OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mesures Physiques et Informatique
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
La filière génie électrique: bac STI GE
MPI.
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
La classe de seconde générale et technologique
Enseignement d’exploration
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
Mesure et Instrumentation
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Enseignement d’exploration
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Présentation de la chaîne de mesure
M. P. I. Mesures Physiques & Informatique
Informations sur la classe de 3ème
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Informatique et Science du Numérique (ISN)
Séminaire national 26 septembre 2012
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
La (voie) médico-sociale
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Sciences de la Vie Et de la Terre SVT Choix 1 Sciences Economiques Et Sociales SES Choix 1 Initiation aux Sciences de lIngénieur ISI Choix 1 Informatique.
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
PRATIQUES SCIENTIFIQUES SVT – Sciences physiques
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Présentation de loption MPI Au lycée Émile Zola MPI MPI cest : M pour MESURES I pour INFORMATIQUE P pour PHYSIQUES.
Mesures et Informatique en SVT
Séminaire national BTS Audiovisuel
Les capteurs Les grandeurs physiques à mesurer sont en général: Le pH
Lycée Jehan de Chelles Mesures Physiques et Informatique : MPI Présentation de l’enseignement de détermination.
 L ’enseignement de détermination I. S. I
Après la seconde de détermination ?
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique
Mesures Physiques et Informatique
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
PROGRAMME Mesures Physique analogique ou numérique Informatique Culture scientifique et technique.
Informatique et Science du Numérique
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Méthodes et pratiques scientifiques
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Bassin de Boulogne Billancourt
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Informatique et Science du Numérique
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
Option "Mesures Physiques et Informatique"
Mesures Physiques et Informatique
IGC Informatique de gestion et de communication
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mesures Physiques et Informatique
Transcription de la présentation:

OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique

MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux options obligatoires. Cette option permet une meilleure préparation à la filière S par l’apprentissage des savoirs faire pratiques exigibles au Bac S C’est aussi une excellente préparation au bac STI GE

MPI : comment cela se passe ? Par groupe à effectifs réduits ( 16 élèves maximum ) 3 heures par semaine Dans une salle spécialisée équipée de postes informatiques et du matériel complet pour travailler par 2

Pédagogie : la méthode suivie en MPI se doit d’être une succession de questionnements et de recherche de solutions au problème posé : la plus grande autonomie des élèves est souhaitable ; dans cet esprit, l’introduction de nouveautés théoriques ne sera faite qu’au fur et à mesure que les problèmes abordés l’exigent Travail demandé et évaluation : chaque thème traité fait l’objet d’un compte rendu et durant chaque trimestre au moins une évaluation théorique et expérimentale individuelle est réalisée

MPI : pour faire quoi? Apprendre à manipuler le matériel de laboratoire de physique – électronique Comprendre le fonctionnement du monde numérique

Des exemples d’activités réalisées par les élèves Acquisitions de mesures informatisées

Des exemples d’activités réalisées par les élèves Réalisation de programmes informatiques interactifs

Des exemples d’activités réalisées par les élèves Utilisation du codage binaire

Des exemples d’activités réalisées par les élèves Traitement des résultats de mesures par un tableur

Des exemples d’activités réalisées par les élèves Utilisation d’un logiciel de simulation pour aller plus loin Exemple : régulation d’une température

Rctn = f 1 (  ) analogique U = f 2 (  ) analogique np < U(  ) < (n+1)p discrétisé p = Uref/(nbre de R) U(  ) codé en binaire Acquisition de tension numérique Traitement  = f 3 (U) capteur Port acquisition Traitement informatique adaptateur comparaison codage Présentation de la chaîne de mesure : Présentation de la chaîne de mesure : conversion analogique- numérique

Des exemples d’activités réalisées par les élèves Réalisation de chaîne de mesures : du choix du capteur à la mise en oeuvre. Exemples : Thermomètre analogique, colorimètre….

Mesures Physique Informatique Culture scientifique et technique AnalogiqueNumérique ­ Étude d’un capteur de température. ­ Utilisation d’un thermomètre analogique. ­ Utilisation d’un contrôleur. ­ Distribution de mesures. ­ Etude statistique d’une série de mesures. ­ Incertitude de lecture sur un appareil de mesure. ­ Conditions d’utilisation d’un appareil de mesure. ­ Utilisation de l’oscilloscope : mesures de tension, mesure de périodes et de fréquences. ­ Utilisation de capteurs en relation avec les mesures ou dispositifs mis en œuvre dans les différentes disciplines : physique, chimie, science de la vie et de la Terre, technologie. ­ Limites d’utilisation d’un capteur ; temps de réponse, influence du capteur sur la mesure à réaliser. ­ Notion d’additivité ou de non additivité de grandeurs physiques. ­ Échelle de température. ­ Loi d’Ohm. ­ Loi des intensités. ­ Loi des tensions. ­ Diviseur de tension. ­ Utilisation raisonnée de montages : suiveur, comparateur, amplificateur, amplificateur différentiel. ­ Systèmes de numération. ­ Convertisseu rs analogique / numérique et numérique / analogique, visualisation de la conversion. ­ Résolution. ­ Fréquence d’échantillon nage. ­ Utilisation d’un tableur /grapheur. Lissage d’une courbe, ajustement par une fonction mathématique. ­ Système d’exploitation : exemple du concept d’arborescence. ­ Acquisition de données : utilisation d’interfaces, de centrales de mesures, d’appareils de mesures liés à l’ordinateur ayant ou non une mémoire numérique. ­ Utilisation de logiciels d’acquisition, de traitement données et de simulation. ­ Quelques éléments d’histoire de la numération. ­ L’architecture d’un ordinateur. ­ Quelques éléments de l’histoire de l’informatique. ­ Recherche documentaire sur Internet, sur CD et sur catalogue de caractéristique s techniques de capteurs. ­ Réalisation d’un rapport d’activité en utilisant quelques fonctions d’un traitement de texte. Contenus

A bientôt, au lycée Jean Henri Fabre …