1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Les Piliers du Développement Durable
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le rural en perspectives
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Corridors biologiques
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
MANAGEMENT de l’environnement.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Transition écologique et énergétique
Présentation des grand biomes
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Des enjeux aux propositions d’actions
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Transformations environnementales
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR

2 2 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Cadre général: ✔ Projet de loi Grenelle 2 ✔ Plan d'Applications Satellitaires 2010 Phase de collecte des besoins: sept-oct 2009 (72 personnes MEEDDM, CNES, Industriels, autres organismes associés) Environ 80 « fiches besoin » produites dans les ateliers, réparties en chantiers, puis en actions.

3 3 PLAN D'APPLICATIONS SATELLITAIRES 2010 MEEDDM 4 chantiers thématiques: ● Chantier mobilité durable ● Chantier GMES ● Chantier consommation et surveillance du territoire ● Chantier cartographie et surveillance du littoral

4 4 CHANTIER « CONSOMMATION ET SURVEILLANCE DU TERRITOIRE » 3 actions thématiques: ● Planification et suivi de l'utilisation de l'espace ● Préservation de la biodiversité ● Prévention des risques naturels et technologiques

5 5 PLANIFICATION ET UTILISATION DE L'ESPACE: BESOINS EXPRIMES (1) Besoin n°1 : Suivi de l'occupation des sols: espaces naturels+estran Objectif: Suivi pour la protection, accès et préservation des espaces naturels. Observation sur la durée de la nature littorale : dunes, végétation, biodiversité. Description: ● Cartographie des fonds marins ● Connaissance du relief ● Suivi des courants ● Mesure de la qualité de l'eau ● Mesure perméabilité des sols ● Cartographie des habitats marins ● Connaissance des zones géologiques à risques ● Cartographie des zones humides, à risques épidémiologiques

6 6 PLANIFICATION ET UTILISATION DE L'ESPACE: BESOINS EXPRIMES (2) Besoin n°2 : Observation dans le temps de la consommation de foncier pour l'urbanisation Objectif: Mesure de l'évolution dans le temps de l'urbanisation, consommation énergétique, foncière... Description: ● Vues d'une même ville prise dans le temps ● Besoins 3D pour suivre l'évolution en « Z » des bâtiments ● Classification de l'habitat/ indicateur de densité ● Vues des usages ● Identification des matériaux ● Potentiel d'implantation photovoltaïque ● Consommation énergétique des bâtiments

7 7 PLANIFICATION ET UTILISATION DE L'ESPACE: BESOINS EXPRIMES (3) Besoin n°3 : Suivi de l'évolution de l'occupation des sols: habitats et activités économiques, agriculture, infrastructures terrestres Objectif: Maîtrise de l'étalement urbain et de la consommation de l'espace, suivi de la nature/consommation des sols agricoles Description: Disposer d'un référentiel géographique au 1/5000. Ex: habitat touristique (village vacances, camping) Agricole (cultures légumières, cultures permanentes, prairies) Forêt (conifères, feuillus, mixtes, zones en mutation) Habitat bâti (diffus, groupé, collectif) Nécessité de disposer d'un état initial Analyser l'évolution de l'urbanisation aux frontières de zones protégées

8 8 PLANIFICATION ET UTILISATION DE L'ESPACE: BESOINS EXPRIMES (4) Besoin n°4 : Mieux localiser les gisements de matériaux et les lieux de stockage des déchets Objectif: Diminuer l'impact environnemental de la construction des bâtiments Description: Parties prenantes: maître d'oeuvre/ouvrage des entreprises de BTP Bénéficiaires: collectivités locales Diminution des coûts de construction dans certains cas

9 9 PLANIFICATION ET UTILISATION DE L'ESPACE: BESOINS EXPRIMES (5) Besoin n°5 : Détection des décharges illégales. Objectif: Améliorer la détection des zones polluées. Description: Détection de l'apparition d'une décharge (par imagerie différentielle). Fréquence d'observation mensuelle. Application à mutualiser avec évolution de la tâche urbaine.

10 10 PLANIFICATION ET UTILISATION DE L'ESPACE: BESOINS EXPRIMES (6) Besoin n°6 : Gestion des ressources (matériaux de construction) et des déchets. Objectif: Localisation et connaissance des flux des sites de production, de stockage, d'utilisation des matériaux de construction et des déchets. Description: Localisation des carrières. Localisation des plateformes de stockage des déchets BTP et autres. Identification des flux (cartographie dynamique) et amélioration des distances de transport = besoin en géologie 3 D.

11 11 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE: BESOINS EXPRIMES (1) Besoin n°1 : Connaissance et suivi de la biomasse Objectif: Connaissance de la biomasse et détection des échanges. Description: ● Hauteur de la forêt ● Suivi de l'adaptation de la biodiversité au changement climatique.

12 12 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE: BESOINS EXPRIMES (2) Besoin n°2 : Suivi des déplacements et des migrations des espèces en relation avec les habitats. Objectif: Suivi satellitaire des espèces, des migrations, cartographie des habitats, des points d'eau. Description: ● Couplage à faire des habitats. ● Couplage à faire avec les données du terrain. ● Suivre le déplacement des espèces indigènes pourrait permettre l'identification de l'eimpact de la présence d'espèce invasives sur ces derniers.

13 13 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE: BESOINS EXPRIMES (3) Besoin n°3 : Suivre le fonctionnement des éco- systèmes, de l'état des ressources naturelles et des habitats (trames vertes et bleues). Objectif: Identifier les écosystèmes, les localiser, les qualifier ainsi que leurs interactions. Description: ● Quantification des volumes, des stocks, des flux de la biomasse. ● Détection et suivi des changements brutaux. ● Changements fins au mètre ● Cartographie/surveillance: TVB, zones d'intérêt fort, vulnérables, dégradées, à potentiel. ● Suivi des variations saisonnières

14 14 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE: BESOINS EXPRIMES (4) Besoin n°4 : Impact de la biodiversité sur le micro- climat Objectif: Identifier l'impact de l'aménagement sur la micro climatologie, l'hydrologie, la température, les habitats. Description: ● Ex: Impact d'une forêt sur le climat ● Ex: Impact d'une nouvelle gestion de l'eau pluviale sur le microclimat urbain. ● Pourcentage de surface imperméablisée ● Pourcentage de surface végétalisée ● Température de surface

15 15 PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE: BESOINS EXPRIMES (5) Besoin n°5 : Suivi du stress hydrique: agriculture, forêts, zones humides. Objectif: Observer le niveau de stress des plantes, de la végétation, optimisation de la gestion des ressources, préservation de la biodiversité et de la qualité des habitats. Description: ● Température de surface des sols ● Observation de l'humidité des sols ● Fréquence hebdomadaire

16 16 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Références: environnement.frhttp:// ouest.equipement.gouv.fr Contacts: