Proposition : Réaliser des &œuvres en cherchant à mettre en valeur la couleur bleue. Il existe plusieurs façons de comprendre cet exercice : 1. Le bleu comme dominante délibérée, on cherche à mettre en scène les différents bleus. Il s’agit alors d’une sorte de camaïeu de bleu. 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, mais on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. 3. Le bleu comme point d’orgue qui attire le regard et met en valeur les autres composantes du tableau. Enfin, il ne faut pas oublier les vieux canons de la roue chromatique. Illustrons chacune de ces propositions par des exemples empruntés aux grands peintres. Si vous utilisez le mode diaporama (F5), vous pourrez jouer à découvrir le nom des peintres mis à contribution.
1. Le bleu comme dominante délibérée, on cherche alors à mettre en scène les différents bleus. Rothko : Bleu-violet.
1. Le bleu comme dominante délibérée, on cherche alors à mettre en scène les différents bleus. Nicolas de Staël.
1. Le bleu comme dominante délibérée, on cherche alors à mettre en scène les différents bleus. Picasso : auto portrait
2. Le bleu comme composante naturelle (paysage) 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, car on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. Monnet.
2. Le bleu comme composante naturelle (paysage) 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, car on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. Hiroshige, estampe.
2. Le bleu comme composante naturelle (paysage) 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, car on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. Patinir
2. Le bleu comme composante naturelle (paysage) 2. Le bleu comme composante naturelle (paysage). Ce n’est pas la forme la plus facile, car on tombe vite dans les clichés du ciel bleu azural, de la mer des Caraïbes, etc. Caspar David Friedrich
3. Le bleu comme point d’orgue qui attire le regard et met en valeur les autres composantes du tableau. Johannes Vermeer
3. Le bleu comme point d’orgue qui attire le regard et met en valeur les autres composantes du tableau. Chardin, auto portrait pastel
3. Le bleu comme point d’orgue qui attire le regard et met en valeur les autres composantes du tableau. Morandi
Bleu et jaune : opposition.
Bleu et jaune : opposition. Vuillard
Bleu et jaune : opposition. Van Gogh
Bleu et jaune : opposition. Odilon Redon
Bleu et jaune : opposition. Turner
Bleu et rouge, vers les complémentaires : orange. Kupka
Bleu et rouge, vers les complémentaires : orange. Matisse
Bleu et rouge : vers les complémentaires, orange. Vallotton
Pour ceux qui aiment l’histoire..