Dr Zeroual M R Maître assistant en radiologie CHU Sétif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Rayonnement Électromagnétique
Advertisements

LES SPECTRES DE LUMIERE
ENERGIE et PUISSANCE.
Les ondes.
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Caractère spontané d’une transformation mettant en jeu des réactions d’oxydo-réduction Objectifs : - Déterminer le sens de l’évolution spontanée d’une.
LE CHAUFFAGE.
Sources de lumière colorée
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
Générations et détections des rayons X
Spectres lumineux.
Lumière et couleurs.
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
ONDES PROGRESSIVES.
L’Énergie.
LE PLUS IMPORTANT A RETENIR
Module #2 L’optique.
Lumières et spectres.
Univers 4 Les spectres lumineux.
Cours P.C.E.M2 de Biophysique Dr BOUCAR NDONG - FMPOS –UCAD
Les inventions allemandes/ les inventeurs Allemands
Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
Si la particule passe loin du noyau elle est peu déviée, le ralentissement est faible et le rayonnement de freinage est de faible énergie, si elle passe.
La cellule photoélectrique des capteurs de SPO2
LES DIFFERENTS TYPES DE SPECTRES LUMINEUX
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
LES SPECTRES DE LUMIERE
Instruments de mesure de radioactivité
Comment fonctionne l'ampoule
Points essentiels Le transformateur; La diode;
Points essentiels Production de rayons X:
Points essentiels Accélération; Équation d’un M.R.U.A.
Chapitre 7: L’optique physique II
Révision – Évaluation sommative
Les rayons X La production des rayons X
La Météo.
Physique atomique Chapitre 11
Un concept important dans l’étude de la météorologie
Chapitre 2: Messages de la lumière
La physique nucléaire…
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
En 1909, Marsden, Geiger et Rutherford entreprirent d’utiliser des particules a , noyaux d’atome d’hélium,, pour explorer la structure de l’atome. Ils.
La mécanique de Newton et l’atome
Couleurs et images.
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Tube à rayon cathodique (Tube de Crookes)
Sources de lumière colorée
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Ch 5: Ondes et imagerie médicale
Qu’est ce que le lumière?
L’énergie solaire et les conditions météorologiques Page 422
Chaleur et température
Sources électrochimiques : Phénomènes ou dispositifs qui produisent un courant électrique ou un transfert d'ions à la suite de réactions chimiques apparentées.
La transfert d’énergie
I Les spectres d’émission
CHAPITRE 12 : Transferts thermiques
Spectres UV-visible et infrarouge
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Formation de l'image radiologique
Le bilan énergétique de la Terre
LES RAYONNEMENTS IONISANTS: , , , X, n°
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
PARTIE 2 : Instrumentation UV-Vis
L‘Effet de serre.
SPECTRES ATOMIQUES.
Dr Céline Savoye-Collet Département d’Imagerie Médicale CHU Rouen
EVALUATION PAR METHODE DE MONTE CARLO DE L’EFFICACITE D’UN TABLIER PLOMBE SUR DES PATIENTES ENCEINTES REALISANT UN EXAMEN SCANOGRAPHIQUE THORACIQUE 1 S.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
Transcription de la présentation:

Dr Zeroual M R Maître assistant en radiologie CHU Sétif RAYONS X Dr Zeroual M R Maître assistant en radiologie CHU Sétif

PLAN Découverte des rayons X propriétés des rayons X: Tube a rayons X Propriétés optiques Propriétés physico-chimiques Propriétés physiologique Tube a rayons X Rayons X en pratique médicale Conclusion

DECOUVERTE DES RAYONS X En 1895 ROENTGEN découvre les rayons X a l’occasion de travaux sur le tube de CROOKES Il travaillait dans un labo obscur et c’est la qu’il découvre l’effet fluorescent des rayons X au contact d’un bocal contenant du sel de baryum. Il démontre ainsi que les rayons cathodiques en rencontrant un obstacle ,lui confèrent la propriété d’émettre une énergie de rayonnement

Lorsque des électrons sont accélérés et percutent une cible matérielle dense (un métal), on observe à distance le noircissement d’une plaque photographique, même si elle est en dehors de la direction du faisceau électronique. Il s’est produit une interaction entre les e- et les atomes de la cible. Cette interaction est de deux types : - l’une présente un spectre continu limité vers les hautes énergies, - l’autre présente un spectre de raies.

Ce rayonnement a initialement été mis en évidence à l’aide des tubes de Coolidge constitués de : - sources d’e- : e- émis par effet thermoïonique à partir d’un filament chauffé. La chaleur apporte une énergie suffisante pour que l’e- quitte son support. Ces e- sont soumis à une tension accélératrice qui confère une grande énergie aux e- émis. Ceux-ci sont ensuite freinés brutalement par une cible en tungstène (bloc de freinage). Une partie très faible des e- qui ont une interaction perd son énergie par formation de RX. L’essentiel de l’énergie cinétique des e- est transformée en chaleur Ces 3 éléments sont nécessaires simultanément, sinon il n’y a pas de production de RX.

propriétés des rayons X Propriétés optiques Comme toutes les ondes electro magnétiques sont soumis aux phénomènes de réflexion , réfraction , diffraction……..mais vu la petitesse de leur longueur d’onde ces expériences sont difficiles a réaliser

Propriétés physico-chimiques Luminescence: les rayons X invisibles pour notre œil rendent fluorescentes certaines substances: baryte , sulfure de zinc……. Action chimique:réduction du bromure d’argent d’une plaque photographique Affaiblissement ou atténuation par passage a travers la matière Absorption des rayons X: un corps soumis aux rayon X absorbe une partie et diffuse l’autre Ionisation des gaz: les rendent conducteurs

Propriétés physiologique Les rayons X ont une action empechante sur la reproduction des cellules Sur la peau: radiodermite, épilation Sur le sang:diminuent les globules rouges, et augmentent les blancs avec des atypies Sur l’œil: possibilité de cataracte Sur les organes génitaux: sterilité

Tube a rayons X Les e- sont émis par effet thermoélectrique par un filament. Une D D P est instaurée entre une anode et ce filament, l’ensemble est dans le vide (tube). La conductivité thermique du tungstène permet de diffuser la chaleur dissipée par le faisceau d’e-. L’anode peut être enchâssée dans un bloc de cuivre qui réalisera un bon écoulement de la chaleur. Un autre dispositif consiste à faire tourner l’anode afin de présenter au faisceau d’e- une surface différente à chaque instant.

Rayons X en pratique médicale Pénétration ou qualité des rayons X: on la fait varier en agissant sur la tension (K V OLTS) Intensité ou quantité des rayons X: milli ampère Temps de pose: (m AS / s) grâce a des chronomètres qui déclenchent le courant et le coupent automatiquement Relation entre tension et temps de pose: relation proportionnelle Relation entre intensité et temps de pose: inversement proportionnelle

conclusion Les rayons X ont révolutionné la médecine et l’approche diagnostique Le développement des appareillages et de la radioprotection ont permis une utilisation sécurisée pour les patients et le personnel médical, cependant une connaissance adéquate de ce rayonnement , de ses indications , et de ses dangers est indispensable .