13 novembre 2015…
Dans la soirée du vendredi 13 sont una série de fusillades et d’attentats-suicides qui s’est produite en île-de- France, pour l’essentiel à Paris dans le 10° et 11°arrondissement (Rue Bichat, Rue de la Fontaine-au-Roi, Rue de Charonne, au Bataclan, et boulevard Voltaire), ainsi qu’à Saint-Denis aux abords du stade de France.
Des terroristes kamikazes se font exploser aux abords du stade de France, où se déroule un match amical de football France- Allemagne. Parmi les six attaques, la plus meurtrière a lieu dans la salle de spectacle du Bataclan, boulevard Voltaire, où des terroristes tirent sur la foule assistant au concert du groupe de rock américainEagles of Death Metal.
Mais le lendemain… À la date du 14 novembre, le bilan provisoire des victimes dressé par le procureur fait état de 129 morts et de 352 blessés (dont 99 en « situation d'urgence absolue »). Sur les sept terroristes morts, un a été tué par la police et six se sont suicidés en déclenchant leurs ceintures d'explosifs, ce qui fait de ces tueries les premiers attentats-suicides en France. De par le nombre total de victimes décédées ces attentats sont les plus meurtriers perpétrés en France depuis la Seconde Guerre mondiale.
La torre… La Tour Eiffel, fermée depuis les attentats de vendredi, a rouvert lundi, illuminée aux couleurs tricolores bleu blanc-rouge de la tombée de la nuit jusqu'à 1 heure. La Tour Eiffel, visitée chaque jour par à personnes, était fermée jusqu'à nouvel ordre depuis les attentats. L'illumination nocturne traditionnelle du monument, suspendue samedi en signe de deuil, avait repris dimanche, mais pas son scintillement de cinq minutes à chaque heure.
Dans le monde…
MERCI Elisa Forastieri 3CL