Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette Mercredi 09 décembre 2015 – 20 h 30
Ce que nous aborderons 1 - De Spinoza à la Révolution Française 2 - Les fondements de la séparation de l’État et de la religion 3 - Laïcité et démocratie 4 - Faire cohabiter le droit politique et la libre pensée 5 - Démocratie et culture rationaliste 6 - La France laïque 7 - La laïcité contemporaine
De Spinoza à la Révolution française Descartes1596 – 1650 Spinoza 1632 – 1677 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789
Un rouage dont chacun dépend Liberté de pensée et d’expression Démocratie Laïcité Un rouage dont chacun dépend
Liberté de pensée et d’expression Démocratie Laïcité « L’esprit critique va de paire avec la liberté de conscience. C’est une valeur essentielle de la laïcité. » Henri Pena-Ruiz, philosophe / septembre 2003 La laïcité récuse le mélange du religieux et du politique : est-elle, pour cette raison, antireligieuse ? Se satisfait-elle d’un État débarrassé de la pression des religions ? Parvient-elle à concilier les droits politiques et ceux de la conscience ? En s’affirmant rationaliste, est-elle en phase avec la contestation contemporaine des effets de la science ?
Séparer l’Etat et la religion Ce qui est à combattre, ce n’est pas la religion mais l’immixtion de la religion dans la politique. L’exercice du culte religieux et les formes extérieures de la piété doivent se régler sur la paix et l’utilité de l’État. Le Tiers-Etat supportant le religieux ainsi que la Noblesse.
Souveraineté du peuple Laïcité et démocratie Souveraineté du peuple Laïcité Egalité L’État spinoziste est démocratique car c’est à l’ensemble de la société, non à un individu, ni à une partie du corps social, que chacun doit obéissance.
Si le membre d’un État démocratique n’agit pas comme bon lui semble, il ne se soumet à personne ; en obéissant à toute la société, il obéit à lui-même et demeure le plus libre qu’il est possible.
Faire cohabiter le droit politique et la libre pensée les nécessités du droit politique les exigences de la libre pensée Est-ce contradictoire?
La souveraineté politique a des limites de principe car le "culte intérieur de Dieu et la piété elle-même relèvent du droit de l’individu (...) qui ne peut être transféré à un autre ". Souveraineté politique et souveraineté de la conscience n’entrent pas en concurrence parce qu’elles ne sont pas du même ordre.
un État qui s’impose à un peuple de façon autoritaire, à défaut de rencontrer son approbation, n’est pas démocratique. Culture rationaliste « Besoin de citoyens actifs, responsables de leurs actes et de leurs paroles. » « Penser ce qu’il veut et dire ce qu’il pense » Spinoza (1632)
Une culture rationaliste se développe dans une société affranchie de la crainte permanente du châtiment divin mais aussi de la coercition étatique. Spinoza nous fait ainsi remonter aux sources vives du rationalisme qui ne se réduit pas à la confiance en la science et la technique et ne se reconnaît pas dans une prétendue raison d’État. S’il admet l’utilité d’une foi pratique en des règles fondamentales de sociabilité, cette " foi " suppose l’acceptation de la libre confrontation des idées.
La France laïque la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 Aristide Briand (1862 - 1932) Prix Nobel de la paix en 1926. Député républicain- socialiste Aristide Briand, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès. Ferdinand Buisson (1841 - 1932) Prix Nobel de la paix en 1927. Il est le président de la commission parlementaire qui rédige le texte de la loi de séparation des Églises et de l'État.
La France laïque Ferdinand Buisson (1841 - 1932) " Comment pourrions-nous, en plein courant démocratique, répudier l’idéal que le penseur solitaire osait faire entrevoir aux vieilles monarchies ? "
La laïcité contemporaine Libertés Individu intérieure politique critique
spirituelle Internationaliste universaliste laïque Société La laïcité veut la justice dans la démocratie et l’émancipation par la raison.