Quinzaine de l’école maternelle 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
St Sébastien et Orvault
Advertisements

Le jeu du mois Sur un terrain de foot et 12 Plots.
Le site de Raspail MON CARNET SPORTIF SITE DE RASPAIL
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
Formation de Conseillers Pédagogiques de Circonscription
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
VOLLEY LAND’es.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
Glisser - Rouler La bille roule dans la peinture puis sur la feuille.
EPS en maternelle : le parcours
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Evaluer à l’école maternelle
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
Parcours aménagés à l’école maternelle
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
EQUIPE LIGUE 1996 Stage Mars 2011 Proposition de projet de jeu avec des moins de 15 ans 1/5 hàh Grand espace.
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Soirée technique -12 ans Comment mettre en activité un grand nombre d’enfants avec 1 seul entraîneur ? FIORI Laetitia (Chargée de Développement Côte d’Azur)
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
PRINCIPES DE LA FORME DE JEU 1 contre 1. Jattrape le ballon à 2 mains, et le renvoi chez ladversaire sans bouger. Je fais le tour dun plot lorsque je nai.
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Entrer dans la séance par un jeu
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Les activités athlétiques à l’école
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Album photo par Vanessa.
Les Questions Où, Quel/qulle, Qui, Quand, Qu’est-ce que c’est
C 1B 2B SS 3B CG cc CD p Simple au champs gauche : bases vide - C : Couvre la 1ere base - 1B : Vérifie que le coureur touche la 1ere base, puis couvre.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Séance 1 : Préambule en classe -But du jeu -Explication des différentes zones à partir de photos de parcours -Construction des règles de sécurité Séance.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Les directions.
Boxe à Michelet. Comme toute activité sportive, cela commence par un échauffement.
NOM: …………………………..………. Prénom: ….…………… École: … ………………. Année scolaire
Parcours aménagés à l’école maternelle
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Course ACCEO pour les enfants 12 septembre 2015 Démonstration des relais.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Les Temps d’Activités Périscolaires.
Le BIATHLON contre la montre
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La notion de coopération
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Le banc de l’amitié à l’occasion de la Journée de la Laïcité
Quinzaine de l’école maternelle 2015 AGEEM 7602 du 16 au 29 novembre 2015.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Les parcours « athlétisme » en maternelle
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Les règlements sont là pour ta sécurité et celle de ton entourage. Tu dois absolument les respecter en tout temps! Maintenant, voici quelques règlements.
Tableaux Têtes de série Vainqueursvaincues Classement Consolantes Confrontations individuelles Le plaisir L’apprentissage.
Babybasket Secteur Vosges du Sud Minibasket XERTIGNY Samedi 10 février 2007.
TAP du Mardi et du vendredi St Jean de Touslas Directrice Alice CHIPIER Animateurs Nina, Antoine, Emilie, Alexis, Marlène, Kilian, Flore ange, André.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Quinzaine de l’école maternelle 2015 AGEEM 7602 du 16 au 29 novembre 2015.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Transcription de la présentation:

Quinzaine de l’école maternelle 2015 AGEEM 7602 du 16 au 29 novembre 2015

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602 L’école maternelle est à l’honneur du 16 au 29 novembre 2015 partout en France et dans l‘école de votre enfant ! RENCONTRER PARTAGER DECOUVRIR ECHANGER …

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602 École maternelle Anne Frank Rue du 19 Mars 76120 Grand-Quevilly Classe PS/MS Véronique Flament

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602 Activités de LANCER : Lancer loin/ Lancer dans une cible Répartition de la classe en ateliers (deux autres ateliers grande motricité en parallèle) Les 4 groupes de la classe tournent sur les 4 ateliers pendant la séance et s’entraînent en autonomie (présence de l’adulte pour sécuriser et rappeler les consignes et aussi accompagner verbalement les actions exécutées) Je lance l’anneau dans la cible Je prends un coussinet et je le lance dans la cible Je retourne à la queue-leu-leu Je reprends un autre coussinet Je reprends un anneau

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602 Je prends un anneau, je me place derrière un banc et je le lance dans la cible.  Je reprends un anneau et je le lance encore dans une des cibles.

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602 Je lance un coussinet dans une cible, puis dans l’autre. Je lance un anneau dans les cibles. Je vise la verte, puis la rouge.

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602 Je lance une balle dans un cerceau. Je lance mon ballon dans le panier. Je reprends une autre balle. Je reprends mon ballon et j’essaie encore. Je me mets derrière.

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602 Activités de course  Course de relais avec passage de témoin et actions qui vont se succéder et aussi varier. 4 équipes côte à côte, à la queue-leu-leu : chasuble et matériel de la même couleur pour s’orienter Des aménagements variés pour multiplier les expériences corporelles : passer dessous, par-dessus, sauter, courir, enjamber. Des constantes de la course de relais : passage de témoin, aller/retour avec un cerceau pour faire demi-tour.

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602 Je touche chaque plot avec mon bâton avant de courir vite puis revenir Des actions plus spécifiques pour relier motricité corporelle et acte d’écriture  (espace et alignement pour préparer le travail graphique d’horizontalité).

La quinzaine de l’école maternelle AGEEM 7602 Retour au calme Course de l’anneau qui doit voyager du premier au dernier, passage par-dessus la tête ; le dernier vient devant et la course continue !!! Progression de la file et demande d’attention de tous !