Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Accréditation des laboratoires dans le contexte de la
Les contrats à long terme
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
La professionnalisation des prestataires
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Démarches de qualité en biologie
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Le circuit du médicament
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
RETOURS - Réunions d’harmonisation des évaluateurs de la section Santé Humaine
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Part Complémentaire Variable du Salaire en Pneumologie Réunion DHOS 17 Septembre 2007.
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Agence Education Formation-Europe
MISE en PLACE de la Loi du
Le cahier de laboratoire
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
L’inaptitude acquise au travail
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Définition Le compte rendu est le document qui rend compte objectivement d’un événement, d’une situation, d’une réunion, d’une entrevue, d’une visite sur.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
PROCEDURE DE DECLARATION
Fiche de Renseignements
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Prescrire des séances de kinésithérapie
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Notice d’Hygiène et de sécurité
La biologie à l’hôpital
ACTUALITES SUR CCR TEST IMMUNOLOGIQUE REUNION 3 décembre Dr Catherine MOREL Médecin coordinateur ADECA 54 Programme national de dépistage organisé.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Maladies professionnelles
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Entretien Professionnel
Transcription de la présentation:

Nous mettons un « écart critique » au COFRAC Annonce d’un passage de 50% à 1%

Au 1 er Septembre 2015Au 01 Décembre Nombre Total de LBM Accrédités Soit en 3 mois, 25 LBM accrédités Quid du nombre de LBM à accréditer en 8 mois (431 LBM en attente)

Réunion du 16 septembre 2015 : -Position du SLBC -Reconnaissance positive des LBM accrédités -Communication large auprès des Médecins -Réduction des contraintes au niveau des comptes rendus -Reconnaissance financière de l’Assurance Maladie (forfait) -Maintien de la date 2018 : -Pourcentage concept arbitraire -Pas de pourcentage éliminatoire -Allonger les délais de surveillance -La cap de 100% n’est ni réaliste ni atteignable -Reconnaissance financière de la Biologie délocalisée

WISHFUL THINKING Avec le cercle vertueux des LBM accrédités, le nombre d’évaluateur à recruter va augmenter (Labac)

Monsieur DOROSZCZUK rejette les critiques négatives formulées dans la délibération adoptée le 8 octobre 2015 par le section G de l’ordre des Pharmaciens

Réunion du 15 octobre 2015 : - Mesures de simplification et d’optimisation : -Temps de formation des ET -Nombre d’ET -Temps d’évaluation : -Prioriser des évaluations initiales -Repousser les visites d’extensions et de surveillance

Réunion du 21 octobre 2015 : -Déterminer le nombre de familles Réunion du 4 novembre 2015 : -Préconisations de simplification de SH FORM 02

Projet d’article sur la validation des examens de biologie médicale Versions du 2/10/15 « Art. D I. - Le résultat de l’examen de biologie médicale est validé par un biologiste médical avant toute communication. « Le nom et le prénom du biologiste médical apparaissent en toutes lettres sur le résultat communiqué de l'examen. « II. - L’interprétation contextuelle du résultat mentionnée aux articles L et L consiste à écrire la signification biologique d’un ou de plusieurs résultats, pris individuellement ou dans leur ensemble, en fonction des éléments cliniques pertinents. L’interprétation contextuelle peut être postérieure à la validation du résultat dans les cas de décision thérapeutique urgente ou dans les périodes de permanence de l’offre de biologie médicale, ou dans le cas où est mise en œuvre la procédure décrite au 3° du I. Elle est réalisée dans le même temps que la validation dans les autres cas. L’interprétation comporte la signature du biologiste médical. « III. - Les résultats validés du ou des examens de biologie médicale et leur interprétation contextuelle figurent dans un compte-rendu qui comporte les éléments mentionnés à l’article D , les éléments d’identification mentionnés à l’article D , l’identification du ou des biologistes médicaux signataires. Le compte-rendu reprend les principaux éléments pertinents du contexte clinique. Lorsque des résultats sont communiqués de façon partielle, le compte-rendu porte la mention "résultat partiel" ou "résultats partiels". « IV. - La communication appropriée du résultat au prescripteur et au patient se fait, pour chaque examen dans le délai que permettent les données acquises de la science pour la phase analytique, en urgence si nécessaire. Le laboratoire est organisé de façon telle que les délais de rendu en urgence sont respectés pour toutes les situations médicales qui le nécessitent. « V. - La communication du compte-rendu au prescripteur peut, avec son accord, être effectuée par la seule voie électronique. « La communication du compte-rendu au patient comporte au moins un exemplaire papier. Toutefois, à la demande écrite du patient et au cas par cas, le biologiste médical peut transmettre le compte-rendu par la seule voie électronique. « Le biologiste médical commente oralement, de manière appropriée, les résultats au patient, s’il l’estime nécessaire ou si le patient le demande, dans les conditions fixées à l’article L