John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Pourtant les dépenses explosent à partir de 1776 en raison d’un événement… Les 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord se révoltent contre le roi d’Angleterre.
Les Lumières Des idées nouvelles.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Par: Alex, Jordan et Janelle
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Causes et conséquences
Qu’est-ce que la politique?
La Révolution Française(#2)
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
La France un État démocratique
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le contrat social et l’état de nature
La vie politique française de 1815 à 1870
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les révolutions américaine et française
La révolution américaine
LA révolution française
L'indépendance des états -unis à travers des symboles La déclaration d'indépendance ls sont doués par le Créateur de certains droits Nous tenons pour évidentes.
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La Révolution Américaine
Paris et Versailles ont été les lieux principaux de la Révolution. Mais les paysans de toute la France craignaient la répression. Les paysans ont attaqué.
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
La Charte canadienne des droits et libertés
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
John Locke Ière partie. John Locke Naissance 29 août 1632, à Wrington, dans le Somerset Son père est juriste, puis capitaine. Il travaille pour.
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Valeurs, principes et symboles de la République.
Montesquieu IIIème partie
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Univers Social Escale 3. Thème 2
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Transcription de la présentation:

John Locke Xème partie

Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice, l’intégrité, l’Etat par le droit. L’Etat doit être constitutionnel pour garantir les droits des citoyens et pour permettre leur engagement véritable dans l’action politique. Les citoyens sont égaux devant la loi.

« Cette liberté par laquelle l'on n'est point assujetti à un pouvoir arbitraire et absolu est si nécessaire, et est unie si étroitement avec la conservation de l'homme, qu'elle n'en peut être séparée que par ce qui détruit en même temps sa conservation et sa vie. »

« Or, un homme n'ayant point de pouvoir sur sa propre vie, ne peut, par aucun traité, ni par son propre consentement, se rendre esclave de qui que ce soit, ni se soumettre au pouvoir absolu et arbitraire d'un autre, qui lui ôte la vie quand il lui plaira. »

John Locke, Traité du Gouvernement civil, 1690, chap. IV. Pourtant John Locke était actionnaire de la Royal African Company, l’une des plus importantes organisatrices de la traite des noirs à son époque. Il a été aussi actionnaire de la Virginia Company et de la Somer Islands Company

« En 1668, Locke est nommé secrétaire des lords propriétaires (Lords Proprietors) de la colonie naissante de Caroline, colonie de propriétaires (proprietary colony) qui « appartenait officiellement à un ensemble d’aristocrates anglais », huit favoris du roi d’Angleterre, parmi lesquels Anthony Ashley Cooper, qui devient comte de Shaftesbury en 1672.

En cette qualité, Locke est très directement impliqué dans la conception et la rédaction des Constitutions fondamentales de la Caroline (1669) » lois. Matthieu Renault, L'Amérique de John Locke. L'Expansion Coloniale de La Philosophie Européenne, Paris, Éditions Amsterdam, 2014.

Voici l’un de ses articles : « Tout citoyen libre de la Caroline exerce un pouvoir et une autorité sans limites sur ses esclaves noirs, quelles que soient les opinions de ceux-ci ou leur religion. » (Constitutions fondamentales de la Caroline, art CX)

On se souvient que Locke justifie la propriété des terres par le travail. Il développe longuement ce point dans le Deuxième traité sur le gouvernement civil. Mais, les Indiens d’Amérique du Sud ne travaillent pas leurs terres, et, de fait, les colons qui les dirigent ont donc un droit de propriété et sur les terres et, sur les Indiens. Lorsqu’ils se soulèvent, les colons sont dans leur droit s’ils décident de les abattre.

La vie de Locke ne semble pas toujours s’accorder avec les belles idées que l’on connaît de lui concernant la liberté de l’homme, ses droits fondamentaux. Condorcet ou Montesquieu ont dénoncé l’esclavage de toutes leurs forces. Certains philosophes, comme Spinoza ou Sartre, font de leur vie une illustration parfaite de leurs thèses. D’autres emploient leur existence différemment.