ÉCOLES PHILOSOPHIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Tolérance.
ÉCOLES PHILOSOPHIQUES
LA PHILOSOPHIE DU BONHEUR
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Parcours philosophique Grèce antique et Moyen âge.
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
© Max Burkhardt 2011.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Marc Bazille et Michel Escudier.
Le carré de lhypoténuse. (c'est à dire dont le côté est l'hypoténuse)
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
A. Introduction La période hellénistique (notion)
Les chiens..
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Martine Galibert et Martine Morales.
Le contrat social et l’état de nature
L’Ecole d’Athènes.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Parole de Vie Juin 2011.
L’école de Milet, en Ionie Thalès: Qu’est-ce qui persiste à travers le changement? => l’eau. Quête du Principe des choses avec: - Anaxagore: le.
La philosophie Grecque
Pierre Gassendi ( ).
LES STOICIENS L’ART D’AFFRONTER LA VIE AVEC COURAGE.
Chapitre 3 La philosophie hellénistique.
La chute de l’Empire romain d’Occident
Introduction à la préservation
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Le rationalisme.
Collège Les Closeaux Année 2014/2015
René Descartes IIIème partie
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Réflexions sur le bonheur
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Sextus Empiricus IVème partie. On ne doit pas entendre la « suspension de jugement » comme la simple expression d’un doute qui ne conduirait à aucun acte,
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Epicure IIème partie.
Epicure Ière partie. Epicure est né à Samos ou à Athènes. C’était un philosophe de l’Antiquité, mais aussi un astronome et un physicien. Son père enseignait.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
4/27/2017 La Renaissance.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Alexandre CONDETTE Corentin BATOT Mathilde BERTE
Transcription de la présentation:

ÉCOLES PHILOSOPHIQUES L’HELLÉNISME ÉCOLES PHILOSOPHIQUES Que se passe-t-il lorsqu’une culture s’impose à une autre? L’insécurité et la crise mènent au mystérieux, à l’éclectisme et à l’envie de bien vivre.

L’HELLÉNISME On appelle ainsi la période de la culture grecque qui va de la mort d’Alexandre le Grand (323 av. J-C) jusqu’à la conquête de la Macédoine par les Romains.

Alexandre le Grand conquit l’empire perse avec l’objectif de créer une monarchie universelle. Il n’y réussit pas mais il fit la fusion entre la culture grecque et la culture étrangère. Le grec était la langue commune dans les territoires conquis. Après la mort d’Alexandre ses anciens généraux se sont partagé les territoires. Les royaumes les plus importants furent la Macédoine, l’Égypte et l’Asie. Empire d’Alexandre le Grand

Pendant cette période les citoyens ne s’identifiaient plus avec la polis car elle avait été conquise: de là surgit l’individualisme. Leur souci était la recherche du bonheur, savoir vivre en période d’incertitude. Il y eut des polémiques entre les différentes écoles philosophiques mais aussi des influences

1. LES CYNIQUES Leur nom provient de κυνοσαρүής , sépulcre du chien. École fondée à Athènes par Antisthène dont le principal représentant fut Diogènes de Sinope. Les cyniques acceptaient la vie conformément à la nature (comme les chiens) et méprisaient les conventions.

Il cherchaient l’autarquie (αύταρκεια) ou absence de besoins repoussant les biens matériels. Ils défendaient la kinogamie, un mariage non formel basé sur l’égalité et le consentiment mutuel. Crates et Hiparquie de Maronée le pratiquèrent.

On raconte que Diogènes avait l’habitude de pratiquer des actes indécents en public et qu’il vivait dans un tonneau. Son aspect était négligé et moqueur. Une légende raconte qu’Alexandre le Grand alla le voir et lui demanda s’il avait besoin de quelque chose, Diogènes lui répondit qu’il se retire car il lui cachait le soleil.

2. STOÏCIENS École fondée à Athènes en 306 av. J-C par Zénon de Citius. Elle se divise en trois périodes: ancienne, moyenne et impériale. Dans la dernière époque on souligne Sénèque, Épictète et Marc-Aurèle. Le nom provient de l’école qui se trouvait dans un endroit appelé Portique Peint (στοά ποικιλή) Une Stoa

Leur philosophie touche trois aspects: la Physique, la Logique et l’Éthique. La physique enseigne la connaissance de la nature. Ils défendaient que le monde est un tout unitaire et Dieu est une intelligence ou esprit. Il croyaient à la providence, l’éternel retour, l’âme unique et corporelle. Le mieux c’est subir ce que l’on ne peut pas changer; suivre Dieu sans plainte car c’est l’auteur de qui tout provient. SÉNÈQUE

Ils appelèrent la logique science des discours Ils appelèrent la logique science des discours. Il la divisèrent en Réthorique et Dialectique. L’Éthique était le sommet de la doctrine stoïcienne. La vertu consistait à vivre en accord avec la Nature: utiliser la raison et accepter le destin.

