Bouddhisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Ethique Posture Engagement
DLG N° 232 A tes pieds ô divin Maître
Le Bouddhisme.
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Udayagiri Ajanta.
Le jeu octuple Les écoles Faits divers Le Bouddha Les croyances
Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher dune manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute.
Le service multidimensionnel Cours d’évangélisation
C’est le cœur qui sent DIEU et non la raison… Confucius
La Pentecôte.
REIKI USUI TRADITIONNEL
Qu’est-ce qu’un homme ?.
La conversion de lêtre consiste : A diriger tous les mouvements de lêtre Vers le Divin (Mère) Textes tiré de : Signification spirituelle des fleurs de.
LES ÉTAPES HINDOUES DE LA VIE Par: Marie, Lucie, Julia.
BOUDDHISME.
La résistance du pauvre....
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
© Max Burkhardt 2011.
Le don d’organes Les Opinions Religieuses.
FPMT Basic Program Buddhist Studies at Nalanda Monastery Starting February 2013.
Le premier discours du Bouddha:
Le Bouddhisme  D. Maerten.
L'année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme relatif et par une certaine sagesse collective. On commencera à se rendre vaguement.
Les croyances fondamentales
Comment vous sentez-vous après votre première journée?
Le bouddhisme Ce symbole signifie la Sainte Voie: La Voie aux huit chemins est la Voie du milieu suivie par le bouddha lui-même pour atteindre l’éveil.
La révélation 1 Corinthiens 2 ...et la sagesse de Dieu
À tes pieds, ô divin Maître!
Faire des affaires en Asie
Le Bouddhisme.
 L’ego  l’impermanence  et la souffrance  Comment entretenons-nous l’idée de l’ego ?  L’inter-dépendance  La dualité  La vacuité.
La Voie de la Réalisation
180 – À tes pieds, ô divin Maître
LE Véritable Amour … Les Textes De Clara sont protégés par des droits d’auteurs.
Soyez Zen École de Zen Contemporain. ‘ L’ expérience du Zen vous permet d’ ouvrir le cercle de vos frustrations et de vos conflits… ‘
Voyage au cœur des grandes traditions religieuses
Une religion polythéiste
Ou retrouve-t-on le bouddhisme? Nous retrouvons le bouddhisme en Thaïlande, en Birmanie, au Cambodge et en Mongolie.
Leçon #2 “La religion chrétienne”
1. L’origine du Bouddhisme En 600 avant JC, les habitants de l’Inde ne croient plus en rien… On raconte qu’à cette époque, un Prince nommé Sidarta, quitte.
Le bouddhisme.
Aller au bout de ses rêves….
L’hindouisme.
Ecole d’oraison Bienvenue !
 L’origine: Népal  Date: vers 563 avant J.C.  Tibet  Japon  Népal  Chine  Taiwan  Asie Centrale.
Autant de rebondissements que les Feux de l’amour!
Par Leighetta et Selene
Le bouddhisme.
Octuple Noble Chemin.
L'hindouisme C'est l'une des grandes religions ; elle est pratiquée surtout en Inde. Elle est basée sur l'existence de la « loi éternelle » Un hindou (ou.
Comprendre les croyances fondamentales de la confession juive Grande question Qu’est-ce que les croyances du peuple juif révèlent au sujet du développement.
Dons du Saint Esprit Déroulement manuel.
Le phénomène religieux
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219
La motivation scolaire
La Roue de la Sagesse FacilitateurMinistère. 2 “ Les Trois Amis ” Jeu de Rôle.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’HINDOUISME.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Le désir.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions.
Baruch Spinoza Vème partie
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
LES GRANDES RELIGIONS DANS LE MONDE
Transcription de la présentation:

Bouddhisme

BOUDDHISME Nom de Dieu Pas de Dieu Bouddha n’est pas un Dieu et, selon lui, Dieu ________________ Certains bouddhistes ont fait du Bouddha une divinité. Livre sacré _______________ ou triple corbeille Recueille les enseignement du Bouddha. Ils sont rédigés par ses disciples et conservés dans 3 corbeilles fermées. Jour saint AUCUN jour saint hebdomadaire spécifique. Responsable Le _______________ Lieu de culte Le monastère Divisions Le __________________ou du Nord (Mahayana) comprenant le bouddhisme tibétain, le zen et d’autres groupes. Le __________________ou du Sud (Théravada) Origines ________________________________ Un hindou qui devint Bouddha, c’est-à-dire l’illuminé.

