La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Programmation neurolinguistique
Logique et raisonnement scientifique
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Logiques Mathématiques
LA VERITE SCIENTIFIQUE
Petite expérience, pour une grande découverte...
Le symbolisme Géométrique
Interpréter une expérience Argumenter. Un syllogisme avec des Grecs !
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Lesson 2-1 Conditional Statements 1 MÉTHODES DE RAISONNEMENT.
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Un peu de logique formelle…
Un peu de logique formelle…
Raisonnements mathématiques.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
L'anthropologie rationaliste
Raisonnement et logiques
Philosophie: Approches et problématiques
SYLLOGISMES.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Une méthode pour y voir clair....
Introduction à la biologie
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nos pensées nous échappent
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
René Descartes IIIème partie
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Le désir.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Peut-on tout démontrer ?
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La théorie et l’expérience
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes Xème partie
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Transcription de la présentation:

La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de propositions qui aboutit à une conclusion nécessaire (qui ne peut pas ne pas être, et donc qui ne peut être différente).

Une déduction, modèle de raisonnement. Différentes propositions permettent de déduire une proposition particulière. Deux prémisses (majeure et mineure) pour une conclusion. « Tous les hommes sont mortels. Or, Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel. » Aristote Organon. Socrate, accoucheur d’esprits, ne fait pas autre chose que de présenter des prémisses à ses interlocuteurs pour leur faire reconnaître une conclusion qui s’impose. Kant voulait appliquer le modèle des mathématiques à la philosophie.

Ses prémisses sont souvent des hypothèses. Les sciences exactes comme les mathématiques se fondent sur des axiomes qui ne sont que des hypothèses. La critique philosophique recherche les éléments de base des raisonnements qui déduisent à partir d’hypothèses. Si elle peut remettre en question l’hypothèse de départ d’un raisonnement, c’est le raisonnement tout entier qui est ébranlé. Rousseau et l’homme bon à l’état de nature. Les problèmes de la démonstration

Elle doit être soutenue par l’expérience. On ne peut donc pas tout démontrer puisque l’expérience de la vie -l’existence- est tout entière contigence : nos réactions, nos sentiments, notre interprétation des choses ne peuvent être démontrés parce qu’ils ne répondent pas à des lois. L’être humain ne peut être objet d’expérience. Son caractère, son comportement, son intuition ne peuvent pas être déduits, compris dans des raisonnements. Il n’y a pas de mathématique universelle capable de comprendre l’homme, ses pensées, ses réactions. Les raisons de l’être humain échappent à sa raison. « L’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas.» La démonstration ne peut faire abstraction d ’une expérience suffisante du réel