Les différentes méthodes de contraception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PHYSIOLOGIE DE LA FEMME
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE GENITALE FEMININE
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Les transformations liées à la puberté
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Chez la femme.
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
La transmission de la vie chez l’homme.
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
CHAP II. Sexualité et procréation
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
THEME 3A FEMININ MASCULIN
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Phases du cycle reproducteur de la femme
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
CONCEPTION ET GROSSESSE
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
1. FSH est en plus grande quantité au début de la phase folliculaire (jour 2 – 9) pour débuter le développement d’un follicule. L’œstrogène étant produite.
CHAP IV: maitrise de la procréation chez l’Homme
Cycle génital de la femme
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Document de collecte et Recherche documentaire
Document de collecte et Recherche documentaire
Cycle reproducteur chez la femme
Le patch et l’implant contraceptif
De Lesly Jarraud et Rebecca Rodriguez 3°3
Puberté PGCSS/REGA.
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Caractéristiques des DIU
Le système reproducteur
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ CYCLES SEXUELS
Reproduction humaine Contraception.
Le déroulement des cycles sexuels féminins
Le système reproducteur
Schéma de l’appareil reproducteur féminin
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
LE CYCLE MENTRUEL.
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Appareil reproducteur féminin
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
L’appareil reproducteur.
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
1- Cycle de la glaire cervicale
Moyen de contraception
Natalie Gauthier OBGYN
La contraception aujourd’hui
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Hormones Sciences de la nature 10F.
Transcription de la présentation:

Les différentes méthodes de contraception

1. Un peu de physiologie

Physiologie Appareil génital féminin Utérus Trompe de Fallope Les ovaires : glandes qui produisent les ovules et les hormones sexuelles féminines, l’estrogène et la progestérone. Taille d’environ 2,5 cm de large et 3,8 cm de long. Chaque mois les ovaires produisent un ovule mature, c’est l’ovulation. Cet ovule est recueilli par une des trompes de Fallope. Ovaire Endomètre Col de l’utérus Vagin Vulve

Physiologie Appareil génital féminin L’utérus : muscle dont la cavité est tapissée d’une muqueuse appelée endomètre où l’embryon va pouvoir se développer. - Lorsqu’il y a fécondation (rencontre de l’ovule et du spermatozoïde), elle se produit dans la trompe et l’ovule fécondé migre dans l’utérus. - En l’absence de fécondation , l’ovule meurt rapidement, la muqueuse utérine se détache et est évacuée au cours des règles (ou menstruations). Utérus Trompe de Fallope Ovaire Endomètre Col de l’utérus Vagin Vulve

Physiologie Appareil génital féminin Utérus Trompe de Fallope Le vagin : cavité qui s’étend du col de l’utérus jusqu’à la vulve et qui permet l’écoulement des règles. C’est la voie de passage du bébé lors de l’accouchement et l’organe aussi qui reçoit le pénis et le sperme lors de rapports sexuel. Ovaire Endomètre Col de l’utérus Vagin Vulve

Physiologie Cycle menstruel A la puberté, la jeune fille a ses règles, marquant ainsi la maturité de son système reproducteur. Sous l’effet des hormones sécrétées par l’hypophyse (petite glande située à la base du cerveau), l’ovaire va se « mettre en route » et plusieurs des follicules en réserve vont commencer à se développer (nous sommes au début d’un cycle).

Physiologie Cycle menstruel Follicules en développement Stock de follicules Un cycle débute le 1er jour des règles. Sa durée moyenne est de 28 jours mais peut être plus long ou court selon les femmes. Il se divise en 2 phases : une phase folliculaire, avant l’ovulation une phase lutéale, après l’ovulation. Ovule Vaisseaux alimentant l’ovaire Follicule mûr (follicule de De Graaf) Dégénération du corps jaune Formation du corps jaune Expulsion de l’ovule (ovulation) Les ovaires contiennent depuis la vie embryonnaire, un stock très important de follicules : 700.000 à la naissance.

Physiologie Cycle menstruel La phase folliculaire (la première phase d’un cycle) dure une quinzaine de jours, pendant lesquels les estrogènes sont produits par les follicules. Ces estrogènes servent à stimuler l’endomètre et à la production de la glaire cervicale produite par le col de l’utérus. Utérus Trompe de Fallope phase folliculaire phase ovulatoire phase lutéale endomètre (utérus) Ovaire Endomètre règles col Col de l’utérus glaire filante glaire épaisse Vagin 1er jour du cycle 14e jour (ovulation) 28e jour Vulve Toutes ces sécrétions sont stimulées et régulées par le cerveau, en particulier par les hormones hypophysaires (FSH et LH).

