La construction de la phrase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cours de français I La Revision pour L’examen du fin
Advertisements

Adjectifs/ prepositions
Les pronoms relatifs.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
S. Monnier Clay, Ph.D. LES ADVERBES.
Pour le quiz DEMAIN: Le verbe ETRE
LES PRONOMS RELATIFS.
Can you tell what levels these statements are from? You can use connectives. You can use the present tense and the future tense. You can discuss a variety.
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
Demain matin, Luc …..en ville : va Est allé Va aller.
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Le passé composé du verbe ‘aller’
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
infinitifJETUIL/ELLE/O N NOUSVOUSILS/ELLE S.
Le complément d’objet indirect
Compléments d’objets indirects y et en
Grammaire Leçon 2.
Leçon 15 La cuisine française
Cycle
Le temps.
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS. Quelle est la fonction des pronoms compléments… me, te, nous, vous le, le, les lui, leur RÉVISION.
Les Adverbes Français 3/4.
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Comment est ton collège?
Soyez gentils avec les gens!
Au paysdesconnaissancesAu paysdesconnaissancesAu paysdesconnaissancesAu paysdesconnaissances.
Les pronoms objets directs
Salut mes amis! Bienvenue à ma page web! Je espére que tu aime ma artistique abilité qui est limité. Bien s'amuser!
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
6ème primaire Révision générale.
Mer : Abdelmajid BAHADI
La comparaison. Observez et déduisez. Jacques mange plus de fruits que Jeanne. Ma mère mange plus de légumes que moi. Mon père boit moins de soda que.
C’est à toi! 1 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Le futur proche.
Français 4 Collage Chapitre 2
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
L o u w e l l - - p r é s e n t e Entre l’ombre et la lumière…
La famille et la maison BV1 – Chapitre 4 Révision – famille, adjectifs possessifs, BAGS BV1 – Chapitre 4 Révision – famille, adjectifs possessifs, BAGS.
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
Chapitre 3 - Interactions
LA VIE QUOTIDIENNE D´UN GARÇON DE 14 ANS
Chapitre 4 Leçon 3-1.
Sujet Nom : Pascal, Marie, le professeur, etc. Pronom personnel: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles Pronom impersonnel: il, ce, ça, cela, ceci.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Le matin, je me lève et je vais au collège
Le passé composé & l’imparfait ensemble
Ma Routine By Gemma Norman 8C.
Chapitre 4 Leçon 2-1.
Une amie et un ami Chapitre 1.
Ce matin, j’ai un cours de Maths suivi par la recré
LA CARTE POSTALE.
ÉCRIRE UNE LETTRE INFORMELLE
Sarah Amaya Victoria Lake
Les adverbes Pour indiquer la fréquence:
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Série 1.
Unité 6 On fait la fête Démarrez!Démarrez!. Comment tu t’habilles demain pour la fête de l’école? -………………………..en fée! Je me réveille Je me déguise Je.
  . a ballon carotte.
Les pronoms COD.
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
La jeune fille porte une jupe rose à la fête. L’étudiant intelligent a reçu un « A » sur l’examen. Marc a besoin d’une salle tranquille pour étudier.
Francines 13.
Objectif: Apprendre aux élèves comment composer une question et comment repondre à cette question.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Faites-le maintenant Le ou la? 1.___classe 2.___stylo 3.___ cousin 4.___ cousine 5.___ numéro 6.___ date 7.___ livre la le la le la le 8. ___ garçon 9.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
Transcription de la présentation:

La construction de la phrase Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.

Toute phrase se compose de: 1) Sujet 2) Verbe 3) Complément Exemples: - J’ écoute la cassette. - les élèves étudient la leçon.

Le sujet Le sujet peut-être……..: Nom propre Nom commun Pronom sujet Nathalie Clara Jacques Paris France Global Paradigm Petrosport le club El Ahly El Ezabi l’élève le professeur mon père notre ami cet homme cette fille la ville l’école la pharmacie Je Tu Il Elle On Nous Vous Ils elles

Le verbe A) Le verbe indique l’action: manger / boire / voir / parler /écouter / attendre / sortir / dormir / servir / se réveiller / se laver / se peigner B) Le verbe indique le temps: - présent : je mange - passé composé : j’ai mangé - futur proche : je vais manger

Le complément d’objet A) complément d’objet direct: Ali allume la télé. Il prend ses médicaments. Il regarde ce film. B) complément d’objet indirect: On va chez notre grand-mère. Je sors avec ma sœur. Il offre ce cadeau pour sa mère.

L’adjectif L’ élève intelligent Mon frère sérieux Le médecin brave En général l’adjectif se place après le nom L’ élève intelligent Mon frère sérieux Le médecin brave Une amie sympa Une école américaine Un collège français Une fleur rouge Une jupe blanche

Il y a 11 adjectifs qui se placent avant les noms Petit Un petit garçon Grand Un grand garçon Jeune Un jeune homme Vieux Un vieux homme Nouveau Un nouveau canapé Ancien Un ancien canapé Beau / belle Une belle fille Mauvais Un mauvais gateau Joli Une jolie fille Gentil Une gentille fille Bon un bon gateau

L’adverbe La formation de l’adverbe A) Un adjectif (au féminin) + ment = adverbe Rapide+ ment = rapidement Lent (lente)+ ment = lentement Attentif (attentive)+ ment = attentivement Sérieux (sérieuse)+ ment = sérieusement Heureux (heureuse)+ ment = heureusement Silencieux (silencieuse)+ment = silencieusement Doux (douce)+ ment = doucement Furieux (furieuse) + ment = furieusement Triste + ment = tristement

L’adverbe La formation de l’adverbe B) Les adverbes qui ne se terminent pas par “ment” : Très bien Beaucoup de # peu de Vite Encore Toujours / quelquefois = parfois # jamais

L’adverbe se place juste après le verbe: Je marche rapidement J’étudie sérieusement mes leçons J’écoute attentivement la leçon. Je lis silencieusement le texte. Je vais toujours au club. Je ne mange jamais d’escalope. J’ai beaucoup de choses à faire. Je suis très contente.

Les compléments de temps Les marqueurs du présent Les marqueurs du passé composé Les marqueurs du futur Le matin L’après-midi Le soir La nuit A 5 heures de l’après-midi A midi / A minuit Chaque matin/jour /jeudi Tous les jours Aujourd’hui maintenant Hier Avant-hier Le mois dernier La semaine passée Demain Après-demain Cet après-midi Ce soir Dans une demie-heure Le mois prochain L’année suivante

Les compléments de lieu lieu et place ville pays Masculin Au / A l’ Féminin A la / A l’ A / Au En / Au Au club A la banque A Alexandrie En Egypte Au jardin A la gare A Louxor En France Au port A la pharmacie A Asswan En Italie Au restaurant A la plage A Charm En Espagne Au salon A la papeterie A Paris En Allemagne Au magasin A la boulangerie A Nice Au Mexique A l’hôtel A l’école A londres Au canada A l’hôpital A l’université A Washington Au Sénégal A l’aéroport A l’épicerie Au Caire Au japon