Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Advertisements

Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Les Piliers du Développement Durable
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction sur la Biodiversité urbaine
Commission Internationale de l’Escaut
des enjeux de la biodiversité mondiale
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Par : Suzanne UWIMANA Point Focal CBD. La Convention sur la Diversité Biologique (CBD) a été conclue à Nairobi en Mai 1992 au siège du Programme des Nations.
Cette brève présentation montre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Fonds pour lenvironnement mondial 1.89 milliards pour 470 projets dans 160 pays et 1.89 milliards pour 470 projets dans 160 pays et 3.8 milliards en cofinancement.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
OFFICE NATIONAL POUR L’ENVIRONNEMENT
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Les niveaux d’organisation biologique
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Secrétaire de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD)
Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin: De Mai 2012 à Février Quel bilan? Hugues Adeloui Akpona
La Biodiversité du Lac Tanganyika
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Introduction à la Convention sur la diversité biologique (
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Vivre en harmonie avec la nature.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Biodiversité et changements climatiques
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
OMDODD Période – 2030 Nombre d’objectifs817 Nombre de cibles18169.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Atelier CHM, Bruxelles, 2 au 4 mai 2007 Situation du CHM Burkina Louis Blanc TRAORE, Ingénieur Géomètre Spécialiste SIG et Télédétection
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
JP LE DUC CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE Assurer la pérennité de la vie sur terre pour la nature et le bien-être de l'humanité.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique sont : La conservation de la diversité biologique ; L’utilisation durable de ses éléments ;
Transcription de la présentation:

Atelier de sensibilisation et d’éducation sur la « promotion de la diversité biologique » Hôtel Ibis Présentation 3 Le Centre d’échange d’informations sur la diversité biologique (CHM) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) Le Centre d’échange d’informations sur la diversité biologique (CHM) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) Commandant: AGBETI Kossi Agbesime

Plan 1. Définition du CHM, de la CDB et des ODD 2. Terminologie diversité biologique 3. Les objectifs du CHM, de la CDB et des ODD 4. Liens entre CHM et CDB, CDB et ODD, CHM et ODD

Définitions CHM CHM CDB CDB ODD ODD

Définitions et objectifs du CHM, CDB et ODD Définitions Définitions  CHM (Centre d’échange d’informations sur la diversité biologique)  CDB (Convention sur la diversité biologique)  ODD (Objectifs du développement durable

Terminologie diversité biologique Selon la loi cadre sur l’environnement n° du 30 mai 2008, en son article 2, alinéa18, la diversité biologique est la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celles des écosystèmes. Selon la loi cadre sur l’environnement n° du 30 mai 2008, en son article 2, alinéa18, la diversité biologique est la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celles des écosystèmes.

Objectifs du CHM, de la CDB et des ODD Principaux objectifs visés par le CHM Principaux objectifs visés par le CHM  Contribuer à la conservation de la diversité biologique  Contribuer à l’utilisation durable des éléments de la DB  Contribuer au partage équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques

LE CHM, et les ODD (suite) Objectifs de la CDB Objectifs de la CDB Objectifs des ODD Objectifs des ODD Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau nouveau programme de développement durable, Sommet sur le développement durablenouveau programme de développement durableSommet sur le développement durablenouveau programme de développement durable

Objectifs du CHM, de la CDB et des ODD (suite) qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030.

Objectifs du CHM, de la CDB et des ODD En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes

Objectifs du CHM, de la CDB et des ODD Les Objectifs de développement durables permettront d’achever la tâche commencée avec les OMD et ne laisseront personne à la traîne Les Objectifs de développement durables permettront d’achever la tâche commencée avec les OMD et ne laisseront personne à la traîne

Objectifs du CHM, de la CDB et des ODD (suite) programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030 programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030 programme de développement durable programme de développement durable

Objectifs du CHM, de la CDB et des ODD (suite) Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en objectifs du Millénaire pour le développement objectifs du Millénaire pour le développement

Objectifs du CHM, de la CDB et des ODD (suite) Mesures relatives aux changements climatiques (Objectif 13 sur les 17) FIN A SUIVRE

FIN FIN