Physiologie Cycle menstruel Un seul follicule finit sa croissance et arrive à maturité, le follicule de De Graaf, les autres follicules en développement meurent. L’ovulation correspond à l’expulsion de l’ovule en dehors de l’ovaire, dans la trompe. Elle a lieu au quatorzième jour du cycle. Follicules en développement Stock de follicules phase folliculaire phase ovulatoire phase lutéale Ovule endomètre (utérus) règles Follicule mûr (follicule de De Graaf) col glaire filante glaire épaisse Dégénération du corps jaune 1er jour du cycle 14e jour (ovulation) 28e jour Formation du corps jaune Toutes ces sécrétions sont stimulées et régulées par le cerveau, en particulier par les hormones hypophysaires (FSH et LH).

Physiologie Cycle menstruel La phase lutéale (l’ovaire entre dans une deuxième phase) : le follicule se transforme en corps jaune, qui produit de la progestérone, et prépare ainsi l’utérus à accueillir l’embryon pour la nidation. S’il n’y a pas de fécondation, le corps jaune disparaît et la muqueuse de l’utérus se détache, ce qui provoque les règles. Le 1er jour des règles marque le début d’un nouveau cycle. Follicules en développement Stock de follicules phase folliculaire phase ovulatoire phase lutéale Ovule endomètre (utérus) endomètre (utérus) règles Follicule mûr (follicule de De Graaf) col col glaire filante glaire épaisse Dégénération du corps jaune 1er jour du cycle 14e jour (ovulation) 28e jour Formation du corps jaune Toutes ces sécrétions sont stimulées et régulées par le cerveau, en particulier par les hormones hypophysaires (FSH et LH).

Physiologie Grossesse Pour qu’il y ait une grossesse, 3 conditions sont requises : L’ovulation : le développement des follicules donne un follicule mûr qui va expulser un ovule à chaque cycle menstruel. La fécondation : grâce à une glaire cervicale filante les spermatozoïdes vont passer le col de l’utérus pour rencontrer l’ovule expulsé dans la trompe et le féconder. La nidation : l’embryon issu de la fécondation va migrer dans l’utérus et s’implanter dans l’endomètre pour poursuivre son développement. Trompe de Fallope Utérus Ovaire Endomètre Col de l’utérus Vagin Vulve

Physiologie Principe de la contraception Le principe de la contraception est d’empêcher l’ovulation ou la fécondation ou la nidation, voire les trois étapes.

2. Les contraceptifs d’aujourd’hui…

Principaux mode de contraception Différentes méthodes De nombreuses méthodes existent : Préservatif masculin Contraception féminine On peut les classer en deux catégories : Contraception hormonale : œstroprogestative progestative Contraception non hormonale

Principaux modes de contraception Préservatif masculin

Principaux modes de contraception Préservatif masculin Mode d ’action : retient le sperme et empêche la fécondation. Mode d’utilisation : mettre le préservatif sur le pénis en érection avant chaque pénétration – Usage unique. Le préservatif est le seul à protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Il peut être utilisé en complément d’une autre méthode contraceptive.

Principaux mode de contraception Contraception féminine Contraception hormonale Contraception non hormonale 1. Contraception œstroprogestative 2. Contraception progestative 3. Contraception non hormonale Patch contraceptif (transdermique) Anneau intra-vaginal Pilule : en schéma 21 jours en schéma continu Pilule Implant (sous cutané) Stérilet hormonal (dispositif intra utérin) Stérilet au cuivre (dispositif intra utérin) Diaphragme, capes cervicales Spermicides

Principaux mode de contraception Contraception hormonale Contraception œstroprogestative Contient un estrogène (éthinylestradiol) et un progestatif (variable selon les produits). Mode d’action : action sur les 3 verrous contraceptifs : blocage de l’ovulation modification de l’endomètre pour empêcher la nidation épaississement de la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus Voies d’administration : 3 possibles : transdermique, intravaginale, orale

Il existe aujourd’hui des méthodes modernes autres que la pilule (patch, anneau) adaptées au mode de vie des jeunes filles d’aujourd’hui.

