L’art égyptien: La sculpture de l’Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art classique JB.
Advertisements

La vierge au chancelier Rolin
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
TOUTANKHAMON.
LE NOMBRE D'OR.
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
La sculpture de l’Ancien empire
Terminologie: style, perspective, raccourci
La période moderne : La construction des états européens
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Divers Art Grec.
4-9-2 Le post-impressionnisme
Fonctionnement théorique du complexe funéraire royal
L'Égypte pharaonique 3000 ans d'histoire
Ces fascinantes reines d'Egypte
Musée du Caire.
La sculpture grecque.
La peinture: L’impressionnisme
Introduction La sculpture grecque archaïque
3-1-4 L’évolution de la sculpture pendant le Moyen Âge
de 1580 av. J.C. à 1000 av. J.C. la XVIIIème, XIXème et XXème dynastie
Sortie Paris : le Louvre
6°- Orthographe Ce diaporama correspond à la préparation de dictée qui a été distribuée. Il peut aider à mémoriser mais ne remplace pas le travail demandé.
Pharaon, roi d’Égypte Le pharaon est le roi d’Égypte Il règne en maître et est considéré comme un dieu parmi les hommes.
L’Introduction La périodisation
La sculpture de l’Ancien au Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire
Le Nouvel Empire Égypte.
Le territoire de l ’Egypte Antique
ABOU SIMBEL.
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
La vie politique française de 1815 à 1870
CROISIERE AU FIL DU NIL EDFOU et le temple d’HORUS KOM OMBO
Les 7 Merveilles du Monde
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES
Rappelons nous: la sculpture archaïque
Le Pharaon, ‘Grande Maison’
L’art grec: La sculpture
Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C.
Philosophie: Approches et problématiques
Gary Cliquer pour avancer Partout dans la vallée du Nil, des monuments, des statues, des temples sont construits pour sublimer la grandeur de l'empire.
La Vénus de Milo.
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
Musée égyptien au Caire Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Art romain – peinture: Illusionnisme romain Peinture romaine: illusion de matière, de volume, d’espace… Les mosaïques: motifs décoratifs, portraits, scènes.
Rendre la troisième dimension…
Le Nouvel Empire de 1580 av. J. C. à 1000 av. J. C
1-3-5 Le style égyptien.
Dégager l’essentiel: Art égyptien
La fin de la période préhistorique
Manet, Monet, les Impressionnistes, Rodin...
Les mosaïques paléochrétiennes
L’Empire romain : Octave, premier empereur
La statuaire antique pour les nuls
Pierre Auguste Renoir.
Rappelons nous: L’art byzantin Introduction, périodes, Premier âge d’or L’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans.
L’art grec: La sculpture
La sculpture grecque: de l’archaïque au préclassique (le style sévère, la première moitié du Vème siècle avant J.C.) Rappelons nous: la sculpture archaïque.
La sculpture grecque du Vème siècle avant J. C
+ L’écrit en Egypte ancienne Naissance de l’écriture Vers 3200 avant JC.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Source
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
La fin de la période préhistorique
L’art égyptien: La sculpture de l’Ancien Empire
L’histoire de l’Égypte – la périodisation
La fin de la période préhistorique
L’art grec: La sculpture
Transcription de la présentation:

L’art égyptien: La sculpture de l’Ancien, du Moyen et du Nouvel Empire Le style égyptien en sculpture Statues-portraits des pharaons: debout, assis, hiératique Autres sculptures de l’Ancien Empire La sculpture du Moyen Empire: réalisme psychologique La sculpture du Nouvel Empire: Style Akhenaton

Sur la palette de Narmer, nous avons vu apparaitre le style égyptien : Les figures sont présentées de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et œil de face). Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés (perspective d’importance) Ces règles s’appliquent plus strictement à la représentation du pharaon, car elles rendent sa nature divine. Elles sont l’équivalent visuel de l’idée de la divinité du pharaon.

Voyons maintenant comment le pharaon est représenté dans la sculpture de l’Ancien Empire: Chéphren, diorite, vers 2500 avant J.C.

