Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2013 Politique et Institutions 1.4 Petite introduction à la science politique et administrative.

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Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2013 Politique et Institutions 1.4 Petite introduction à la science politique et administrative

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Table des matières 1.La science politique 2.Les sciences de ladministration publique 3.Les organisations professionnelles 4.Bases de données et outils de recherche | Diapositive 2 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | 1. La science politique | Diapositive 3 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Quest-ce que la politique? Un débat au sein du parlement Une manifestation Une grève La remise dun problème Le choix de certaines personnes pour des mandats etc. Le terme politique est multiple Pas de définition unique | Diapositive 4 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | On ne sait pas exactement ce quest la politique, mais on sait quelle existe. Mackenzie (1970) | Diapositive 5 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | La politique cest la quête du pouvoir ou bien linfluence sur la distribution du pouvoir, que ce soit à lintérieur dun État ou parmi des groupes entourés par celui-ci. Max Weber (1919) | Diapositive 6 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Les trois dimensions de la politique polity Les institutions formelles, les pratiques et les procédures informelles (règles du jeu) policy Les politiques publiques (la politique sociale, la politique économique, etc., la politique matérielle) politics Acteurs et interactions (rapports de force, conflit, etc., la politique) | Diapositive 7 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | | Diapositive 8 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Les politiques institutionnelles Visent la transformation ou ladaptation de lorganisation politique ou administrative Ont un caractère « transversal », cest à dire quelles touchent une pluralité, voire lensemble des politiques substantielles Définissent les « règles du jeu » et influencent la configuration du pouvoir | Diapositive 9 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Les sous-disciplines Système politique suisse/les institutions Les sciences politiques comparées Relations internationales Politiques publiques/évaluation Politique locale Les idées politiques/la théorie politique | Diapositive 10 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | 2. Les sciences de ladministration publique | Diapositive 11 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Pourquoi étudier ladministration? Réponse pragmatique: rôle politique important Déplacement historique du pouvoir de larène parlementaire vers larène administrative Ce constat vaut pour la phase délaboration des politiques et surtout pour la phase de la mise en oeuvre. | Diapositive 12 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Historique de la science administrative: Deux traditions La première et la plus ancienne est européenne. Elle coïncide avec la construction des Etats-nations La seconde est plus récente et vient des Etats-Unis Mais le cloisonnement nest pas complet: Max Weber a influencé les deux branches | Diapositive 13 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Europe: la science de ladministration publique Les précurseurs (17e – 19e siècle): science de la police La période deffacement (fin 19 ème – 1950) coïncide avec lavènement de lÉtat libéral La renaissance (dès 1960): fruit du développement de linterventionnisme étatique du renouvellement des approches (sociologique, science politique, pas seulement juridique) | Diapositive 14 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Etats-Unis: les sciences de lorganisation La dichotomie politique/administration (fin 18e – 1925): W. Wilson, L.D. White Le scientific management (ou principes administratifs, ): F.W. Taylor, H. Fayol Lécole des relations humaines ( ): E. Mayo, F. Roethlisberger La théorie des organisations ( ): H. Simon | Diapositive 15 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | La science administrative contemporaine (1) Le courant juridique Objectif: parvenir à une meilleure connaissance des structures et du fonctionnement des administrations, en privilégiant la référence aux textes Le courant managérial Objectif: rechercher et mettre en oeuvre les techniques de gestion les plus efficaces pour accomplir les tâches administratives | Diapositive 16 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | La science administrative contemporaine (2) Le courant sociologique Objectif: progresser dans la compréhension des phénomènes administratifs à laide des outils de la sociologie (des organisations) Le courant politologique Objectif: renouer avec létude de ladministration publique en tant quorgane de lÉtat et acteur du jeu politique; favorisé par le renouvellement des outils danalyse (théories formelles, néo-institutionnaliste, approches réseautiques) | Diapositive 17 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | La science administrative contemporaine: quatre sous-domaines Ladministration publique (comparée) Les politiques publiques (et lévaluation) Le management public Le droit administratif | Diapositive 18 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Différents systèmes administratifs (1): The Napoleonic countries The Napoleonic countries include France, Italy, Spain, Belgium, Luxemburg, the Netherlands, Portugal, and Greece. In these countries there is a very clear legal delineation of competencies which is meant to ensure a high level of efficiency. Furthermore, the clear distinctions between responsibilities are thought to allow the central government to coordinate actions allowing for a more coherent decision-making structure. Traditionally, these countries have eschewed the reliance upon privately provided services. See: | Diapositive 19 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Différents systèmes administratifs (2): The Germanic countries The Germanic countries include Germany, Austria, Liechtenstein and Switzerland. Also with a strong tradition in legalistic culture, these countries rely on more cooperative mechanisms. The flexibility allowed by this approach is meant to ensure that all tasks are carried out at the optimal level of government. Furthermore, administrators have traditionally relied upon solutions from the private sector to