Révision: la gouvernance de la France depuis 1946 Thème 2 : Histoire Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
Nous verrons dans ce chapitre l’essentiel du cours sur la gouvernance de la France depuis 46. Nous verrons cela en 4 points : La république depuis 1946 Le rôle de l’État depuis 1946 L’ état entre Europe et région Dates clés
La république depuis 1946 La constitution de la IVème république fait de l’assemblée national le pivot des institutions. Elle vote seul la loi, et peut même renverser le président du conseil. Le président de la république a des pouvoir limités. Sous la Vème république le président de la république a plus de pouvoir. C’est un régime semi présidentiel.
Le rôle de l’état depuis 1946 En 1945, l’état devient un acteur majeur de la reconstruction de la France. L’état se réforme et met en œuvre un état-providence. Les années De Gaulle permettent la modernisation de l’état, il aménage le territoire et permet l’essor de la culture.
Entre 81 et 83 l’état retrouve un rôle économique majeur suite au nationalisation. Mais cette action est trop couteuse et trés vite critiqué. Dans le même temps la décentralisation permet le renforcement des collectivités territoriales.
L’ état entre Europe et région. La construction depuis 1957 a entrainé des transferts de souveraineté au institution de l’Europe. Ex : traité de Maastricht. Mise en circulation de l’euro. La décentralisation permet aussi la reconnaissance de certaine identité régional forte.
Dates clés 1945 : Fondation de L’ENA 1958 : Vème république 1962 : Election du président au suffrage universel 1986 : Nombreuse privatisations 2002 : Entrée en vigueur de l’euro