Studio / Portrait Technique d’éclairage
Dans le monde de la photo le « Portrait » est l’exercice le plus connu et pourtant l’un des plus difficiles à maîtriser… L'éclairage est primordial, et pourra selon le cas réduire ou accentuer certains traits, mais aussi, bien entendu, participer à l'atmosphère de la scène en donnant un ton posé ou dramatique
Eclairage papillon (butterfly lightning) Cet éclairage est aussi connu sous le nom de glamour ou Paramount, en référence aux studios Paramount. On le retrouve par exemple employé de façon systématique pour les plans rapprochés des films. L'éclairage papillon fonctionne particulièrement bien sur les visages symétriques et fins. Le visage semble élargi, mieux vaut donc éviter cette technique pour des visages ronds. Une lumière de remplissage (fill light) placée à une hauteur inférieure à celle des yeux peut être utile, de façon à ne pas avoir une ombre trop présente au niveau des paupières.
Éclairage papillon
Éclairage papillon
Éclairage Loop Dans l’éclairage Loop, l’ombre du nez n’est plus sous le nez comme l’éclairage Butterfly, mais forme une petite boucle sur une des joues du modèle
Eclairage Rembrandt (Rembrandt lightning) Comme son nom l'indique, il se retrouve dans les peintures de Rembrandt. L'éclairage Rembrandt est caractérisé par un triangle de lumière sous l'oeil du sujet, du côté le moins éclairé du visage. Autoportrait de Rembrandt avec "rembrandt lightning" ; notez le triangle sous l'oeil gauche. Cet éclairage est populaire car il donne une lumière assez naturelle. Souvent considéré comme un éclairage très adapté aux portraits masculins.
Concrètement, un des côtés du triangle est tout simplement formé par l'ombre du nez, qui s'allonge et vient rejoindre l'ombre de la joue, du côté du visage le moins éclairé. La lumière principale est alors à 45° environ de l'axe du visage, et est placée en hauteur. Éclairage Rembrandt
Éclairage Rembrandt
Eclairage moitié / moitié (split lightning) La source principale est ici placée à 90° de l'axe vers lequel est tourné le sujet, et à la hauteur des yeux. Convient pour les visages larges ou pour donner un côté dramatique, comme l'éclairage Rembrandt.
Moitié / Moitié
Objectif Objectif utilisé : un 50mm ou 85mm, est l'objectif de base pour faire du portrait. On considère que ces focales déforment moins le visage qu'un grand angle et donne une meilleure échelle qu'une longue focale. Autofocus Le plus utilisé reste le mode One shot. On choisit le collimateur central par exemple, on le pointe vers l'endroit où l'on souhaite faire sa mise au point(les yeux de préférence), on appuie à mi-course sur le déclencheur pour mémoriser le focus puis on fait son cadrage.
Priorité ouverture Ce mode permet de choisir une ouverture, tandis que l'appareil adapte la vitesse d'obturation automatiquement. De nombreux portraitistes travaillent ainsi à de grandes ouvertures afin de détacher le sujet de son arrière-plan, grâce à une faible profondeur de champ qui floute le décor (Le bokeh).
Résumé 1 Choisir son style d’éclairage(Papillon, Loop, Rembrandt, Moitié/Moitié ou autre) 2 Choisir le bon mode : Priorité à l’ouverture 3 Réussir sa mise au point : visez les yeux 4 Choisir le bon modèle et le bon arrière-plan 5 Maitrisez la lumière. 6 Composez et cadrez comme un pro 7 Mettez à l’aise votre modèle 8 Retouchez votre photo !
Maurice Lavoie Conclusion L'éclairage pour le portrait est une discipline complexe, mais certaines techniques simples et éprouvées permettent d'obtenir rapidement un résultat convaincant. Maurice Lavoie