Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
LAssociation Algérienne de Développement de la Formation Continue et dEvaluation des Pratiques Médicales en Hépatogastroentérologie (AADFC/EPMH) vous.
L’alliance thérapeutique
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Transmissions ciblées
Le focus groupe : une technique pour faire ressortir le point de vue d'un groupe social sur une question donnée Tim Greacen Représentant des usagers HEGP.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Les facteurs socioculturels du comportement
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
L’éducation thérapeutique (ETP)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Pour un enrichissement personnel et collectif de qualité
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
1.MALADIE CHRONIQUE ET DESEQUILIBRE LEQUIPE INTERDISCIPLINAIRE: OUTIL PRIVILEGIE DEVALUATION GLOBALE APHJPA, NIORT, JUIN 2002 Dr Hélène VINCENT, PARIS.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Pr Stéphan Lavoie, inf., Ph.D. École.
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
GEAPI n°2 Les moyens utiles pour réduire l’incertitude
LA PLANIFICATION DES SOINS
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
La firme en situation de duopole
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
L’équipe éducative.
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Association ADAMTS 13 Version du 04 octobre 2009.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Film documentaire Laurence Serfaty.

ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
Acteurs de sante, tous connectes !
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Commission du personnel Bienvenue aux nouveaux collaborateurs.
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Améliorer un parcours de soins
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Psychiatrie, mode d’emploi
Dr José GOMES LA BONNE DISTANCE D'après "La Bonne Distance" Atelier sur la reconnaissance des limites de l'intimité lors de la consultation Collège des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Guide de présentation des RSCA Groupe de tutorat du xx/xx/20xx Nom de l’interne: ………. RSCA N° xx.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Raisonnement clinique Infirmier
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer la relation soignant-soigné en explorant la dimension inconsciente de cette relation

Qui y va ?  Tous soignant qui en manifeste le désir peut intégrer un groupe Balint en se renseignant auprès de la société médicale Balint (SMB) : smb-France.org/index.htm ou SMB 136 av de Flandre Paris tel: et en contactant son responsable régional. smb-France.org/index.htm  Le groupe peut comporter des médecins de même pratique comme des soignants d’origine différente (infirmiers, orthophonistes etc..)

Comment ca marche ?  Le groupe s’engage sur la durée et se réunit une à deux fois par mois ; il comporte idéalement entre huit et quinze participants.  Les séances sont payantes et sont dues que les participants soient présents ou non.  A chaque séance un cas clinique non nominatif posant un problème relationnel est présenté par l’un des participants et soumis aux commentaires (aide, questionnement, association d’idées) des autres.

A quoi ça sert ?  A mettre en évidence les dimensions inconscientes de la demande du patient, des réactions du médecin, de leur relation (transfert, contre transfert)  A chercher des solutions en analysant une situation de façon plus globale, en intégrant la part inconsciente du soignant et la part de non dit du patient.  Dans le cadre du dispositif de travail

Ce que n’est pas un groupe Balint  Ce n’est pas un groupe d’évaluation des pratiques  Ce n’est pas une psychothérapie de groupe  Ce n’est pas un moyen de soigner une pathologie individuelle (mal-être du soignant en dehors du cadre du travail)

Bibliographie  Le medecin, son malade et sa maladie, M.BALINT, Ed Payot