Pour être vertueux il faut être imperturbable (αταράξια) et insensible (απαθέια). Les stoïciens concédaient un certain degré de liberté à l’homme mais il était toujours lié à la Providence. Comme tous les hommes étaient régis par le même logos, ils défendaient l’abolition de l’esclavage.

SÉNÈQUE (Cordoue 4 av.J-C – Rome 65 ap.J-C) Il fut un stoïcien célèbre, professeur de Néron, prêteur et consul de Rome. Les richesses qu’il avait accumulées lui valurent d’être accusé d’incohérence avec sa philosophie. Quand Néron monta au pouvoir de façon violente, il voulut le tuer. Sénèque est mort torturé dans le plus pur style stoïcien.

Malgré ses richesses il prêchait l’austérité qu’il ne considérait pas incompatible avec le fait d’avoir des propriétés. Ses ouvrages plus connus sont les traités moraux. Il disait que la philosophie est accessible à tous les hommes et sa pratique mène à la vertu et au bonheur. Il faut exercer l’indifférence face aux biens, aux richesses, aux honneurs et même face aux malheurs et à la mort.

Il met en valeur la nature en affirmant que l’identité de la nature unit tous les hommes dans une même communauté. C’est l’idéal cosmopolite. Sur les passions, il disait qu’il fallait les supprimer et rester imperturbable.

MARC AURÈLE (Rome 121 – Vienne 181) Empereur et philosophe romain. Quand il fut nommé empereur une période très conflictive gagna l’empire; les attaques des barbares, des révoltes populaires et plusieurs épidémies. Face à cette série de guerres et de désastres l’empereur opposa sa sérénité et sa force morale.

Ses textes traduisent un ton très personnel car ils partent d’une réflexion intime et critique, on perçoit une tendance à transformer la doctrine en un constant examen de conscience. Il nous a laissé ses Méditations qui sont le résultat de ses réflexions morales écrites à la fin de sa vie.

3. ÉPICURIENS École fondée par Épicure de Samos qui s’installa finalement à Athènes dans un lieu appelé Le jardin. Ses disciples appartenaient à toutes les classes sociales et il y avait aussi des femmes. Ils étaient fidèles et respectueux envers le maître. Entre les épicuriens on souligne Lucrèce.

C’était une philosophie pratique car son but était de soigner les souffrances humaines. Pour celà il fallait se libérer des peurs. Sa philosophie se divisait en Canonique (théorie de la connaissance), Physique et Éthique. Dans la physique il affirmait que tout était composé d’atomes et de vide.

Épicure prétendait éliminer les mythes et les superstitions religieuses pour que l’être humain soit heureux. Il soutenait une éthique hédoniste selon laquelle il fallait jouïr du plaisir des choses simples et ne pas souffrir (le contraire des stoïciens). Il faut profiter des plaisirs nécessaires avec calme et modération.

Il faut éviter les envies qui produisent l’incommodité et les activités qui perturbent l’esprit (comme la politique). Le mieux c’est de se consacrer à l’amitié. Pendant que nous sommes, la mort n’est pas, quand la mort survient, nous ne sommes plus. Eros et Psyché

4. SCEPTIQUES Courant de pensée initié par Pyrrhon d’Élis (365-275 av.J.C.). Les sceptiques se consacraient à la recherche.(σκέπτω) Ils défendaient qu’il est impossible de trouver la vérité définitive. Les opinions se basent sur des conventions.

La définition est impossible: les mots qui servent à définir doivent d’abord être définis et cela est impossible par régression à l’infini. Aucun jugement n’est vrai ou faux car tous les critères sont illusoires (opinion)

Donc > > suspendre le jugement Sagesse Apathie: impassibilité > ne rien ressentir. + Ataraxie: n’être troublé par rien. + Aphasie: ne rien dire. = Adiaphorie: indifférence complète. Donc > > suspendre le jugement

Régression à l’infini: Toute preuve renvoie à une autre preuve. Sextus Empiricus (IIº-IIIº siècle ap. J.C.) combina à la perfection le scepticisme et l’empirisme. Régression à l’infini: Toute preuve renvoie à une autre preuve. Relation: Tout est relatif à quelque chose. Rien n’est absolu.

Hypothèse: Toute déduction part d’une hypothèse. Aucune hypothèse n’est exclusive d’une autre hypothèse possible. Donc rien n’est certain

Puisque une affirmation n’est pas plus vraie que son opposée, ils proposèrent de suspendre le jugement (εποχή). Ainsi on arriverait à l’imperturbabilité.

CONCLUSION Pendant la période hellénistique s’impose un style de réflexion qui ne correspond pas du tout avec l’idéal de la science théorétique de Platon et d’Aristote. Le cynisme, le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme s’intéressent plus à construire une éthique qu’à comprendre la réalité. Le bonheur, la liberté et un certain détachement par rapport aux évènements sont les clées de leur pensée.