L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau de santé Paris-Nord 16 octobre 2009 Dr Dorothée Lécallier
Advertisements

Auriez-vous peut être 2 Euros pour moi afin que je mange ?
Le futur simple.
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Bonjour Monsieur. Je peux vous aider?
La Technologie et Vous
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
L’entretien motivationnel
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
J’aimerais que ma famille m'achète plus de raquettes
7.3 Le subjonctif avec les expressions de doute et les conjonctions
Une lettre au père Noël.
À défilement automatique
On dit que c’est très facile!
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Demande Authentique au Gouvernement.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
L'autre jour après avoir pelleter la neige je me suis assis devant la fenêtre et j'ai ouvert une bonne bouteille de bière.
Syndrome Métabolique:
Un souhait bien spécial.
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
L’utilisation du subjonctif
Processus motivationnel de changements de comportements
L’approche motivationnelle
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
LES MARQUEURS DE DEPRESSION DANS LE DISCOURS ET LEUR PORTÉE DIAGNOSTIQUE Monique THURIN.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Qualité de Vie et vieillissement
Problèmes de PC !!! M. le responsable de l'Assistance technique,
Papa est un chien Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Charlotte Dupont.
Leçon 20 Attention... Mots et expressions.
L’entretien téléphonique avec le client
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
La souffrance des soignants
Sans tabac, vivre en Liberté
Repérage des formes Pour exprimer un espoir
Oral final AP seconde Matthieu HOLLAENDER 2 nd C.
La loi du bon Samaritain
Les Vacances de Benoît.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Un souhait bien spécial.
Copiez et finissez les phrases: Aujourd’hui, j’attrape un coup de _________. Hier, j’ai eu le _________.
Vocabulaire Chapitre 7, 3e Étape p. 177 de vos textes.
Dieu, que je vous aime !.
Voici mes résolutions pour Me contenter d’un verre pour ramener mes amis à bon port et vivants.
12 chats qui partageraient bien votre repas ! La gourmandise est un vilain défaut, mais ces 12 chats se sont malgré tout invités à table et savent parfaitement.
Exprimer son opinion personnelle
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
Emy et Amélia Vos petits lutins sont venus me dire que vous aviez très hâte à Noël. Et ils m’ont demandé de vous faire une petite animations pour vous.
Ángela Marcela González Stephani Carolina Hurtado CONVERSATION.
Présentation Mes objectifs et mes activités Mes goûts et mes envies
Une action terminée dans le passé
Dis-moi ce que tu manges... Qu'en pensez-vous? Dis- moi ce que tu manges...
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
L’approche motivationnelle 5- Développer un plan de changement (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre.
Discours direct - indirect
Qu’est-ce qu’une REDONDANCE CYCLIQUE Ginette, j’ai un séminaire la semaine prochaine, à Rome. Vous m’accompagnerez. Veuillez préparer le voyage s’il.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
L’entretien motivationnel Sensibilisation
MG Production Auriez-vous peut-être 2 euros pour moi afin que je mange ?
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Amour Secret Hélène Rollès Amour secret obligés de se cacher Amour secret toujours dissimulé.
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
Transcription de la présentation:

L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

Approche motivationnelle 1– Cycle motivationnel et son approche générale 2- Style motivationnel 3- Les outils de l’entretien motivationnel 4- Susciter, reconnaître et renforcer les discours – changements 5- faire baisser la résistance 6- Développer un plan de changement

Discours-changements Patient Désir (D) Besoin (B) Raison (R) Capacité (C)

Discours-changements Soignant Renforcer Elaboration (E) Reflet simple (RS) Reflet complexe (RC) Reflet émotionnel (RE) Valorisation (V) Résumé (RES) Susciter Question ouverte (QO) Question Fermée (QF) Reflet simple (RS) Reflet complexe (RC) Reflet émotionnel (RE) Résumé (RES) Processus: Susciter => Discours changements => Renforcer Vidéo 3.1 (suivre en coupant la vidéo)

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (1) Susciter : Patient : Il faut absolument que j’arrête de manger entre les repas. Renforcer :

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (1) Susciter : Qu’est-ce qu’il faut que vous fassiez …? (Question ouverte sur il faut…) Patient : Il faut absolument que j’arrête de manger entre les repas. (Raison) Renforcer : Comment vous pourriez vous y prendre ? (Elaboration)

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (2) Susciter : Patient : Je voudrais pouvoir passer une semaine sans fumer. Renforcer :

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (2) Susciter: Nous avons évoqué votre envie d’arrêter de fumer. Que voudriez-vous envisager ? (Question ouverte, souhait) Patient: Je voudrais pouvoir passer une semaine sans fumer. (Désir) Renforcer: Une semaine sans fumer serait une belle victoire (Reflet complexe)

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (3) Susciter : Patient : Si j’arrête de boire, je pourrais enfin revoir mes enfants Renforcer :

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (3) Susciter: Quelle serait une bonne raison d’arrêter de boire? (Question ouverte) Patient: Si j’arrête de boire, je pourrais enfin revoir mes enfants (Raison) Renforcer: Vos enfants comptent beaucoup pour vous. (Reflet émotionnel)

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (4) Susciter : Patient : Je crois que je serais capable d’arrêter de grignoter entre les repas. Renforcer :

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (4) Susciter: Qu’est-ce que vous vous sentez capable de faire ? (Question ouverte) Patient: Je crois que je serais capable d’arrêter de grignoter entre les repas. (Capacité) Renforcer: Aujourd’hui, vous vous sentez assez fort pour réussir à tenir bon (Valorisation)

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (5) Susciter : Patient : Si j’arrête, ma femme sera très contente. Renforcer :

Comment susciteriez-vous et renforceriez- vous ces discours changements ? (5) Susciter: Vous vous demandez quels seraient les avantages d’arrêter de fumer. Patient: Si j’arrête, ma femme sera très contente. Renforcer: Que votre femme soit contente compte beaucoup pour vous.