SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Les technologies au Musée des Confluences
Une approche informationnelle de la restauration d’images
Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement d’exploration
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
ICM Services intégrateur Libriciels
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
PARADIS ARTIFICIELS Œuvres de Miguel CHEVALIER proposées par Jackdidier.
>design et arts appliqués STD2A
L E C ENTRE P OMPIDOU Kristi Lin h. 3. Q UOI ? Le Centre Pompidou est la plus grand musée des expositions modernes. Cest consacré à les artes de le vingtième.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le TBI à l'école maternelle
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
HISTOIRE DES ARTS.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Utilisation du logiciel « movie maker »
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Nathanaëlle Raboisson
Les domaines artistiques
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Explication de l’épreuve
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
Arts de l'espace Architecture Jardin Arts du langage Littérature Poésie Arts du quotidien Objets d'arts Mobilier Bijoux Dentelle Arts du son Musique vocale.
L’art sur le web. SI 28 – Printemps 2004 L’art et le web L’art… Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’homme un.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Présentation pour Tourisme Montréal 15 janvier 2014.
Le Net Art Alexandre Machu SI28 P06. Qu'est ce que le web apporte aux arts existants en tant que support et en tant que médiateur? Le web a-t-il créé.
Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006.
Le Net-Art Fatma ATTIA GI05.
SI28 A06 Le Net Art Laurine Sailly.
L’art sur Internet Eloïse Bloit – SI28 – A2003. Quel Art ? Pourquoi sur Internet ? ·Peinture, photographie, musique, cinéma, littérature, poésie… ·Peut-on.
Automne 2005 BEAUMONT Emilie - GSU05 Le Net Art. Les avantages de l’Internet : la navigation en temps réel la possibilité de voter et de commenter la.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Le Net Art HOLLEVILLE Clément GI04. SI28 P /06/2006 Plan Qu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce que l’art ? Qu’apporte le Web à l’art ? Qu’apporte le.
BONETTO Marion.  I) L’ART  II) L’ART EN LIGNE  III) NET – ART ◦ ORIGINE DU NET-ART ◦ SINGULARITES DU NET-ART  IV) EXEMPLES : A VOUS DE JOUER  V)
Le Net Art Lucie Payeur SI28 – A06. Plan Lucie PayeurLe Net ArtSI28 – A06 L’art Qu’est-ce que le web apporte à l’art? Le Net Art Liens.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
Images d’art « Images d’art » est un site internet qui regroupe plus de images d’œuvres d’arts des musées français.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Transcription de la présentation:

SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.

SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution de la relation Auteur/Œuvre/Spectateur?

SI28-P2005-cacchioli Rappel des formes d’Art dites classiques. Au nombre de 7: l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature et le cinéma. Leurs caractéristiques propres (moyens de communication): support primordial dans la création de l’œuvre. support primordial dans la création de l’œuvre. lieux de représentation conventionnels (musée, théâtre, vernissage, exposition,…) lieux de représentation conventionnels (musée, théâtre, vernissage, exposition,…)

SI28-P2005-cacchioli 1er axe : la numérisation de l’Art existant Nouvelle forme d ’ exposition de l ’ Art par le support Web (galerie, mus é e en ligne,exploration de tableaux, … ) Mise en sc è ne propre au support (multi fenêtrage): une autre appropriation et une autre lecture de l ’œ uvre par le spectateur. une autre appropriation et une autre lecture de l ’œ uvre par le spectateur. nouvel interface œuvre/spectateur. nouvel interface œuvre/spectateur. Valeur ajoutée à une œuvre physique qui existe sans le Web?

SI28-P2005-cacchioli 1er axe : la numérisation de l’Art existant Quelques exemples :

SI28-P2005-cacchioli 1er axe : la numérisation de l’Art existant Interface avec une limite physique : la limite du support (taille de l’écran, définition,…) donc une certaine perte. Mais avec une possibilité d’enregistrement illimité. Interface avec une limite physique : la limite du support (taille de l’écran, définition,…) donc une certaine perte. Mais avec une possibilité d’enregistrement illimité. Nouveau dynamisme de l’art muséifié. Nouveau dynamisme de l’art muséifié. Moyens de diffusion et de visibilité accrue notamment pour les nouveaux artistes. Moyens de diffusion et de visibilité accrue notamment pour les nouveaux artistes. Démocratisation de l’ Art ? Démocratisation de l’ Art ?

SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art ? Sommes nous en train d’assister à l’affirmation d’un 8ème art ? Un art qui n’existe que sur et par le Net qui en le support et le moyen de diffusion. Recherche de légitimité face aux formes académiques. Recherche de légitimité face aux formes académiques.

SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. Caractérisé par : l’unicité du support et des moyens de diffusion informatique. l’unicité du support et des moyens de diffusion informatique. l’exploitation et intégration des nouvelles ressources du Web offrant de nouvelles possibilités d’expression. l’exploitation et intégration des nouvelles ressources du Web offrant de nouvelles possibilités d’expression. le développement d’une maîtrise de techniques (image 2D, image 3D, audio, vidéo,…). le développement d’une maîtrise de techniques (image 2D, image 3D, audio, vidéo,…). Infographistes = « sculpteurs numériques »?

SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. Quelques exemples : La relation Artiste/Œuvre/Spectateur s’exprime uniquement par le biais du Web en tant que support (A/O) qu’outil (O/S).

SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. Spectateur devient interacteur voir concrètement créateur face à l’œuvre grâce aux caractéristiques de ce support. (la fameuse interactivité) Exemple des sites de création collective :

SI28-P2005-cacchioli 2ème axe : le Net Art. La relation Artiste/Œuvre/Spectateur devient alors une relation Auteur premier/Œuvre/Auteurs seconds

SI28-P2005-cacchioli Le monde des musées leur reprocherait d’être: faciles à dupliquer, difficiles à conserver, question du copyright,… Pourquoi rechercher une expérience esthétique devant cet écran omniprésent déjà dans notre vie quotidienne ? Musées commencent à reconnaître ce champ émergent. (cf 1ère version du site netart du centre Pompidou 1ères commandes de projets Net-art) Conclusion : les œuvres d’Art sur Internet ?

SI28-P2005-cacchioli Conclusion : les œuvres d’Art sur Internet ? Cependant les initiatives artistiques numériques devront se plier aux contraintes des institutions et celles-ci ne seront peut-être jamais assez flexibles pour prendre en compte en temps réel l’émergence du 8ème art. Comment va se réaliser cette prise en compte mutuelle ? N’est ce pas là le propre d’un phénomène avant- gardiste ?