Statues-portraits du pharaon assis Sur l’exemple de la statue de Chéphren (diorite, vers 2500 avant J.C.) nous voyons le procédé du sculpteur égyptien: dessiner sur les deux faces du bloc la figure de face et de profil, puis tailler dans la pierre jusqu’à ce que ces deux projections se rencontrent; Résultat: figure figée, qui donne l’impression de toute puissance. À nouveau nous avons des règles strictes pour la représentation du pharaon. Nous parlons de hiératisme de l’art égyptien.

Terminologie: Hiératique Du latin hieraticus, grec hieratikos: qui concerne les choses sacrées; Plus spécialement, le formalisme religieux; En arts: qui est imposée ou réglé par une tradition sacrée: style hiératique, figures hiératiques de l’art égyptien; Contraire: laïque, profane, libre, vivant… Question bonus: la plupart de vous a une représentation hiératique chez soi. De quoi s’agit-il?

Question bonus: La plupart de vous a une représentation hiératique chez soi. De quoi s’agit-il?

En comparant les portraits de Zoser, Chéphren et Mykérinos, nous nous apercevons que, si le corps est impersonnel, pareil pour tous, le visage est quelque peu individualisé.

Statue-portrait: debout Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C. Mykérinos et la reine sont debout et ils ont la même taille; Ils avancent tous deux le pied gauche, mais les statues semblent figées, il n’y a pas d’impression de mouvement. Nous retrouvons le hiératisme de leur représentation.

Notez la différence dans le rendu du corps masculin et des corps féminins… Mykérinos et les deux déesses, détail du portrait de Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C.

Le prince Rahotep et son épouse Nofret, vers 2580 av. J. C Le prince Rahotep et son épouse Nofret, vers 2580 av. J.C., calcaire peint Comparer ici la représentations du corps féminins (habillées, au teint plus clair) et masculin (teint plus sombre).

Le scribe accroupi, calcaire peint, vers 2400 avant J.C. Une troisième pose (outre la pose debout et la pose assise) apparait: celle du scribe accroupi. Le scribe est un personnage important, mais moins important que le pharaon: si sa pose est aussi figée et symétrique, son corps et son portrait peuvent être représentés de façon plus réaliste.

Alors qu’avec le réalisme du portrait du prince Ankh'haf, nous pouvons parler du premier buste portrait de l’histoire de l’art. Buste portrait du prince Ankh'haf, vers 2500 avant J.C.: individualisé Mykérinos, vers 2470 avant J.C.: quelque peu individualisé

Le Moyen Empire: La sculpture du Moyen Empire Période instable, chute du pouvoir du pharaon centralisé, troubles politiques, succession de nombreuses dynasties, (2134-1785 av. J.C.)

Moyen Empire (2134-1785 av. J.C.): période instable Période instable, chute du pouvoir du pharaon centralisé, troubles politiques, succession de nombreuses dynasties. L’autorité des pharaons du moyen empire est plus personnelle qu’institutionnelle, le temps de la royauté divine est révolu… Revivent les rivalités entre Nord et Sud, le pouvoir est repris par les suzerains locaux, le pays est finalement envahi par les Hyksos.

L’art du Moyen Empire Reflète l’esprit inquiet de l’époque. Nouveau type de portrait royal: voyez le visage inquiet de Sésostris III (1850 av. J.C.): le fragment qui nous reste est sans atours royaux, et montre une expression sombre et inquiète, très réaliste. Nous pouvons parler de réalisme psychologique. Sésostris III (1850 av. J.C.)

Ancien Empire, le pharaon puissants: Mykérinos, vers 2470 avant J. C Ancien Empire, le pharaon puissants: Mykérinos, vers 2470 avant J.C.: représentation hiératique, corps impersonnel, figé, visage quelque peu individualisé Moyen Empire: le visage inquiet de Sésostris III,1850 av. J.C.: plus réaliste, réalisme psychologique surtout

Le Nouvel Empire (1580 av. J. C. à 1000 av. J. C Le Nouvel Empire (1580 av. J.C. à 1000 av. J.C.) La XVIIIème, XIXème et XXème dynastie Après l’expulsion des Hyksôs par les princes de Thèbes, commence un nouvel âge d’or de l’art égyptien. Le pays a retrouvé son unité et l’autorité des rois puissants. Thèbes devient la nouvelle capitale. La royauté divine des pharaons est rétablie, mais désormais d’une autre manière: par association au Dieu-soleil suprême Amon (Râ) (qui règne sur les dieux mineurs, tels les pharaons).

