Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

asscv Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Révision générale du PLU Enjeux Document de Réflexions.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
SCoT du Val Maubuée.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Salon Ti Natur 10 et 11 mai 2008 Démarche participative autour du projet déco-hameau de Treduder Salon Ti Natur _Commune de Treduder_mai 2008.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Le PLUI de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers Prise en compte de l'ANT Club PLUI 27 janvier 2015.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Des secteurs stratégiques à reconquérir Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Transcription de la présentation:

Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales et du Schéma de secteur » 11 septembre 2008 Secteur 2

1ère série d’ateliers géographiques Démarche SCoT Organisation Débat SOMMAIRE État d’avancement de la démarche Les points à débattre lors de la première série d’ateliers La réflexion en groupe de travail La procédure d'élaboration du SCoT est définie par le code de l'urbanisme. Elle se déroule sur plusieurs années et aboutit à un document ayant valeur prescriptive. Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel a été créé par arrêté préfectoral du 12 juin 2003. En l'absence de SCoT, les communes situées à moins de 15 km du rivage de la mer, sont soumises à la règle dite "d'urbanisation limitée". Mais l'existence d'un périmètre d'élaboration de SCoT permet de déroger à ce blocage de l'ouverture à l'urbanisation de nouvelles zones, sous réserve de l'accord du syndicat mixte. Le projet de SCoT comprend : un rapport de présentation, un projet d'aménagement et de développement durable (PADD) un document d'orientations générales, l’ensemble est assorti de documents graphiques. Un débat aura lieu au sein du Syndicat Mixte sur les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durable, au plus tard quatre mois avant l'examen du projet de schéma. Des schémas de secteur sont prévus pour détailler et préciser le contenu du SCoT à une échelle intermédiaire entre le Pays et la communauté de communes. Le SCoT est établi pour une durée de 10 ans, période à l'issue de laquelle, le Syndicat Mixte délibèrera sur son maintien en vigueur ou sur sa mise en révision complète ou partielle. Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

Etat d’avancement de la démarche Démarche SCoT Organisation Débat Diagnostic socio-économique + Etat initial de l’environnement Diagnostic + Formulation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) Evaluation environnementale PADD Dossier SCoT + 2 séries d’ateliers de réflexion géographiques (par secteur) autour : du Document d’Orientations Générales (DOG) des Schémas de secteur de l’Évaluation environnementale du SCoT La procédure d'élaboration du SCoT est définie par le code de l'urbanisme. Elle se déroule sur plusieurs années et aboutit à un document ayant valeur prescriptive. Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel a été créé par arrêté préfectoral du 12 juin 2003. En l'absence de SCoT, les communes situées à moins de 15 km du rivage de la mer, sont soumises à la règle dite "d'urbanisation limitée". Mais l'existence d'un périmètre d'élaboration de SCoT permet de déroger à ce blocage de l'ouverture à l'urbanisation de nouvelles zones, sous réserve de l'accord du syndicat mixte. Le projet de SCoT comprend : un rapport de présentation, un projet d'aménagement et de développement durable (PADD) un document d'orientations générales, l’ensemble est assorti de documents graphiques. Un débat aura lieu au sein du Syndicat Mixte sur les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durable, au plus tard quatre mois avant l'examen du projet de schéma. Des schémas de secteur sont prévus pour détailler et préciser le contenu du SCoT à une échelle intermédiaire entre le Pays et la communauté de communes. Le SCoT est établi pour une durée de 10 ans, période à l'issue de laquelle, le Syndicat Mixte délibèrera sur son maintien en vigueur ou sur sa mise en révision complète ou partielle. DOG + Evaluation environnementale Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

Le Document d’Orientations Générales et les Schémas de secteur Démarche SCoT Organisation Débat Le Document d’Orientations Générales et les Schémas de secteur Objectif : traduire le PADD en orientations dans les domaines de l’organisation de l’espace, des modes d’urbanisation, de la protection de l’environnement, de la mixité sociale, des transports, des activités économiques et commerciales… Une valeur prescriptive : le DOG s’impose aux documents d’urbanisme Principes généraux d’urbanisation et prescriptions applicables à l’ensemble du Pays DOG Schémas de secteur Prescriptions propres à la zone géographique concernée, tenant compte des particularités locales Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

Les secteurs

Enjeux de la première série d’ateliers géographiques Démarche SCoT Organisation Débat Enjeux de la première série d’ateliers géographiques Un parti pris : concentrer le débat sur quelques points essentiels du DOG (limitation de l’étalement urbain, mixité sociale, activités économiques, etc.) Adapter les prescriptions du DOG aux différents contextes géographiques Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

