30.Chaîne segmentaire Définition: Une chaîne segmentaire est un ensemble de segments et d’articulations organisé dans le but de produire un geste donné.
30.Chaîne segmentaire Types de chaînes: Fermée: Mouvement d’une articulation de la chaîne en entraîne un mouvement de toutes les autres articulations Exemple: Les machines qui répètent la même sequence unique de mouvements de façon cyclique, comme une pompe Ouverte: Les articulations peuvent bouger indépendamment. Exemple: Les machines qui sont capables de mouvements variés tel le Bras canadien.
30.Chaîne segmentaire
30.Chaîne segmentaire En rééducation: Un geste en chaîne ouverte permet d’isoler une articulation ou un groupe musculaire Un geste en chaîne fermée permet de solliciter les articulations et les muscles en situation réelle.
30.Chaîne segmentaire Exemple: Après une lésions du ligament croisé antérieur du genou: Faut-il muscler le quadriceps fémoral en chaîne fermée (monter sur un banc, vélo stationnaire, squat,…) ou en chaîne ouverte (extension du genou en position assise)? Pas certain de comprendre la différence…
31.Biomécanique des tissus La rupture partielle ou complète du ligament croisé antérieur (LCA) est une blessure sportive fréquente. Pour comprendre pourquoi et pour choisir un matériau de remplacement adéquat, dans le cas d’une rupture complète, il faut bien connaître le comportement mécanique du ligament. Comment se déforme-t-il? Quand se déchire-t-il? Comment se déchire-t-il?
31.Biomécanique des tissus Exemples de sollicitation
31.Biomécanique des tissus Ayant identifié les efforts, nous calculons ensuite comment les voisins d’un morceau de tissu (que nous isolons habituellement) lui transmettent ces efforts. Nous trouvons les contraintes (force par mm2) qui s’exercent sur le morceau. Il n’existe que trois types de contrainte : Contrainte normale de compression (pression) Contrainte normale de traction Contrainte normale de cisaillement.
31.Biomécanique des tissus Lorsqu’on soumet un segment ou une articulation à une contrainte, ses tissus peuvent se rompre si on dépasse une certain limite. En générale, la résistance en rupture des tissus humains suivent la règle suivante: Muscle Ligament Os Résistance du tissu