Montesquieu IIIème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

Leçon : Les idées nouvelles au XVIIIe siècle
La Justice.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Comment se fait une loi ? ©ollet.
II. L'institution judiciaire en France
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La démocratie et ses différents aspects…
Façade du Parthénon, sur l'Acroplole à Athènes (source clio-photo)
L’organisation de la justice en France
La période moderne : La construction des états européens
Les Lumières Des idées nouvelles.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
La paix commence toujours
Au programme aujourd’hui…
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Montesquieu.
Comment peut-on identifier une démocratie?
Séparation des trois pouvoirs
Chapitre 1 : Les trois pouvoirs de l’État
Il était une fois un château, où habitait un roi.
Coopération Burundi – Pays Bas Programme de Développement du Secteur de la Sécurité UN ETAT DEMOCRATIQUE ET LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE 1.
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
Frise chronologique de 1815 à 18700
Livre IV Affermir la constitution de l’Etat Après - avoir fait surgir la souveraineté (livre I), - l’avoir qualifiée (livre II), -avoir fait naître le.
La France un État démocratique
Les 4 Types de Gouvernements
Il etait une fois un chateau, ou habitait un roi.
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Organisation de la France
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Les prémices de la Révolution française
par Steve Beckmann Jeff Jacobson
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Une princesse… Il était une fois un roi en son château...
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
 PASSER en mode diaporama
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Thomas Hobbes IIIème partie
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Des monts indépendants et ... un parlement
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles)
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Jjliengme & mperritaz Septembre 2009 ELECTIONS CANTONALES 11 octobre 2009.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Transcription de la présentation:

Montesquieu IIIème partie

Montesquieu 1689-1755 De l’Esprit des lois 1748 Recherche des causes de l’établissement du droit positif L’œuvre de Montesquieu est à l’origine de la séparation des pouvoirs législatifs, exécutif et judiciaire. « Il y a dans chaque État, trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit des gens, et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil. »

« Par la première, le prince ou le magistrat fait des lois pour un temps ou pour toujours, et corrige ou abroge celles qui sont faites. Par la seconde, il fait la paix ou la guerre, envoie ou reçoit des ambassades, établit la sûreté, prévient les invasions. Par la troisième, il punit les crimes ou juge les différends des particuliers. On appellera cette dernière la puissance de juger ; et l’autre, simplement la puissance exécutrice de l’État. »

La « distribution » des pouvoirs est indispensable à l’Etat pour ne pas qu’un d’entre eux ne prenne plus de force au détriment des autres. Il faut éviter le despotisme. « Il n’y a point encore de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire : car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d’un oppresseur. »

« Tout serait perdu si le même homme ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçait ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d’exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. »  Livre XII, chapitre VI