Les points à débattre Nombre de logements à construire d’ici 2020 Démarche SCoT Organisation Débat Nombre de logements à construire d’ici 2020 Niveau de population attendu d’ici 2020 Développement économique Mixité urbaine et sociale Diversification des logements Économie d’espace Besoins en surfaces constructibles Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

1ère série d’ateliers géographiques Démarche SCoT Organisation Débat Question 1 : quelle démographie prévoir ? 1999 : 135 000 habitants 2020 : Répartition par secteur ? Hypothèse basse : 133 000 Hypothèse moyenne : 145 000 Hypothèse haute : 152 000 Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

1ère série d’ateliers géographiques Démarche SCoT Organisation Débat Question 2 : Comment susciter une gestion économe de l’espace ? Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

1ère série d’ateliers géographiques L’étalement urbain Depuis 10 ans, 12 000 hectares de terres agricoles ont disparu en Basse-Normandie, remplacées par des routes, des zones d’activités, des extensions urbaines. La loi recommande de stopper cette évolution. Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

Diversifier les formes d’habitat Démarche SCoT Organisation Débat Diversifier les formes d’habitat Logement individuel 8 à 10 logements / hectare Lotissements à vocation uniquement résidentielle, espace public limité aux fonctions circulatoires Logement intermédiaire 25 logements / hectare Ambiance village, logements tournés vers un espace vert central, innovations architecturales Logement collectif 70 logements / hectare Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

1ère série d’ateliers géographiques Démarche SCoT Organisation Débat Les opérations mixtes Sur cet exemple : Du logement collectif mixé avec de l’individuel Densité globale de l’opération : 52 logements / hectare Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

Les outils d’aménagement Démarche SCoT Organisation Débat Les outils d’aménagement La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) : Diversité des formes d’habitat Mixité des fonctions Planification de l’aménagement Possibilité de travailler sur l’éco-conception et avec une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

Gestion économe de l’espace : La réponse apportée par les SCoT Démarche SCoT Organisation Débat Gestion économe de l’espace : La réponse apportée par les SCoT Se fixer des niveaux de densité moyens minimaux pour les extensions urbaines ? Selon les SCoT, de 15 à 30 logements par hectare voire davantage dans les secteurs urbanisés PLH de la CC d’Avranches : environ 15 logements / ha PLU de Granville – environ 20 logements / ha PLU de Carolles – moyenne de 20 lgts / ha Des distinctions selon le type de zone (urbaine, rurale, communes littorales) Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

La notion de capacité d’accueil Démarche SCoT Organisation Débat La notion de capacité d’accueil L’importance de la capacité technique des réseaux à accueillir de nouvelles populations L’importance du respect des espaces naturels (limiter la sur-fréquentation). Des conditionnalités sur la présence des équipements et services suffisants (école notamment) ? La prise en compte du ressenti des populations locales dans le développement des capacités d’accueil touristique. Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

1ère série d’ateliers géographiques Démarche SCoT Organisation Débat Question 3 : Comment favoriser la mixité sociale ? Pour rattraper le niveau départemental, il faudrait offrir entre 250 et 280 nouveaux logements publics par an (contre 67 par an entre 1990 et 1999) : comment se fixer des objectifs à travers le SCoT ? Parc 1999 de logements locatifs publics pour 1000 habitants Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

1ère série d’ateliers géographiques Démarche SCoT Organisation Débat Question 4 : Les projets structurants Planification des zones d’activités : quels besoins en foncier ? 2002 : 11,7 ha commercialisés par an et 250 ha envisagés à horizon 15 ans 2020 : se donner un objectif plus ambitieux de 15 ha / an ? Valider la répartition par secteur et la localisation préférentielle de l’offre foncière (+ de 5 ha) Définir la vocation dominante des sites structurants. Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

1ère série d’ateliers géographiques Démarche SCoT Organisation Débat Tourisme durable Aujourd’hui : Un parc de résidences secondaires pouvant doubler, tripler voire quintupler la population d’une commune littorale sur 2. Et demain ? Le nécessaire équilibre entre habitat permanent et population touristique Baser des projets d’urbanisation sur la capacité d’accueil des communes ? Permettre la diversité des activités économiques littorales. Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

Les autres projets structurants Quels projets structurants le secteur doit-il porter dans le cadre du SCoT ? Grands équipements Loisir, tourisme, Le Centre de Stockage des Déchets Ultimes Etc. Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

Organisation des débats en groupes de travail Démarche SCoT Organisation Débat Organisation des débats en groupes de travail Des groupes de 10 personnes environ, si possible d’horizons géographiques divers Un rapporteur à désigner pour remplir la grille technique au nom du groupe En cas de besoin d’éclaircissement, n’hésitez pas à nous solliciter ! Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques

1ère série d’ateliers géographiques Avant-hier le centre bourg… Hier l’extension… Et demain ? Septembre 2008 1ère série d’ateliers géographiques