIDÉLITÉ Difficultés rencontrées lors de la collecte de données : Nous n’avions pas la même façon de présenter notre questionnaire d’une fois à l’autre (différentes journées, différents moments de la journée, différents endroits, etc.) Certaines questions répétitives L’ambiance lors de la distribution était également différente d’un endroit à l’autre (bruit)
ANALYSE ET INTERPRÉTATION Variables de la recherche V.D. V.I. TYPE D’INFIDÉLITÉ RELATION AMICALES DU PARTENAIRE CAUSE DE L’INFIDÉLITÉ TRAITS DE PERSONNALITÉ DE LA PERSONNE INFIDÈLE SEXE √ RELATION CONJUGALE
ANALYSE ET INTERPRÉTATION Les types d'infidélités les plus redoutés selon le sexe des répondants Sexe des répondants Infidélité sexuelle Infidélité émotionnelle Émotionnelle et sexuelle Autre Total Féminin 3 14 63 2 80 Masculin 10 5 53 70 13 19 116 4 150 Nombre de répondants selon leur sexe et leur peur face aux amitiés de leurs partenaires avec le sexe opposé Sexe des répondants Menace des amitiés de sexe opposé Féminin 80 Non 36 Oui 44 Masculin 70 38 32 Total 150
ANALYSE ET INTERPRÉTATION Peur de l’infidélité sexuelle selon le sexe des répondants Sexe des répondants Pas de crainte face aux infidélités sexuelles Présence de craintes face aux infidélités sexuelles Femmes 96,25 % 3,75 % Hommes 85,71 % 14,29 % Ce tableau démontre que les hommes ont beaucoup moins de craintes que les femmes par rapport aux infidélités sexuelles. On peut donc établir un lien entre le sexe du répondant et sa crainte face aux infidélités sexuelles.
ANALYSE ET INTERPRÉTATION Ce tableau montre que plus de la moitié des femmes ont des craintes face aux sorties que leurs conjoints font alors que seulement le tiers des hommes ont des craintes par rapport à ces sorties. Peur des sorties cachées selon le sexe des répondants Sexe des répondants Pas de crainte face aux sorties cachées Crainte face aux sorties cachées Femmes 47,37 % 63,64 % Hommes 52,63 % 36,36 %
ANALYSE ET INTERPRÉTATION Jugement sur la vérification de l’hypothèse : Il est malheureusement impossible de confirmer l’hypothèse, car aucuns liens certains n’a pu être établis entre le sexe des répondants et leur propension à commettre un acte d’infidélité.
DISCUSSION La visée initiale de la recherche était de déterminer s’il existait un lien entre le sexe du répondant et la propension à commettre un acte d’infidélité. La plupart de nos répondants ont généralement peur de l’infidélité sexuelle tout comme l’infidélité émotionnelle. Ils considèrent également qu’embrasser ou faire l’amour avec quelqu’un d’autre est un acte d’infidélité, ainsi que les massages érotiques et les propos échangés sur les réseaux sociaux. Par contre, les femmes affirment avoir davantage une crainte par rapport aux amies féminines des hommes et aux sorties cachées avec celles-ci.
DISCUSSION Points nouveaux et intéressant à approfondir: Différence au niveau des sexes par rapport à la jalousie Essayer de noter les différences culturelles Comparer les fréquences des infidélités selon l’orientation sexuelle du couple (homosexuels ou hétérosexuel)
CONCLUSIONS PERSONNELLES
MERCI DE VOTRE ÉCOUTE