Akhénaton (Aménophis IV) et le monothéisme Après la période instable du Moyen Empire, et la chute du pouvoir du pharaon, au Nouvel Empire l’autorité divine des pharaons est rétablie, mais par association au Dieu-soleil suprême Amon (Râ) (qui règne sur les dieux mineurs, tels les pharaons). Cette idée, que l’autorité divine du pharaon est inférieure au pouvoir du Dieu suprême Amon, va finalement avoir un effet néfaste pour l’autorité du pharaon: les prêtres d’Amon s’enrichissent et deviennent tellement puissants qu’ils menacent l’autorité royale. Aménophis IV, la figure la plus remarquable de la XVIIIème dynastie, essaye de les vaincre. Il adopte une nouvelle divinité, unique, le disque de soleil Aton, et change son nom en Akhenaton. Il ferme les temples d’Amon et déplace sa capitale. Son projet de monothéisme ne lui survécut pas… Il est tout de même remarquable car le premier dans l’histoire…

Nouvel Empire: Le style d’Akhénaton Le portrait d’Akhénaton, le plus remarquable des pharaons du Nouvel Empire montre un nouveau style, mais aussi un nouvel idéal de beauté.

Si les portraits d’Akhénaton semblent être des caricatures, ils montrent aussi le souci d’éviter le hiératisme du style traditionnel.

Le célèbre buste portrait de Néfertiti, sa femme, nous montre un chef d’œuvre de ce style: Akhenaton et Néfertiti, vers 1360 avant J.C.

Alors que dans les petits relief du couple royal et de leurs filles tout est contraire au hiératisme traditionnel de la représentation du pharaon: la ligne ondule, nous y trouvons la fraicheur de l’observation du moment.

Ancien Empire, Moyen Empire, Nouvel Empire…

Dégager l’essentiel: La sculpture égyptienne de l’ancien et Moyen Empire Les tombes du Moyen Empire

La sculpture de l’Ancien empire Terminologie: Hiératique Statues-portraits des tombes et temples funéraires: portraits du pharaon assis et debout, hiératiques, du scribe accroupi, le buste portrait du prince Ankh'haf, le premier buste de l’histoire de l’art

Khephren, diorite, vers 2500 avant J.C. Le corps du pharaon est fait impersonnel, figé, donne l’impression de toute puissance: nous parlons de hiératisme.

Terminologie: Hiératique Du latin hieraticus, grec hieratikos: qui concerne les choses sacrées; En arts: qui est imposé ou réglé par une tradition sacrée: Style hiératique, figures hiératiques de l’art égyptien: figées, donnant l’impression de toute puissance; L’art égyptien est hiératique.

L’art du Moyen Empire (2134-1785 av. J.C.) Reflète l’esprit inquiet de cette époque instable. Nous voyons apparaitre un nouveau type de portrait royal: le fragment du visage de Sésostris III (1850 av. J.C.) est sans atours royaux, et montre une expression sombre et inquiète, très réaliste. Nous pouvons parler de réalisme psychologique. Sésostris III (1850 av. J.C.)

Pendant le Nouvel Empire le pays retrouve son unité et les pharaons leur puissance. Akhenaton, le pharaon le plus remarquable du Nouvel Empire apporte un style nouveau dont nous voyons ici le chef-d’œuvre: Le célèbre buste portrait de Néfertiti, sa femme

Dans le style Akhenaton, tout est contraire au hiératisme traditionnel de la représentation du pharaon: la ligne ondule, nous y trouvons la fraicheur de l’observation du moment.

Ancien Empire, Moyen Empire, Nouvel Empire…