La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence."— Transcription de la présentation:

1 Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.

2 État de fait Des situations appelées URGENCE se produisent dans les écoles et prennent des proportions différentes selon le milieu. La perception des équipes-écoles et leur niveau de confort face aux événements influenceront leur façon de gérer la situation. Toutefois, une tendance se maintient : la présence du psychologue lors de ces situations est demandée et requise par les milieux.

3 La confiance envers le ou la professionnel(le) est élevée dans ce type de situations. Ce besoin dy avoir recours se constate même dans les médias où on les voit apparaître lors dévénements dramatiques soit pour expliquer les faits, faire des recommandations ou donner un point de vue. Exemples de situations Violence extrême dans une école Décès dun élève ou membre du personnel Accident mettant en cause élève ou membre du personnel Incendie

4 DÉFINITIONS SITUATION DURGENCE Une urgence est une situation ayant un caractère dimmédiateté, de proximité et de prévisibilité où la vie dun élève ou celle dautrui est menacée. Une urgence est une situation ayant un caractère dimmédiateté, de proximité et de prévisibilité où la vie dun élève ou celle dautrui est menacée. SITUATION DE CRISE Une situation de crise se caractérise par la déstabilisation dun individu (groupe dindividus) quand celui-ci fait face à des conditions adverses ou à des difficultés intolérables. Une situation de crise se caractérise par la déstabilisation dun individu (groupe dindividus) quand celui-ci fait face à des conditions adverses ou à des difficultés intolérables.

5 En situation de crise ou durgence… Quel est le rôle de la direction? Quel est le rôle de la direction? Quest-ce que les directions attendent du service de psychologie? Quest-ce que les directions attendent du service de psychologie?

6 En situation de crise ou durgence… En termes de soutien direct, quest-ce que vous souhaitez quil se passe? En termes de soutien direct, quest-ce que vous souhaitez quil se passe? En termes de soutien indirect, quest-ce que vous souhaitez quil se passe? En termes de soutien indirect, quest-ce que vous souhaitez quil se passe? Quels sont les critères à retenir pour privilégier un type de soutien plutôt quun autre? Quels sont les critères à retenir pour privilégier un type de soutien plutôt quun autre?

7 Les psychologues En situation de crise ou durgence… SOUTIEN DIRECT Cueillette dinformation et analyse de la situation (personnel scolaire et individu). Cueillette dinformation et analyse de la situation (personnel scolaire et individu). Rencontres individuelles, de groupe ou parents :ventilation et normalisation. Rencontres individuelles, de groupe ou parents :ventilation et normalisation. Référence à des ressources en fonction des besoins ciblés. Référence à des ressources en fonction des besoins ciblés. SOUTIEN INDIRECT Cueillette dinformation et analyse de la situation (personnel scolaire). Cueillette dinformation et analyse de la situation (personnel scolaire). Rôle conseil auprès du personnel scolaire pour établir une marche à suivre et les guider dans leurs interventions. Rôle conseil auprès du personnel scolaire pour établir une marche à suivre et les guider dans leurs interventions. Donner des informations sur les réactions possibles. Donner des informations sur les réactions possibles.

8 Les psychologues En situation de crise ou durgence… Quels sont les critères à retenir pour privilégier un type de soutien plutôt quun autre? Quels sont les critères à retenir pour privilégier un type de soutien plutôt quun autre? Urgence VS crise Urgence VS crise Professionnel présent dans le milieu ou non Professionnel présent dans le milieu ou non Lanalyse de la situation : clarifier les besoins du milieu. Lanalyse de la situation : clarifier les besoins du milieu.

9 Lanalyse de la situation 1- Cueillir les informations relatives à la situation. 2- Vérifier la validité des informations recueillies. 3- Évaluer lurgence de la situation. 4- Faire appel aux ressources de lécole (sil y a lieu) ou aux ressources externes. 5- Rencontre de concertation et mise en commun des informations. 6- Déterminer les besoins et cibler des objectifs dintervention. 7- Mise en place de moyens pour atteindre les objectifs visés. 8- Après la crise (ou urgence), un retour sur la situation serait souhaité en ayant comme objectif de comprendre afin de mieux prévenir.

10 À RETENIR Il est important de bien distinguer une situation durgence dune situation de crise. Il est important de bien distinguer une situation durgence dune situation de crise. Lanalyse de la situation est primordiale et orientera toutes les actions qui seront entreprises. Lanalyse de la situation est primordiale et orientera toutes les actions qui seront entreprises. Lanalyse de la situation est davantage efficace lorsquelle est effectuée en concertation. Lanalyse de la situation est davantage efficace lorsquelle est effectuée en concertation.


Télécharger ppt "Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence."

Présentations similaires


Annonces Google