Siddharta Gautama Le Premier Bouddha Le Bouddhisme est une religion sans véritable dieu. Le bouddha se considère plutôt comme un guide spirituel. ___________________________ ________________________________________ Siddharta Gautama Le Premier Bouddha

La roue du Dharma = ___________________. Symbole le plus important du bouddhisme et représente l'enseignement du Bouddha Représente le ___________________________________________. Représentée souvent par quatre ou huit branches symbolisant les _______________________________________________________________________________________.

BUTS: Amener les pratiquants à renaître dans de bonnes conditions __________________________________________________________________ Le fidèle sera débarrassé des soucis profanes et _______________________ ___________________________________

MOTS IMPORTANTS dans le bouddhisme (similitudes avec l’hindouisme) Nirvana : _____________________- libération des Souffrances et du cycle des renaissances Samsara : Le cycle des ____________________ Karma : Le poids de ses ____________ Dharma : Fait référence à l’enseignement du Bouddha

Atteinte du Nirvana, aussi nommé _____________ dans l’Hindouisme Atteinte du Nirvana, aussi nommé _____________ dans l’Hindouisme. Dans le Bouddhisme, il s’agit __________________, __________________________________________ même s’il est positif, et d’atteindre le Nirvana par la sagesse et la méditation. Système des castes __________________________ ___________________________________________

Nirvana Pas un « en soi » (pas d’agrégat) _______________________________________ Pas permanent ni éternel Pas le ____________________ Pas de « je » ou de « moi »

L’état d’éveil – l’illumination Comprendre la _____________________________ Compréhension parfaite de la ____________ Concept au-delà de toute description

SAMSARA-RÉINCARNATION ___________ _____ _________ _____________ DESTRUCTION DES 5 AGRÉGATS 5 agrégats sous une autre forme lié au karma

KARMA-SAMSARA-RÉINCARNATION Dans l’Hindouisme, l’Homme possède une âme qui passe d’un corps à l’autre, au fil des réincarnations. Dans le Bouddhisme, Le « moi », qui n’a pas d’existence propre, ne se réincarne pas dans son intégralité, avec sa personnalité et son vécu. Le cycle des réincarnations Dans l’Hindouisme, l’Homme possède une âme qui passe d’un corps à l’autre, au fil des réincarnations. Dans le Bouddhisme, le concept de réincarnation est différent : ce n’est "ni le même, ni un autre" qui renaît. Le « moi », qui n’a pas d’existence propre, ne se réincarne pas dans son intégralité, avec sa personnalité et son vécu. Bouddhistes comme Hindous croient en la réincarnation et en l’existence du Karma. Celui-ci est la somme des actions que nous avons fait dans nos vies antérieures. Il détermine notre présent. Aussi, les personnes ayant mal agit dans une vie antérieure sont punies dans la suivante. Cependant, même si cela mène à considérer que les malheurs d’autrui sont mérités, il n’y a pas de fatalité. La personne punie pour ses mauvaises actions peut se racheter et préparer une vie meilleure. L’idéal bouddhiste et hindouiste est de se délivrer du cycle des réincarnations – cesser de vivre pour atteindre le Nirvana, la béatitude. Les différences résident aussi dans la manière d’atteindre le Nirvana, aussi nommé Moksha dans l’Hindouisme. Dans le Bouddhisme, il s’agit d’arrêter de créer du Karma, même s’il est positif, et d’atteindre le Nirvana par la sagesse et la méditation. Dans l’Hindouisme, il y a, selon les différents courants, plusieurs moyens : - La méditation et l’ascèse, - La droiture morale, - La dévotion. Une autre différence importante : les castes C’est une des différences entre les sociétés bouddhistes et hindouistes les plus frappantes. Cependant, le terrible système des castes n’est pas cautionné par l’Hindouisme. En effet, les textes védiques ont institué la division de la société en quatre classes : • les Bramānes : les prêtres, le clerc enseignant ; • les Kshatriyas : les guerriers, les rois et les administrateurs ; • les Vaishyas : les paysans, commerçants et artisans ; • les Shudras : les serviteurs. Mais ne faut pas confondre les classes avec les castes, qui sont des subdivisions des castes. Les castes sont 4600, et elles régissent la vie des Indiens de manière beaucoup plus sévères que les classes. Notons d’ailleurs que dans le système de classes mentionnées, les fameux « intouchables », ou « dalits » n’apparaissent pas. En effet, la discrimination qu’ils subissent est due à la tradition, et non pas à la religion. Dans le Védisme, la séparation en classes repose sur les qualités de chacun et non sur sa naissance. Ce système est donc traditionnel et non pas religieux. Il n’est pas non plus légal, car, depuis 1949, il est interdit. De ce fait, le gouvernement et différentes lois tentent de corriger ce système en introduisant par exemple des quotas de fonctionnaires « intouchables ». Cependant, les discriminations et les violences subsistent : meurtres et viols en raison de la caste sont toujours perpétrés. Là encore, on observe à quelle point la société hindoue est différente de la nôtre dans ses valeurs : parmi les métiers des intouchables figurent les métiers de vidangeur, de boucher, de pêcheur, de chasseur, de gardien de cimetière, ou encore, de sage-femme ! Bien que ce système ne soit pas à imputer à la religion, il est trop souvent considéré comme une des différences majeures entre Hindouisme et Bouddhisme. Les textes sacrés Dans l’Hindouisme, ils sont composés : - des Védas, écritures antiques de la religion védique - des écritures hindoues post-védiques. Les Védas ont été révélés aux sages en méditation par le Brahmān, il y a, peut-être, 7000 ans. Les Védas sont « sans commencement ni fin ». On peut y voir une ressemblance avec la Coran, qui est présenté comme un texte d’origine divine, et non pas d’origine humaine : ses vérités se veulent éternelles. Les 5 agrégats de l’âme _____________et se réincarnent dans 5 ____________________________.

