Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer la relation soignant-soigné en explorant la dimension inconsciente de cette relation
Qui y va ? Tous soignant qui en manifeste le désir peut intégrer un groupe Balint en se renseignant auprès de la société médicale Balint (SMB) : smb-France.org/index.htm ou SMB 136 av de Flandre Paris tel: et en contactant son responsable régional. smb-France.org/index.htm Le groupe peut comporter des médecins de même pratique comme des soignants d’origine différente (infirmiers, orthophonistes etc..)
Comment ca marche ? Le groupe s’engage sur la durée et se réunit une à deux fois par mois ; il comporte idéalement entre huit et quinze participants. Les séances sont payantes et sont dues que les participants soient présents ou non. A chaque séance un cas clinique non nominatif posant un problème relationnel est présenté par l’un des participants et soumis aux commentaires (aide, questionnement, association d’idées) des autres.
A quoi ça sert ? A mettre en évidence les dimensions inconscientes de la demande du patient, des réactions du médecin, de leur relation (transfert, contre transfert) A chercher des solutions en analysant une situation de façon plus globale, en intégrant la part inconsciente du soignant et la part de non dit du patient. Dans le cadre du dispositif de travail
Ce que n’est pas un groupe Balint Ce n’est pas un groupe d’évaluation des pratiques Ce n’est pas une psychothérapie de groupe Ce n’est pas un moyen de soigner une pathologie individuelle (mal-être du soignant en dehors du cadre du travail)
Bibliographie Le medecin, son malade et sa maladie, M.BALINT, Ed Payot