Outil d’une paix et stabilité régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Principes de base de la négociation collective
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Gouvernance.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Organisation non gouvernementale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
COMMERCE EQUITABLE.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Système de suivi et de certification régional des minéraux de la CIRGL.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges, à la lumière de la participation de la belgique au Conseil de Sécurité des.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Organisation non gouvernementale
1. 2 GeoTraceability Ltd. Compagnie basée en Angleterre utilisant une technologie canadienne Offre des solutions de géotraçabilité et de collecte de données.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Ben MWANGACHUCHU DG SMB
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Vers un meilleur développement des compétences & &
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
Transcription de la présentation:

Outil d’une paix et stabilité régionale La Certification et la tracabilité: Outil d’une paix et stabilité régionale Prof. Bali Barume(BGR) 1

Mécanisme de certification des minéraux de la CIRGL Au niveau régional LES ÉTATS MEMBRES RECONNAISSANT que le commerce illicite du tungstène, de l’étain, du tantale et de l’or (ci-après «minéraux désignés») constitue une grave préoccupation sur le plan régional et international et qu'il peut être directement lié à l'exacerbation des conflits armés et aux activités de groupes

Mécanisme de certification des minéraux de la CIRGL armés engagés dans des activités illégales et/ou dans de graves abus des droits de l'homme; ….. RECONNAISSANT qu'un Mécanisme de certification et de suivi des minéraux de la CIRGL pour les minéraux désignés ne sera crédible que si les États membres ont mis en place des procédures de systèmes

Mécanisme de certification des minéraux de la CIRGL crédibles d'audit des sites miniers destinés à confirmer que ces derniers répondent aux normes régionales de la CIRGL, ave des droits de l’homme. RECOMMANDENT LES DISPOSITIONS SUIVANTES:

Mécanisme de certification des minéraux de la CIRGL 1. Certificat régional de la CIRGL Notes explicatives: Le Certificat régional de la CIRGL pour les minéraux désignés fonctionnera essentiellement de la même façon que les certificats du Processus de Kimberley pour les exportations de diamants. Seuls les envois de minéraux dont on pourra démontrer l’origine, le transport et le traitement « sans conflit » obtiendront un certificat de la CIRGL.

Mécanisme de certification des minéraux de la CIRGL 2. Minéraux désignés Notes explicatives: La liste actuelle des minéraux désignés comprend: l’or, la cassitérite, la wolframite et le coltan. Ce sont les mêmes quatre minéraux qui sont qualifiés de « minéraux des conflits » en vertu de la Loi Dodd-Frank, aux États-Unis, et qui sont aussi ciblés actuellement par le Guide OCDE sur le devoir de diligence.

Exigences et conditions générales du mecanisme Le système garantit que la chaîne d'approvisionnement des envois miniers est libre de conflits. Aux fins du Mécanisme de suivi et de certification de la CIRGL, l’expression « libre de conflits » signifie qu’aucun des acteurs dans la chaîne des minéraux ne pourra en aucun moment, à travers l’extraction, le transport, le commerce, la manutention

Le mécanisme de certification Objectif: Etablir des exigences en ce qui concerne: la certification des sites miniers les devoirs de diligence raisonnable dans les chaines d'approvisionnement des minéraux désignés

Avantages et effets attendus: accès au marché international pour les minerais propres de la région (risque: minerais dits de conflit vs. loi Dodd-Frank) renforcer la paix et la stabilité dans le région des Grands Lacs (intégration dans l'IRRN)

Moyens de contrôle: Audits et inspections Le mécanisme de certification prévoit des audits et des inspections périodiques pour la qualification et validation des sites miniers dont la production sera couverte par les certificats de la CIRGL. Les normes et procédures d‘inspection de sites miniers sont définies dans l‘annexe 3b du manuel de certification et sont inclues dans fiche d‘inspection.

Inspections des sites miniers inspection annuelle de chaque site minier en RDC à réaliser par l’Administration des Mines classification rouge-jaune-verte selon les exigences CIRGL Selon les exigences de la diligence raisonnable de l’OECD et d’autres exigences nationales

Inspection / certification national des sites miniers Mécanisme de certification régionale Sites miniers Inspection / certification national des sites miniers Processeur / exportateur Statut: - pas des violations critiques - violations sérieuses, mais ne pas critique; 6 mois délai de grâce - violations critiques; exclusion de la chaîne d'approvisionnement

Système de la chaîne d’approvisionnement Traçabilité des minerais: Etiquetage pour la filière stannifère à réaliser par l’Administration des Mines, le SAESSCAM et/ou le secteur privée (p.ex., iTSCi) Tracabilité basée sur la documentation pour l‘or(documents requis par l‘arrêté interministeriel no. 0711/CAB/Mines/01/2010no.206/CAB/Min/Finances/2010 du 15 octobre 2010 portant Manuel de Tracabilité des Produits Miniers de l‘exploitation à l‘exportation ou sur le système ITOA évaluation initiale du système vis-à-vis des exigences de la CIRGL par un auditeur indépendant

Mécanisme de certification régionale Sites miniers Chaîne de possession Processeur / exportateur

Processus d'exportation formulaire d'application pour chaque envoi des minéraux d'exportation (obligatoire) évaluation de la chaîne de possession individuelle délivrer un certificat régional par le CEE certification) audit indépendant annuel d'exportateur

Audit d'exportateur / certification du produit Mécanisme de certification régionale Sites miniers Audit d'exportateur / certification du produit Processeur / exportateur

Certification CTC Le mecanisme de certification des minerais (or, cassiterite, coltan et wolframite) comprend un deuxieme volet au niveau national: La certification des minerais conformement au concept CTC (certified Trading Chain) développé par le Ministère des Mines en collaboration avec le BGR.

Les 5 principes de certfication CTC 1. Transparence(tracabilité): L‘origine, poids et volumes des minerais produits et commercialisés ainsi que toutes les taxes, droits et vredevances sont transparents. 2. Conditions descentes de travail Interdiction du travail d‘enfants et rémunération équitable des travailleurs

Les 5 principes de certfication CTC 1. Transparence(tracabilité): L‘origine, poids et volumes des minerais produits et commercialisés ainsi que toutes les taxes, droits et vredevances sont transparents. 2. Conditions descentes de travail Interdiction du travail d‘enfants et rémunération équitable des travailleurs

Coopération Germano-Congolaise Projet BGR – Ministère des Mines Financement: Ministère fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung Exécution: Institut Fédéral des Géosciences et des Ressources Naturelles (BGR) Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe Partenaires: Ministère des Mines de la République Démocratique du Congo et ses sections (CTCPM, CEEC, SAESSCAM, Division des Mines) Durée: Phase I :2009 – 2013 Phase II :2013-2015 Phase III :2016-2017 Coopération Internationale - Section d‘Afrique

Certification et Tracabilité: Défis et lecons apprises Parmi les principaux défis figurent entre autre: La disponibilité des ressources pour la mise en place des systèmes de tracabilité fiables. Le nombre élévé des sites à certifier ainsi que leur accebilité L‘opacité (manque de transparence caractérisant le secteur minier en particulier l‘exploitation artisanale) La fraude et la contrebande La situation securitaire dans certaines parties de la RDC ne permettant pas le deploiement des ECQs

MERCI BEAUCOUP Prof. Bali Barume BGR Avenue Corniche nr. 81 Quartier les Volcans Commune de Goma Goma/RDC