Les 5 agrégats : composition de l’être Matière Sensations ____________ Formations mentales _____________

Le noble sentier octuple Enseignement du Bouddha – voie à suivre à la base de la pratique du bouddhisme 1. 3. Parole juste 7. 4- 5. Moyen d’existence juste 2. Compréhension juste 8. Compréhension juste 6. Effort juste Sagesse

L’enseignement du bouddha Les 4 nobles vérités : 1. __________________________________________________ L’être humain est constamment est contact avec la souffrance. 2. _______________________________________ L’être humain est insatisfait de sa condition et il aspire à autre chose, ce qui entraîne le désir.

L’enseignement du bouddha Les 4 nobles vérités : 3. __________________________________________________ ____________________________________________________. Renoncement au désir - Ne signifie pas refouler ou retenir ces désirs (car cela serait une cause de souffrance). 4. _________________________________________ ___________________________________________ Suivre la voie qui conduit à l’extinction du désir.

VÉHICULE DU SUD ou PETIT VÉHICULE HYNAYANA ou THÉRAVADA Caractéristiques Rester fidèle aux TRIPITAKA et tenter de les suivre Proche de la _____________________du Bouddha Structure de vie communautaire ______________ et stricte avec des règles définies ____________________________: vie monastique pour 2 ans seulement _____________ = extinction complète et irréversible du samsara Pays Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge, Indonésie,… Sous-groupes AUCUN

VÉHICULE DU NORD / GRAND VÉHICULE MAHAYANA Caracté- ristiques ________________________________________________: grande liberté philosophique par rapport aux propos du Bouddha Transforme l’enseignement du bouddha en ___________________ _____________________________ Bouddha Gautama = seulement un parmi plusieurs illuminés Aristocratie intellectuelle religieuse Pays Népal, Chine, Japon, Vietnam, Tibet,… Sous-groupes Environ _____________________ Ex.: Zen et bouddhisme tibétain

LE Dalaï-Lama chef spirituel des bouddhistes tibétains Différents mouvements bouddhiques Grand véhicule et Petit véhicule Bouddhisme tibétain et zen Diversité d’écoles, même but = _________________ _____________________________________________ Le Dalaï-Lama n’est donc pas le chef de tous les bouddhistes