STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015

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Transcription de la présentation:

STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015 L’EMC AU LYCEE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015

Déroulé -Mise au point : les textes et l’esprit -Echange de pratiques Pause -Echange de pratiques Repas (12h-13h30) -Propositions de séquences (13h30-14h30) -Ateliers classe de seconde / classe de première / classe de terminale (14h30-15h30) Pause -Restitution / Mutualisation (15h30-16h30)

I. Présentation de ce nouvel enseignement Cadrage général Une dénomination unique, une mise en place simultanée du cycle 2 à la classe de terminale L’inscription dans la continuité des enseignements antérieurs

B. L’esprit de ce nouvel enseignement Une pièce maîtresse du « parcours citoyen » (Cf. circulaire de rentrée BO 23 du 4 juin 2015) Un projet collectif, porté par les établissements Un socle de valeurs communes à transmettre

C. EMC et enseignements civiques antérieurs : continuité - inflexions Des enseignements civiques qui hésitent depuis 30 ans entre trois inspirations Des inflexions par rapport à l’éducation civique / ECJS Les limites (reconnues) des enseignements antérieurs

Inscrit dans la continuité de l'enseignement dispensé à l'école primaire et au collège, il embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d'une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l'exercice du jugement critique, le sens de l'engagement.

Les valeurs et les concepts appréhendés dans les années passées doivent être approfondis au lycée.

II. Structure, contenu et lecture des programmes Chaque niveau = une logique directrice : « La personne et l'État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale.

Classe de seconde : enjeux liés à l’appartenance à un Etat de droit garant des libertés et de l’égalité entre les citoyens. Compétences identiques de la seconde à la terminale = progressivité Suggestions

Classe de première : lien qui existe entre société démocratique et société de l'information.

Classe de terminale : pluralisme des croyances dans une société démocratique et grands débats sur des questions éthiques.

III. Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Quelles capacités / connaissances travailler et acquérir ? Quelle progressivité dans l’année, dans le cycle ? Quelle organisation de classe ? Quel volet numérique ? Quelles modalités ?

Modalités d’enseignement EMC =/= « transmission magistrale de connaissances et de valeurs », EMC privilégie les « situations pratiques »  Mise en activité, valorisation du travail en groupe, situations pratiques.   Trois modalités privilégiées : Débat argumenté Projets interdisciplinaires (type TPE) Partenariat

Des pratiques variées : Débat argumenté situation-problème / EDC (ex ; sur travaux de la commission Stasi)   un(e démarche de) projet un exemple historique, artistique ou littéraire / incarner travail sur un texte fondateur ; ex. loi 1er juillet 1972 contre les discriminations rencontre d’acteurs : trinôme académique par ex. / métiers de la défense / acteurs de la justice… événementiel : cf. Première = société de l’information

Documentation = partenaires premiers III. Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Suite Quelles disciplines dans le cas / cadre d’un projet pluridisciplinaire ? Toutes ont vocation à y participer (Lettres, SVT / PC, Arts plastiques, Langues…) Documentation = partenaires premiers

Quelles personnes ressources ? III. Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Suite Quelles personnes ressources ? - Intégration vie scolaire, infirmerie, intervenants extérieurs (acteurs du monde politique, de la vie sociale, réserve citoyenne …)

Quelle insertion dans le parcours citoyen ? Quelle trace ? III. Comment construire ses séquences ? Quelles questions se poser ? Suite Quelle insertion dans le parcours citoyen ? Quelle trace ?

LES HORAIRES - 1/2 heure hebdomadaire soit 18 heures maximum - Un horaire dans la pratique plus proche de 15 heures - Un horaire à envisager comme un minima

IV. L’évaluation Au lycée, « quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique ; s'impliquer dans le travail en équipe »  « Les travaux peuvent être redevables de différentes formes d'évaluation ».

V. Les ressources (attention au statut =/= le programme !) Eduscol

Echange de pratiques

Atelier 1 : classe de seconde -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre Atelier 2 : classe de première -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre Atelier 3 : classe de terminale -Progression / évaluation -Contenu/mise en oeuvre

Exemples de séquences