Noël au Portugal
Culture Au moment de l'ouverture des cadeaux, l'estomac n'est pas en reste car l'habitude veut que l'on offre une orange à chacun des invités. A l'époque, ce fruit d'hiver était considéré comme un produit précieux, au point de devenir l'un des symbole de Noël. Les cadeaux s'ouvrent plutôt au retour de la messe minuit, dans la nuit du 24 au 25, en dégustant les desserts. Selon la tradition, ces présents ne sont pas apportés par le père Noël, mais par le Petit Jésus.
Religieux Le Portugal reste un pays très ancré dans la religion catholique, c'est pourquoi au moment où sonnent les douze coups de minuit, tous les fidèles se dirigent à l'église locale pour y célébrer la Missa do Galo, littéralement "la messe du coq". Selon les croyances, un coq aurait chanté le matin du 25 décembre, célébrant ainsi la naissance de Jésus Christ.
Culinaire Au niveau gastronomique, le réveillon portugais n'est pas nécessairement fastueux. La table de Noël est avant tout l'occasion de savourer des plats simples, mais savoureux, tous imprégnés de tradition. Si le dîner peut en revanche être qualifié de copieux c’est grâce au dessert. Le 25 décembre, les Portugais choisissent de manger la morue le plus humblement possible, sans faste ni luxe. Voici ceux que l'on retrouve le plus souvent en gâteaux le jour de Noël: Arroz doce, Bolo rei, Filhós…
Charlotte Peyrot Duverney et Capucine Belay Fin Charlotte Peyrot Duverney et Capucine Belay