Chapitre 1.2 L’apparence Objectifs : Vous comprenez pourquoi votre présentation et votre attitude sont importantes.
L'apparence
Dans le domaine de la vente la présentation d’un vendeur équivaut à la vitrine d’un magasin… Qu’attend t-on d’une bonne apparence ? Des soins corporels. Un bon habillement. Une bonne posture. Une bonne attitude. L'apparence
Les soins corporels : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Une bonne hygiène générale Une coiffure plaisante Des mains et ongles soignés Une bonne hygiène buccale Soins du corps (Douche ou bain) Du parfum et du déodorant Le rasage ou l’épilation Le maquillage (pour les femmes) L'apparence
L’habillement, la tenue : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Les habits doivent être soignés, propres et en parfait état. Les chaussures doivent être bien entretenues et adaptées. L'apparence
L’attitude : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Il est important d’avoir une attitude positive car cela définit un bon état d’esprit. Posture droite Sourire Bras ouvert Regard franc L'apparence
CORPORATE IDENTITY Savez-vous ce que c’est ? Corporate = Entreprise Identity = identité C’est tout ce qui représente l’identité de l’entreprise. L’apparence des vendeurs en fait partie. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprise imposent leurs propres tenues vestimentaires. Ainsi, le client peu identifier l’enseigne plus facilement. L'apparence
Quelques exemples de dress code : Manor : Couleur noir Media Markt : Couleur rouge Apple Store : Couleur bleue Migros Brico et Garden : Couleur verte Et vous ??? L'apparence
D’autres exemples : L'apparence
Dicton : Contrairement au dicton (l’habit ne fait pas le moine), nous vivons dans une société ou : l’habit fait le moine. Vous même savez à quel point votre apparence est importante tous les jours. L'apparence
Ne pas se fier aux apparences L'apparence