help them maximize the flexibility of their responses. | Diapositive 20 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Différents systèmes administratifs (3): The Anglo-Saxon countries The Anglo-Saxon countries include UK and Ireland, and tend to focus on effective management. The primary goal of public administration is the maximization of efficiency. In open-market fashion, the competition between agencies for responsibility is supposed to ensure that each organization is as productive as possible. Different relationships between central and local government exist in the members of this category but each is similar in that the central government tends to play an important market role in correcting inefficiencies. | Diapositive 21 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Différents systèmes administratifs (4): The Nordic countries The Nordic Countries include Denmark, Finland, Iceland, Norway, and Sweden. Rooted in a strong tradition of negotiation and consultation, these countries focus on understanding and meeting the needs of the citizen. A central characteristic of these countries is that they rely on negotiation processes between levels of government in order to decide how the principle of subsidiarity plays out. This generally provides a large amount of power to the lower, more local levels of government with better ability to both gauge and fulfil the wishes of the population. | Diapositive 22 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Différents systèmes administratifs (5): The Central and Eastern European Countries The Central and Eastern European Countries (CEECs) include Hungary, The Slovak Republic, the Czech Republic, Poland, Latvia, Lithuania, Estonia, and Slovenia. As recent EU accession states, governments of these countries are actively reshaping their systems of public administration in tandem with Western European ones. | Diapositive 23 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Bureaucratie – NPM – Governance Max Weber: professionnalisation, hiérarchisation, division du travail et spécialisation, impersonnalité des règles NPM: séparations des compétences, orientation vers le « outcome », citoyens -> clients, pilotage politique, benchmarking, outsourcing Governance (?): networks, multi-level governance, ppp, hiérarchie, markets, négotiations | Diapositive 24 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | 3. Organisations professionnelles | Diapositive 25 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | International Associations | Diapositive 26 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | European conferences ECPREGPA | Diapositive 27 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | | Diapositive 28 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | | Diapositive 29 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | International journals | Diapositive 30 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | 4. Bases de données et outils de recherche | Diapositive 31 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | «Curia Vista» Geschäftsdatenbank des Parlaments. Enthält alle Angaben zu allen Geschäften, die in National- und Ständerat behandelt werden, vollständig ab der 45. Legislatur, also ab Wintersession Ist geeignet für die Rekonstruktion der parlamentarischen Phase. Amtliches Bulletin der Bundesversammlung (AB) Wortprotokolle der Debatten in den Räten. Das amtliche Bulletin enthält auch die Abstimmungsresultate im Parlament. Eignet sich für die Detailrecherche der parla­mentarischen Phase. ( ) ( ) (2003-dato) Archiv der Vernehmlassungen Enthält Kurzbeschreibungen aller Vernehmlassungen seit Seit 2000 in der Regel mit Vernehmlassungsbericht und Verweisen auf das BBl. | Diapositive 32 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Bundesblatt (BBl) Enthält die Botschaften des Bundesrates an die Bundesversammlung, welche die Gesetzes- und Beschlussesentwürfe mit den dazu gehörenden Erläuterungen umfas­sen. Das BBl ist wichtig für die Rekonstruktion der vorparlamentarischen Phase. Systematische Sammlung des Bundesrechts (SR) Enthält eine nach Sachgebieten geordnete Sammlung der in der Amtlichen Sammlung veröffentlichten und noch geltenden Erlasse (Gesetze, Verordnungen, etc.), völkerrechtlichen und interkantonalen Verträge, internationalen Beschlüsse sowie der Kantonsverfassungen im Wortlaut nach geltendem Stand des Rechts. Eignet sich zur inhaltlichen Vertiefung, zur Rekonstruktion der Chronologie politischer Prozesse und zur Bestimmung der einzelnen Etappen. Amtliche Sammlung des Bundesrechts (AS) Veröffentlichte Form der in Kraft gesetzten Erlasse, chronologisch nach Inkrafttreten geordnet. Eignet sich als Ergänzung zur SR. | Diapositive 33 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Angaben zu Volksabstimmungen Die Seite der Bundeskanzlei enthält chronologisch geordnet die Angaben zu den Volksabstimmungen, die Mitteilungen an die Stimmberechtigten (Bundesbüechli), die Kantonsresultate, Verweise auf die Vorgeschichte und ins BBl. Vorgeschichte von Volksabstimmungen Ab 1999 (46. Legislatur) unterhalten die Parlamentsdienste eine Dokumentationsseite zu den meisten parlamentarischen Geschäften, darunter auch denjenigen mit Volksabstimmung. Diese informiert u.a. zu Ausgangslage und Beratungen im Parlament, Abstimmungsparolen und Abstimmungsresultaten. Vox-Analysen (Vox) Hauptergebnisse zu den Vox-Abstimmungs-Analysen des gfs.bern. Der Zugriff auf die Datensätze der Vox-Befragungen ist möglich über den Schweize­rischen Informations- und Datenarchivdienst der Sozialwissenschaften (SIDOS). | Diapositive 34 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Année Politique Suisse (APS) Das politische Jahrbuch der Schweiz enthält zusammengefasst die wichtigsten Ereignisse des Jahres. APS ist eine gute Ausgangsbasis und eine wichtige Quelle für ältere Fälle. Existiert seit Wichtig für die nachparlamentarische Phase. CiviCampus Die interaktive Staatskundeplattform der Parlamentsdienste erklärt die formalen Abläufe im Gesetzgebungsprozess. Ist geeignet als Propädeutikum für Studierende, die nur ein geringes Vorwissen zu den schweizerischen Institutionen mitbringen. | Diapositive 35 |

| ©IDHEAP – | | 30/04/2014 | Badac Die BADAC ist ein Informations- und Forschungsportal für vergleichende Analysen zu den Schweizer Kantons- und Städteverwaltungen. Die BADAC ist am Hochschulinstitut für öffentliche Verwaltung (IDHEAP) angegliedert und wird von den kantonalen und kommunalen Behörden unterstützt. | Diapositive 36 |