Contraception œstroprogestative Patch contraceptif

Contraception œstroprogestative Patch contraceptif Voie d’administration : voie transdermique. Mode d’utilisation: coller 1 patch par semaine pendant 3 semaines, suivies d’1 semaine d’arrêt. Taille : 4.6 x 4.6 cm 1 cycle = 28 jours Arrêt Début du cycle suivant

Contraception œstroprogestative Patch contraceptif (transdermique) Efficacité contraceptive comparable à la pilule* En cas d’oubli de changement à la fin de la semaine : 2 jours d’efficacité contraceptive Facile a poser 4 sites d’application possibles (ne pas appliquer sur les seins) : fesse, abdomen, partie supérieure du dos, face externe du bras. Sa visibilité permet de gérer facilement sa contraception. Reste en place quelque soit les situations (Testé dans situations extrêmes : piscine, sauna, sport, douche…) Le bras Face externe *Zieman M et al, Fertil Steril 2002

Contraception œstroprogestative Anneau intra-vaginal

Contraception œstroprogestative Anneau intra-vaginal Voie d’utilisation : voie intra-vaginale. Mode d’utilisation : insérer profondément au fond du vagin 1 anneau intra-vaginal pendant 3 semaines suivies d’1 semaine d’arrêt. Taille : diamètre 5.4 cm

Contraception œstroprogestative Pilule en schéma 21 jours

Contraception œstroprogestative Pilule en schéma 21 jours Voie d’administration : voie orale. Mode d’utilisation : prendre 1 comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs suivis de 7 jours d’arrêt entre 2 plaquettes. Arrêt 1 cycle Début du cycle suivant

Contraception œstroprogestative Pilule en schéma continu

Contraception œstroprogestative Pilule en schéma continu (plaquette de 28 comprimés) Voie d ’administration : voie orale. Mode d’utilisation : prendre 1 comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs sans arrêt entre 2 plaquettes. Avantage : évite d’oublier de reprendre sa pilule après le semaine d’arrêt

Dans tous les cas, en parler avec le médecin. Contraception œstroprogestative Principales contre-indications Les plus importantes étant les troubes cardio-vasculaires, les hépatites et certains cancers. Dans tous les cas, en parler avec le médecin.

Principaux mode de contraception Contraception hormonale Contraception progestative Contient un progestatif uniquement variable selon les produits. Mode d’action : Différents selon les produits. Voies d’administration : 3 possibles avec des durées d’utilisation différentes selon les produits.

Principaux mode de contraception Contraception hormonale Contraception progestative Principalement indiquée chez les femmes qui ont une contre-indication aux œstrogènes. Mode d’action : action différente de la contraception œstroprogestative. Ne bloque pas systématiquement l’ovulation.

Contraception progestative Pilule en schéma continu

Contraception progestative Pilule en schéma continu (plaquette de 28 comprimés) Voie d ’administration : voie orale. Mode d’action : principalement épaississement de la glaire cerviale. Mode d’utilisation : prendre 1 comprimé par jour à la même heure pendant 28 jours consécutifs sans arrêt entre 2 plaquettes

Contraception progestative Implant sous cutané

Contraception progestative Implant sous cutané Voie d ’administration : insertion sous-cutanée. Mode d’action : blocage de l’ovulation et épaississement de la glaire cervicale. Mode d’utilisation : insertion sous la peau de l’implant par un médecin pour une durée de 3 ans. Il se retire par une incision sous anesthésie locale à l’aide d’une pince. Taille : longueur : 3,9 cm

Contraception progestative Stérilet hormonal

Contraception progestative Stérilet hormonal Voie d ’administration : insertion intra-utérine. Mode d ’action : libère quotidiennement de très petites quantités d’hormones, ralentit l’epaississement de la muqueuse utérine, inhibe la mobilité des spermatozoïdes, épaissit la glaire cervicale. Mode d’utilisation: insertion du stérilet dans l’utérus par un médecin pour une durée de 5 ans. Taille : longueur 3,5 cm

Contraception progestative Contre-indications contre indiquée en cas d'insuffisance hépatique grave, de cancer du sein ou de l'utérus.

