L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
Advertisements

Glossaire Chapitre 1.
Les philosophes français du siècle des Lumières
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
MARX ET LE MARXISME.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Le symbolisme Géométrique
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts: Léternité, cest toujours quoi ? 3. Questions / Discussion: 3 questions (20 mn environ par question).
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Montesquieu.
C’est quoi la philosophie?
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Diaporama 2 Maintenant allez sur la diapo de votre choix et essayez tout simplement de ressentir ce qui s’en dégage. Devenez ce que vous voyez et découvrez.
Nature et origine de l’Etat
BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann /
Les contextes mondiaux
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Travaux dirigés: concept
D’après une présentation de A. Conti
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Présentation année seconde
Premiers cours : démarrer
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
René Descartes IIIème partie
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
La matière et l’esprit La matière : ce que l’on peut percevoir physiquement, toucher. L’esprit : notre pensée.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La conscience, une spécificité de l'être humain
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
La pensée historique CHC2DF.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

L’histoire

1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages. -On essaie de découvrir l’origine des faits, leurs causes. -Mais, nécessairement, on interprète les faits. On donne un sens à l’histoire.

Tout le monde n’interprète pas les mêmes faits de la même manière. -L’historien a une culture qui lui est propre et qui influence sa vision du monde. -Pour travailler, il recherche des informations. Il ne les recherche pas toujours au hasard. -Il opère un choix parmi les informations qu’il recueille : documents, événements, angles d’approche des faits : sciences, culture, politique, vie sociale. 2. Cette discipline est difficilement scientifique.

En dernier ressort, c’est à lui d’interpréter les faits. On pourrait penser que c’est cette seule partie de son travail qui doit être objective alors que la recherche de l’objectivité doit commencer dès la direction prise dans la recherche d’informations, de documents. L’objectivité de l’historien ressemble plutôt à un mythe. Paul Ricœur: « nous attendons de l’historien une certaine subjectivité » Histoire et vérité 1955

3. Les philosophies de l’histoire. Pour beaucoup de philosophes, l’histoire a un sens (une interprétation et une direction) : celui d’un progrès de l’homme Karl Marx. Les conditions matérielles de la vie des hommes écrivent l’histoire. Le matérialisme historique. La lutte des classes. L’avènement de la société communiste. Hegel : l’accomplissement de l’esprit. « La raison gouverne le monde »

Kant Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolite 1784 L’histoire humaine œuvre à « la réalisation d’un plan caché de la nature ». L’histoire s’oriente vers l’épanouissement de l’être, l’accomplissement de ses capacités. La Société des Nations : fin des conflits

4. Le progrès régulier de l’humanité est loin d’être une évidence Génocide arménien, holocauste, Hiroshima. L’homme est, quoi qu’il arrive, face à lui-même, à sa responsabilité. Si l’histoire doit avoir un sens, c’est par et grâce aux décisions et aux actes de l’homme. Il donne un sens à l’histoire.