© LES FONDEURS DE FRANCE Réunion du jeudi 21 Juin 2012 « Fiabilité des équipements et des comportements » Sécurité des conditions de travail, stratégies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Symposium DPC et formations B
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Journées de validation Reims 19, 20 et 21 Février 2007 Surveillance médicale des intérimaires Exemples concrets Stéphanie Kleinlogel Interne DES Strasbourg.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Ostéopathie en milieu professionnel
Le téléphone au volant : quelques chiffres
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Département Homme au Travail
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
LÉVOLUTION DES FORMATIONS: LIENS ENTRE ÉVÉNEMENTS, CONTEXTES ET TRANSFORMATION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES HESAV FAIT SES 400 COUPS! JEUDI 1 ER NOVEMBRE.
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE
Rapport d’activité de l’usine ACOR Vauvert
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
GIT Ile de France Le 11 février 2014
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
LES ATTENTES DES PATIENTS
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
Centre Départemental de Gestion
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Département Homme au Travail
La santé et sécurité au travail
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La représentation des salariés
Modifications acoustiques de l’espace vocalique jusqu’à l’âge de 7 ans Li-mei Chen Université nationale de Cheng Kung (Taïwan)
Statistiques des accidents de travail et des maladies professionnels dans le secteur de la fabrication de peintures et dérivés Karim BASSALAH INGENIEUR.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Les conseillers en Alsace
La Médecine de Prévention
N° ACTUALITE JURIDIQUE ACTUALITE DOCUMENTAIRE VU SUR LE WEB LE DOSSIER DU MOIS.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
PEE Sécurité-Environnement
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Transcription de la présentation:

© LES FONDEURS DE FRANCE Réunion du jeudi 21 Juin 2012 « Fiabilité des équipements et des comportements » Sécurité des conditions de travail, stratégies de prévention, panoplie d’outils, cas concrets Pascale MERCIECA Chargé de mission – Ergonome – Dépt Santé et Travail - ANACT

2 © « Fiabilité des équipements et des comportements »  Présentation  Quelques mots sur l’ANACT : Agence National pour l’Amélioration de Conditions de Travail  Références professionnelles dans la fonderie : FORCAST  « Fiabilité des équipements et des comportements »  Un enjeu de prévention des atteintes à la santé - sécurité des salariés : louable mais incertain  Des comportements aux stratégies de prudence des salariés ? Un cas d’intervention chez FORCAST  Les intérêts et limites des données quantitatives en santé – sécurité  Des pistes et des outils à discuter

3 © « Fiabilité des équipements et des comportements »  Un enjeu de prévention des atteintes à la santé - sécurité des salariés : louable mais incertain  La fiabilité : « aptitude à fonctionner sans incidents »,  Les comportements : « attitude, conduite, allure, … » ce qui se voit, est observable d’un individu, d’un salarié  Une compréhension et action incomplète par les comportements des salariés –Ce qui se voit n’explique pas tout –De grandes variations des comportements selon les personnels : expérience, ancienneté, âge, …  Cas d’entreprise : les stratégies de prudence des personnels (FORCAST)

4 © « Fiabilité des équipements et des comportements »  Les intérêts et limites des données quantitatives en santé – sécurité des personnels  L’analyse des AT : des points de vue différents dans un cadre social institué  Les liens AT et MP sur la santé et sécurité des personnels  La sous déclaration et sous reconnaissance des AT et des MP  Les signes avant coureurs (presque accident, registre infirmerie, …)  Besoin d’hypothèse(s) préalable(s) à la construction d’indicateur chiffré l’interprétation des chiffres

5 © Evolutions des AT et MP déclarées et reconnues pour les salariés du régime général Source INRS 2011 Une forte diminution des accidents du travail depuis 20 ans à mettre en parallèle avec une augmentation exponentielle des maladies professionnelles. « Fiabilité des équipements et des comportements »

6 ©  Des pistes et des outils à discuter  Pour affiner les analyses des données en prévention  Nécessité de prendre en compte 2 facteurs : le temps et l’espace  Nécessité de rechercher le point de vue des salariés  Usage de schéma, de plan, … du mode graphique  Usage d’analyse historique pour comparer, tracer des évolutions, des tendances  Des exemples

7 © « Fiabilité des équipements et des comportements »  Une comparaison des soins prodigués pour des salariés en CDI et intérimaires, débattue en CHSCT siège des soins prodigués Soins tête CDI : 9 Intérimaires : 3 Soins pied et cheville gauche CDI : 5 Intérimaires : 7 Soins pied et cheville droit CDI : 5 Intérimaires : 6 Soins main et poignet droit CDI : 20 Intérimaires : 3

8 © « Fiabilité des équipements et des comportements » siège des soins prodigués Soins tête CDI : 9 = 16,36 % Intérimaires : 3 = 13,63 % Soins pied et cheville gauche CDI : 5 = 9,09 % Intérimaires : 7 = 31,81% Soins pied et cheville droit CDI : 5 = 9,09 % Intérimaires : 6 = 27,27% Soins main et poignet droit CDI : 20 = 36,36 % Intérimaires : 3 = 13,63 %  Une comparaison des soins prodigués pour des salariés en CDI et intérimaires, débattue en CHSCT  55 salariés en CDI  22 salariés intérimaires

9 © « Fiabilité des équipements et des comportements »

10 © « Fiabilité des équipements et des comportements » Cellule 1Cellule 2Cellule 3Cellule 4Cellule 5Cellule 6Cellule 7Cellule 8Cellule 9 AT déclarés et reconnus de salariés intérimaires AT déclarés et reconnus de salariés en CDI Soins à l’infirmerie consignés pour des salariés intérimaires Soins à l’infirmerie consignés pour des salariés en CDI Période de sept 2008 à février 2010 (17 mois)

11 © « Fiabilité des équipements et des comportements »

12 © « Fiabilité des équipements et des comportements »  Une comparaison de la saisonnalités des AT permanents et intérimaires sur 5 ans (2004 à 2009). Peu de variations selon le statut.

13 © « Fiabilité des équipements et des comportements » Merci de votre attention