Principaux mode de contraception Contraception non hormonale Contraception non hormonale (mécanique) Mode d’action : Différents selon les produits. Voie d’administration : 1 seule

Contraception non hormonale Stérilet au cuivre

Stérilet au cuivre Contraception non hormonale Voie d’administration : insertion intra-utérine. Mode d’action : Le cuivre provoque une réponse inflammatoire locale qui empêche la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Mode d’utilisation : insertion du stérilet dans l’utérus par un médecin pour une durée de 4 à 5 ans. Taille : longueur 3,5 cm

Autres Contraception non hormonale Elles sont moins efficaces que les précédentes Diaphragme et les capes cervicales : recouvrent le col de l’utérus. Ils ferment l’entrée aux spermatozoïdes qui ne peuvent pas passer. Spermicides : crèmes, ovules ou gels à mettre dans le vagin avant les relations sexuelles. Les spermicides détruisent les spermatozoïdes et empêchent ainsi la fécondation. Pour plus de renseignements, demander conseil à votre médecin.

Que faire en cas d’oubli de pilule ? si oubli date de moins de 12h = prendre le comprimé et continuer la plaquette normalement Si l’oubli date de plus de 12h = prendre le comprimé oublié dès que vous constatez l'oubli et le comprimé du jour comme d'habitude puis continuez votre plaquette normalement jusqu'à la fin du cycle. Utilisez en plus une méthode de contraception locale jusqu'à la fin de la plaquette.

Contraception d’urgence Pilule du lendemain Posologie : 1 comprimé dans les 72 heures ou les 5 jours (selon les produits) qui suivent le rapport non protégé. Disponible sans ordonnance en pharmacie Délivré de façon anonyme aux mineures.

22/03/2017 3. Les idées reçues… Enquête INPES « Les Français et la contraception » en 2007 Enquête téléphonique auprès d’un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 à 75 ans, de 2 004 personnes interrogées du 27 janvier au 7 février 2007 (échantillon construit selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, PCS du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération).

Les méthodes contraceptives modernes sont peu connues 22/03/2017 Les méthodes contraceptives modernes sont peu connues Pilule Préservatif Stérilet Implant Anneau vaginal Dispositif transdermique 79 % 73 % 31 % 3 % 2 % 1 % 42 % 47 % 41 % 62 % Plus précisément, la pilule demeure le moyen contraceptif le plus utilisé des femmes, puis le stérilet utilisé essentiellement par les femmes de 35 ans et plus,. Or, il y a eu une très grande diversification des méthodes de contraception sans que l’état des connaissances de la population suive cette évolution des techniques : patch contraceptif, implant contraceptif, anneau vaginal, diaphragme, cape cervicale, spermicides, préservatif féminin. La pilule fait l’objet d’une utilisation « de principe » alors qu’elle n’est pas forcément la mieux adaptée à la situation individuelle et au mode de vie de l’intéressée. Pourquoi les femmes oublient la pilule Pourquoi tel niveau de préservatif Pourquoi telle place des méthodes modernes, ces méthodes ont-elles de l’avenir, qu’est ce que vous apporte ces outils nouveaux 24 % Utilise ou déjà utilisé 20 % Connaît mais n’a jamais utilisé

Des lacunes sur les connaissances du fonctionnement du corps Pour 64 % : « il existe des jours sans aucun risque de grossesse si l’on surveille bien son cycle » « Pour plus de 50 % : une femme ne peut pas tomber enceinte si elle a un rapport sexuel non protégé pendant ses règles ».

La pilule: idées reçues et mésusage 22 % : la pilule peut rendre stérile, 24 % : la pilule fait systématiquement grossir 10 % des 15 à 20 ans : pas conscience que la pilule ne protège pas des IST. Idées reçues et représentations erronées 1 femme sur 5 déclare oublier sa pilule au moins une fois par mois (presque 1 sur 3 parmi les 15-30 ans), Usage et connaissances «approximatifs »

Le stérilet: idées reçues et mésusages Pour 50 % des Français : on doit déjà avoir eu un enfant pour utiliser un stérilet Usage et connaissances «approximatifs » Patientes rebutées à l’idée de porter un corps étranger en elles Peur qu’il rende stérile, «pique» les hommes, perfore l’utérus. Idées reçues et représentations erronées

La meilleure contraception c’est celle que l’on choisit…après avoir été informée sur toutes les méthodes

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site internet Pour plus de renseignements, demander conseil à votre médecin.

Ou sur le site www.choisirsacontraception.fr